Les enjeux de l’aménagement du territoire Thème 2 – Pourquoi et comment aménager le territoire ? Sous-thème 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes.

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Transcription de la présentation:

Les enjeux de l’aménagement du territoire Thème 2 – Pourquoi et comment aménager le territoire ? Sous-thème 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

Référence au programme du cycle 4  Notions abordées : Acteurs publics ou privés Axes de transport Aménagement/Infrastructures Organisation du territoire  Principaux repères spatiaux à construire La (nouvelle) région administrative du collège/lycée Les axes de transport Les grands traits de l’organisation du territoire national

Référence au programme du cycle 4  Compétences : Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques Raisonner et justifier une démarche S'informer dans le monde numérique Analyser et comprendre un document Pratiquer différents langage en HG Coopérer et mutualiser

Etude de cas : Miramas  Pourquoi Miramas ? Le lycée Les Alpilles de Miramas (EPLE), en plein achèvement de sa rénovation, participe à la réduction des inégalités, le projet concerne le territoire du lycée Miramas, un sujet intéressant car ville en pleine transformation malgré une réputation négative L’exemple proposé est facilement exploitable par les autres établissements du bassin Istres- Martigues

Etude de cas : Miramas  Atouts : Etude de cas concret (visible)et parlant pour les élèves (concernés directement par la ville) Gigantisme et variété des aménagements Certains chantiers/aménagements sont situés à proximité du lycée et/ou sont assez facilement accessibles

Tableau Synoptique SéanceActivitésContenu/apprentissages Séance 1 : Le village des marques à Miramas un projet en débat Travail par groupes, prélèvement d’informations, synthèse, mise en commun Acteurs et enjeux de l’implantation Séance 2 : Le village des marques à Miramas : du local au global Lecture de cartes, localisation à partir d’un texte, compléter un croquis. Aménagement du territoire Infrastructures de transport, interconnexion Changement d’échelle

Problématique: Le village des Marques à Miramas: un projet local ?

Séance 1 : Le village des marques à Miramas, un projet en débat  Lancement : Discussion rapide sur les connaissances des élèves au sujet du projet (Enthousiasme ? Craintes ?) Supports : Extrait du JT de France3 Provence 13 Octobre rhone/mac-arthur-glen-pose-la-premiere-pierre-de-son-prochain-village- des-marques-miramas html rhone/mac-arthur-glen-pose-la-premiere-pierre-de-son-prochain-village- des-marques-miramas html Interview Maritima TV. Jean Luc Gosse, représentant des commerçants Président de Terre de Commerces et Co-Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants (F.F.A.C) as-inquietude-des-commercants-avant-l-arrivee-du-village-de-marques.htmlhttp:// as-inquietude-des-commercants-avant-l-arrivee-du-village-de-marques.html Intérêt : Découverte du projet, identification des acteurs et des enjeux de l’implantation sur ce territoire Activité : Echanges à l’oral

Séance 1: Le village des marques, un projet en débat  Intérêt : faire émerger les enjeux de l’implantation du Village des marques pour 3 des acteurs Supports : Groupe 1 : site de Mac Arthur Glen nouveau-centre/ nouveau-centre/ Groupe 2 : Site officiel de la mairie de Miramas projets/le-village-de-marques-les-portes-de-provence projets/le-village-de-marques-les-portes-de-provence Groupe 3 : Article de la Provence 22 Octobre istres/ /autour-de-miramas-le-futur-village-de- marques-fait-reagir.html istres/ /autour-de-miramas-le-futur-village-de- marques-fait-reagir.html

Séance 1: Le village des marques, un projet en débat  Activités menées par groupe : Lecture de documents, réponse à un questionnaire, élaboration d’une synthèse sous forme de carte heuristique. Restitution et mise en commun. Intérêts : Montrer la diversité des enjeux et limites pour les acteurs du territoire Entreprise: Implantation dans un territoire attractif de par sa situation au cœur d’une région touristique et équipé en infrastructures de transports. Collectivité territoriale: Dynamiser un territoire, favoriser la création d’emplois, le développement économique du territoire, améliorer l’image de la ville. Commerçants des villes voisines: Crainte pour leur activité mais également volonté d’essayer de capter la future clientèle Bilan : Identification des acteurs et des enjeux

Séance 2 : Un projet connecté à l’Europe ?  Activité 1 : La déviation N569 de Miramas Support : Plaquette de la préfecture (page 2)Plaquette de la préfecture (page 2 Intérêts : Analyse d’une carte, apparition de nouveaux acteurs de l’aménagement du territoire Activités : Pourquoi dévier ? Aménagements ? Acteurs financiers ? Bilan : Qui participe ? Comment ?

Séance 2 : Un projet connecté à l’Europe ?  Activité 2 : Les infrastructures de transport en PACA Support : Edugéo ( CiEqgdYdyejLZqi4IbkD- cas.eduthequedev.cndp.lan)+ carte PACAhttps://edugeo.ign.fr/?ticket=ST CiEqgdYdyejLZqi4IbkD- cas.eduthequedev.cndp.lancarte PACA Intérêts : Analyse d’une carte, appropriation d’un vocabulaire lié aux transports, réflexion de l’élève Activités : Rappel des principales infrastructures de transport en PACA, connexion à la France et l’Europe, degré d’importance Bilan : Bénéfice/ rapport au village des marques ?

Séance 2 : Un projet connecté à l’Europe ?  Activité 3 : Croquis des transports en PACA Support : croquis Intérêts : Travail sur croquis, connaissance de sa région + axes de transport Activité : Compléter un croquis + mise en valeur des lieux cités de l’activité 2 + ajout de la déviation de Miramas Bilan : En quoi les transports peuvent réduire les inégalités territoriales à Miramas ? En PACA ? Retour sur les enjeux pour l’entreprise Mac Arthur Glen

Séance 2 : Un projet connecté à l’Europe ?

Evaluation envisagée  Production attendue en fonction du niveau des élèves : Diaporama Présentation orale Croquis Exposé

Pour aller plus loin…  Prolongement Une séance abordant un aménagement urbain ou un aménagement lié à la gestion de l’environnement Organisation de débat lié à des inégalités territoriales/solutions à proposer Sortie sur le site, rencontre avec des acteurs, représentants de la municipalités, des commerçants inquiets  Dans le cadre de l’AP Les séances proposent, lorsque c’est possible, un accompagnement plus « personnalisé » (évaluation finale, répartition des élèves en groupe hétérogène suivant les activités,…)

Sitographie Sites institutionnels Site de la mairie de Miramas provence Site de l’Epad Ouest Provence Site de la Préfecture des Bouches du Rhônehttp:// Plaquette140x300_g.pdfhttp:// Plaquette140x300_g.pdf Site de la DREAL (direction régionale de l’environnement, l’aménagement et le logement) durable.gouv.fr/rn569-deviation-de-miramas-r470.htmlhttp:// durable.gouv.fr/rn569-deviation-de-miramas-r470.html Site de Terre de Commerces : Fédération des commerces et services de proximités du Site de Mac Arthur Glen : Presse France 3 Provence prochain-village-des-marques-miramas html La Provence : reagir.html Maritima TVhttp:// du-village-de-marques.htmlhttp:// du-village-de-marques.html Pour la réalisation du croquis : edugeo.fr/

Pour aller plus loin…  Dans le cadre des EPI (exemple du projet du lycée des Alpilles) EPI sur l’image de marque de la ville de Miramas Production attendue : exposé, diaporama, film, carte ou maquette, affiche mettant en valeur Miramas (réunion prévue) Intervention des enseignants de géographie, anglais/espagnol (présentation orale en anglais/espagnol), arts appliqués (affiche/maquette), technologie (TICE), français (écriture), documentaliste/technologie (montage du film), découverte professionnelle (métiers du tourisme/construction gros œuvre, logistique)