Séances 10 et 11 – Cours légistique 2008 Evaluer les politiques publiques: une introduction au regard de la légistique Alexandre Flückiger et Frédéric.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19 juin 2005 La pratique de l’évaluation en Wallonie Région Nord – Pas de Calais Conseil économique et social Jean-Louis Dethier.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Les processus.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
L'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques en Wallonie Etat des lieux et facteurs explicatifs SWEP – 31 mai 2013.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Séance 11 bis – Cours légistique 2008 Evaluer les politiques publiques: une introduction au regard de la légistique Alexandre Flückiger et Frédéric Varone.
Les guides fédéraux de légistique, la pratique et les défis Christine GUY-ECABERT UniNE/OFJ.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Gestion Axée sur les Résultats (GAR) C’est une approche qui vise à apporter d’importantes modifications au mode de fonctionnement des centres de responsabilité,
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
La rénovation des GRETA
Bachelor en sciences politiques Prof
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Evaluer par compétences
Action des Organisations Non Gouvernementales
Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Stratégie de la filière ID
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Marketing international
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Légistique suisse et européenne
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Amélioration de la qualité des forfaits
Evaluer les politiques publiques
Consultation ministérielle
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Association départementale du Morbihan
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Normes de qualité et de management.
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
le système national de santé
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Evaluer par compétence
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Pilotage et contrôle des finances publiques
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
le préambule du programme au lycée
Les logiques entrepreneuriale
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
2001: Directive sur l’apport des TIC dans la formation du personnel de l’Administration Publique
Transcription de la présentation:

Séances 10 et 11 – Cours légistique 2008 Evaluer les politiques publiques: une introduction au regard de la légistique Alexandre Flückiger et Frédéric Varone Université de Genève

Plan de la présentation 1. Définition de l‘évaluation: mesurer et juger 2. Critères d‘évaluation et exemples concrets 3. Stratégies d‘évaluation: un aperçu 4. Institutionnalisation de l‘évaluation: une comparaison internationale

§ 1Définition de l‘évaluation Isoler et mesurer les effets propres de la politique publique évaluée (-> ambition scientifique) Porter un jugement de valeur sur ces effets à l’aide de critères explicites (-> choix politique): ^ pertinence (problème / objectifs) ^ efficacité (objectifs / effets) ^ efficience (effets / moyens) ^ économie (produits administratifs / moyens) -> Champs de tensions inhérents à toute démarche évaluative ^ mesure quantitative – jugement qualitatif ^ fonction de contrôle – fonction d’apprentissage ^ Vision gestionnaire – approche démocratique ^ science – politique, etc. -> Demande (politique) et offre (scientifique): quelle dynamique?

Evaluation et cycle de résolution d’un problème public / politique publique

Evaluation et bonne gouvernance (selon UE) ressourcespolitiques produits, effets publiques légitimité premièrelégitimité secondaire gouv. par le peuplegouv. pour le peuple - ouverture - responsabilité - participation- efficacité - cohérence

Evaluation et outils apparentés Contrôle (permanent) Audit (ponctuel) Evaluation (ponctuelle) Régularité des procédures administratives Expertise organisationnelle, comptable et/ou de performance Effets d’un politique, d’un programme, d’un projet, d’une mesure Identifier les responsables de dysfonctionnements Restructurer, rationaliser une organisation Augmenter les connaissances, ajuster et (re)légitimer Rationalité juridique (légalité, conformité) -> sanction, pilotage Rationalité managériale -> amélioration Rationalité sociale (besoins), économique et politique -> apprentissage

Dimensions (principales) d’une évaluation Objet évalué (mesure, programme, pp) -> choix des questions et des critères d’évaluation Évaluateur interne ou externe (et budget de l’évaluation) Moment de l’évaluation (ex ante, ex post, concomitante) -> timing par rapport au processus politique Black box vs compréhensive (causale) -> choix des méthodes et des données

§ 2Critères d‘évaluation Evaluer - > juger -> comparer -> critères Critères qui établissent des liens entre les différents éléments constitutifs d’une politique publique -> (re)construction analytique de la logique d’action qui sous-tend la politique publique comme préalable à l’application des critères d’évaluation

Définition politique du problème public Programme politico-administratif (constitution, loi, règlement, directives, etc.) Activités de planification des acteurs de l’arrangement politico- administratif en vue de l’élaboration des plans d’action Produits administratifs: actes de mise en oeuvre Résultats: Chgmts de comportement des groupes-cibles Effets: Chgmts de la situation des bénéficiaires finaux Problème collectif à résoudre Objectifs visés Instruments d’action Ressources Efficacité (2) Efficience (3) Economie (4) Pertinence (1)

Exemples concrets Pertinence: les quartiers chauds tels que définis par N. Sarkozy Efficacité: la (non)régulation des pendulaires Economie: cf. la très large majorité des IP fixés dans les contrats de prestations issus de la NGP

Autorités communales (Police, voirie, finances) Si on réduit les places de parking publiques (zones bleues, P&R), alors les pendulaires vont changer de mode de transport Pendulaires Commerçants? Problèmes liés au trafic individuel motorisé des pendulaires Si le nombre de pendulaires est réduit, alors il y a aussi une réduction des nuisances (congestion, pollution de l’air, accidents) Résidents du centre-ville Transports publics

Défis pour la légistique ? Reconstruire la logique d’action d’une politique publique dans sa globalité pour appliquer tous les critères d’évaluation (y c. la pertinence…) Dépasser l’approche organisationnelle inhérente aux contrats/mandats de prestations Et… appliquer la légistique aux contrats/mandats de prestations eux-mêmes?

§ 3Stratégies: un aperçu

§ 4Institutionnalisation pratique effective (par ex. nbre d'évaluations voire de méta- évaluations réalisées, d'évaluateurs actifs, d'appel d'offres public pour des missions d'évaluation ou part du budget public investi dans l'évaluation). clauses d’évaluation (réglementation, loi, constitution) structures organisationnelles (instances isolées ou dispositif inter-organisationnel) communauté épistémique (les clubs, les réseaux et les sociétés nationales d’évaluation : standards de qualité, bulletin d’information, revue scientifique ; enquête bibliométrique)

Indices théorique d’institutionnalisation

Aperçu de dispositifs nationaux (état en 2000)

Etat des lieux international (en 2000)

Typologie de pays industrialisés (en 2000) Degré d’institutionnalisation Élevé (indice supérieur à 4)Bas (indice inférieur ou égal à 4) Degré de maturité Élevé (indice supérieur à 9) Angleterre, Australie, Canada, USA, France, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse Allemagne, Danemark et Finlande Bas (indice inférieur ou égal à 9) (France en 2008 ? Cf. par ex. la décision de Sarkozy de supprimer le CNE et de se focaliser sur les évaluations individuelles de ses ministres) Belgique, Espagne, Irlande, Japon, Nouvelle-Zélande et Italie

Facteurs explicatifs Nouvelle Gestion Publique: un frein à l'évaluation? Déficits budgétaires: évaluer pour mieux couper? Contraintes extérieures: de l'obligation réglementaire à l'initiative propre? Régime majoritaire: l'évaluation comme levier de l'opposition? Indépendance des organes de contrôle: évaluation comme nouvel outil? Structure fédéraliste: le laboratoire de l'évaluation? autres facteurs… (« particratie » belge/italienne par exemple)?

Processus de développement des capacités évaluatives (selon manuel de l’UE) An idealised model of evaluation capacity building FIRST STAGE step 1 NORMS AND REGULATIONS step 2 step 3 SECOND STAGE TOOLS AND ESTABLISHMENT OF GUIDE LINES CENTRAL STAFF step 4 step 5 THIRD STAGECREATION OF IMPROVEMENTOF DECENTRALISED EVALUATION UNITS SUPPLY step 6 FOURTH STAGEESTABLISHMENT OF AN EVALUATION SYSTEM

Règles d’or pour développer les capacités évaluatives DCE ne se réalise jamais de soi (ni top-down, démiurgique; ni bottom-up, spontanée) -> planification et efforts soutenus à moyen terme (soit 5 à 10 ans) Développer conjointement la demande (politique, société civile) et l’offre (“scientifique”, expertise administrative) -> indépendance de l’évaluation vis-à-vis d’outils apparentés et d’instances de contrôle existantes Choc extérieur, contrainte en début de processus de DCE -> réappropriation et extension graduelle de l’évaluation, dissémination d’une culture évaluative, normalisation Pas de voie unique, mais “carnet de route” plausible (cf. modèle idéal-typique de l’UE: unités spécialisées comme passage obligé) -> couplage aux réformes du secteur public et à la stratégie de bonne gouvernance Évolution des finalités de l’évaluation dans le temps -> contrôle, reddition des comptes, apprentissage, rendre des comptes sur notre capacité d’apprendre Pas d’import-export institutionnel, mais tirer des enseignements des expériences étrangères -> contextualisation des instances et des standards professionnels