Séance du 23 août 2012 Projet de valorisation des métiers techniques dans lArc jurassien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Pays des Vallons de Vilaine
Marketing des services Correction exercice plan communication
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Participation à la promotion de Radio Jeunes Reims Stage de fin détudes se déroulant du 11 Avril au 21 Juin 2005.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Groupe de travail Séance du 28 juin 2012
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Certifications Hanen KALLEL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Campagne NF 12 décembre 2008.
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Groupe de travail Veille collective
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
CSTI Groupe e-gouvernement
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Projet de valorisation des métiers techniques dans l’Arc jurassien
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Présentation du 11 et 19 septembre 2013
Optimisation des stratégies de développement de marché.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Notre calendrier français MARS 2014
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Séance du 23 août 2012 Projet de valorisation des métiers techniques dans lArc jurassien

2 Ordre du jour Procès-verbal de la séance du Gouvernance du projet Etat du concept et point en suspens Cartographie stratégique des initiatives Conclusions de lanalyse du recensement Cartographie en létat Perspectives et axes de travail Divers

Sophie Ménard, Epsilus Consulting Gouvernance du projet

4 Gouvernance du projet « valorisation des métiers techniques » Groupe de pilotage Ministres Economie BE-JU-NE 2011 Commission stratégique Arcjurassien.ch Ministres Délégués BE-JU-NE-VD 2012 (1er semestre) Commission thématique Représentants Promotions économiques BE-JU-NE Commission thématique Représentants Promotions économiques BE-JU-NE-VD Groupe dexperts Formation + Industrie BE-JU-NE-VD Groupe de pilotage – Conseil dEtat 2 co-présidents Mme Baume-Schneider M. Grosjean + Délégation Instruction Publique/ Economie BE-VD 2012 (2er semestre) Commission stratégique Arcjurassien.ch Ministres Délégués BE-JU-NE-VD Commission thématique élargie Représentants Promotions économiques BE-JU-NE-VD + Chefs de services Instruction publique ou délégués BE-JU-NE-VD Groupe dexperts Formation + Industrie BE-JU-NE-VD Sélections/ orientations Validation Porteurs du projets Com. publique

Etat du concept et points en suspens Florence Jordan Chiapuzzi Christophe Lüthi

6 Etat du concept et points en suspens Contenus du concept% 1. Analyse et état de situation95 2. Objectifs stratégiques, objectifs qualitatifs et quantitatifs95 3. Publics-cibles80 4. Messages20 5. Programme de mesures 5.1.Optimisation de lexistant - Fiches mesures (max. 2 pages par mesure) 5.2.Développement de nouvelles mesures - Fiches mesures (max. 2 pages par mesure) 6. Budget et Financement 7. Partenaires / Organisation et déploiement intercantonal du concept 8. Recommandation du groupe de travail sur les mesures 9. Echéancier générique / Planning des variantes 10. Suivi et contrôle / Indicateurs

7 Etat du concept et points en suspens Points en suspens Chiffres cantonaux concernant le personnel technique dans lindustrie de lArc jurassien les places dapprentissage dans lindustrie de lArc jurassien Intégration dun représentant du corps enseignant du secondaire I au sein du groupe de travail

Florence Jordan Chiapuzzi Christophe Lüthi Cartographie stratégique des initiatives Conclusions de lanalyse du recensement Cartographie en létat Perspectives et axes de travail

9 Conclusions de lanalyse du recensement Offre conséquente – 110 initiatives/actions pour 7 types de publics-cibles identifiés - mais faible pourcentage connu du grand public (petitesse des actions, périmètre local, etc.) Pas de cohérence ou de coordination entre les actions malgré un objectif global commun de promouvoir la technologie auprès des jeunes. Les modèles lémaniques et alémaniques porteurs sont peu ou mal déployés dans lArc jurassien Les thèmes utilisés pour valoriser la techniques sont principalement la robotique et linformatique. Les autres branches sont peu exploitées Les perspectives dévolution, douverture, de progression (métiers sans certification, passerelles, réussites personnelles) ne sont que très rarement utilisés comme vecteurs publicitaires Constats relatifs à loffre

10 Conclusions de lanalyse du recensement Le public-cible prioritaire visé par lensemble des initiatives est clairement les jeunes en fin de scolarité obligatoire et les adolescents. Les prescripteurs sont rarement visés directement Les actions « centralisées » et destinées à un bassin suprarégional (micro12, Ateliers du Centre Roberta, etc.) ont un fort potentiel de valorisation sur lensemble du territoire de lArc jurassien. Ce potentiel nest pas suffisamment exploité Il nexiste aucune entité, structure ou plateforme spécifiquement dévolue à la valorisation de lindustrie de lArc jurassien (pas didentité économique fédératrice, pas de label officiel porteur de lindustrie, de son patrimoine et de ses états généraux) Constats en matière de stratégie de communication

11 Conclusions de lanalyse du recensement La pluralité de supports et de messages prétérite souvent la qualité de linformation sur les métiers : manque de cohérence et absence dharmonisation, manque de clarté et dactualité, déficit dinformation. Les outils de communication et de promotion utilisés pour promouvoir les initiatives ne sont pas toujours adéquats et pertinents. Les messages sont quelques fois maladroits, inadéquats et contre-productifs Il nexiste aucun portail dinformation qui communique et valorise lensemble des informations relatives aux actions existantes (agenda avec date, type dévénement/action, à qui cela sadresse, en quoi cela consiste et où cela se déroule) Constats en matière de vecteurs de communication

12 Cartographie en létat (1) Pour faciliter lanalyse des données, un graphique positionnant chaque événement ou action selon trois axes à été élaboré pour les 7 publics-cibles identifiés Ces trois axes sont : La proportion du public-cible touché par laction ou lévénement La visibilité de lévénement ou de laction pour le public-cible Limpact de lévénement ou de laction sur le public- cible Analyse des événements/actions recensées

13 Cartographie en létat (2) Afin de faciliter lanalyse des données, les initiatives ont été regroupées en 11 catégories que sont : Les ateliers Les campagnes publicitaires Les concours, les remises de prix Les conférences Les événements RP/média (portes ouvertes, festival de robotique, visites dentreprises, etc.) Les expositions Les foires/salons Les forums (séances dinformation, circuits des métiers, etc.) Les groupes de travail, commissions et fonds de soutien Les plateformes web (mécaforma, tecmania, formationprofessionnelleplus, etc.) Les publireportages (presse écrite, TV, radio) Stratification des actions/événements

14 Cartographie en létat (3) Grand public (1)

15 Cartographie en létat (4) 9 catégories dinitiatives sur 11 sont utilisées pour toucher le grand public Parmi les actions actuellement déployées, 3 catégories touchent la majorité du grand public (les ateliers, les expositions et les publireportages) Parmi celles-ci, seuls les foires/salons sont bien visibles = > ceux-ci doivent être « parfaits » ; il faut aussi améliorer la visibilité des deux autres Toutes les initiatives ont un impact moyen à important sur le grand public ; certaines (ateliers) peuvent cependant être considérés comme la « cerise sur le gâteau » Les campagnes publicitaires – qui potentiellement touchent la quasi-totalité du grand public – et les conférences sont peu utilisées comme vecteur de communication Grand public (2)

16 Cartographie en létat (5) Jeunes en âge de scolarité, < 9 ème année Harmos (1)

17 Cartographie en létat (6) 7 catégories sur 11 sont utilisées pour toucher les jeunes < 9 ème année Harmos Certains canaux ne sont pas adaptés et/ou sont très peu utilisés pour toucher ce public-cible extrêmement jeune Très peu dactions touchent la globalité du public-cible Certains événements RP/média comme les portes ouvertes décoles professionnelles touchent la totalité du public-cible mais ont un impact relatif sur le choix des jeunes Les ateliers ont un très bon impact sur le public-cible, ils ne touchent cependant quune très faible partie de celui-ci et ne sont que rarement très visibles (à lexception des ateliers proposés lors des passeports-vacances) Jeunes en âge de scolarité, < 9 ème année Harmos (2)

18 Cartographie en létat (7) Jeunes en âge de scolarité, > 9 ème année Harmos (1)

19 Cartographie en létat (8) 9 catégories dinitiatives sur 11 sont utilisées pour toucher les jeunes > 9 ème année Harmos Le nombre dactions déployées pour toucher ce public est important => public-cible prioritaire Les foires/salons sont les actions dont limpact est actuellement le plus grand sur ce public-cible ; ils sont visibles et touchent la globalité du public-cible Certains événement RP/média comme les portes ouvertes décoles professionnelles touchent la totalité du public-cible mais ont un impact relatif sur le choix des jeunes Les ateliers ont un très bon impact sur le public-cible, ils ne touchent cependant quune très faible partie de celui-ci et ne sont que rarement très visibles (à lexception des ateliers proposés lors des passeports-vacances) Jeunes en âge de scolarité, > 9 ème année Harmos (2)

20 Cartographie en létat (9) Certains événements RP/média ont un impact relativement important sur ce public-cible mais se déroulent en dehors de lArc jurassien (tunSchweiz, festival de robotique, etc.) Les campagnes publicitaires sont peu utilisées pour toucher ce public-cible ; certaines sont en cours délaboration Jeunes en âge de scolarité, > 9 ème année Harmos (3)

21 Cartographie en létat (10) Jeunes jusquà 25 ans (1)

22 Cartographie en létat (11) 10 catégories dinitiatives sur 11 sont utilisées pour toucher les jeunes adultes Il ny a pas daction qui touche ce public-cible de manière exhaustive Les campagnes publicitaires, les forums, les foires/salons et les plateformes web sont les actions qui ont le plus dimpact sur ce public-cible Les campagnes publicitaires sont toutefois peu utilisées pour toucher ce public-cible Jeunes jusquà 25 ans (2)

23 Cartographie en létat (12) Adultes intéressés par une reconversion prof. (1)

24 Cartographie en létat (13) 9 catégories dinitiatives sur 11 sont utilisées pour toucher ce public-cible Il ny a quasiment aucune action denvergure (visible, attractive et déployée) qui est dédiée à ce public-cible ; ce qui confirme que celui-ci nest actuellement pas perçu comme un public-cible prioritaire Un grand nombre dactions déployées pour le grand public peuvent également toucher directement et efficacement ce public Adultes intéressés par une reconversion prof. (2)

25 Cartographie en létat (14) Prescripteurs (1)

26 Cartographie en létat (15) 9 catégories dinitiatives sur 11 sont utilisées pour toucher les prescripteurs Il y a un très grand nombre dinitiatives qui touchent les prescripteurs Un très grand nombre de ces actions touchent cependant indirectement ce public-cible (mis à part pour les conseillers en orientation) Beaucoup dactions ont un impact faible à moyen Comme pour le grand public, les campagnes publicitaires et les events RP/média avec des projets ou des personnes très médiatisées sont peu utilisés malgré limportance de leur impact Prescripteurs (2)

27 Cartographie en létat (16) Entreprises (1)

28 Cartographie en létat (17) 9 catégories dinitiatives sur 11 sont utilisées pour toucher les entreprises Une majorité des actions déployées touchent indirectement ce public-cible Beaucoup dactions ont un impact faible à moyen Les événements RP/média sont les initiatives qui touchent le plus grand nombre dentreprises Les forums relativement importants sont très peu déployés dans lArc jurassien Entreprises (2)

29 Perspectives et axes de travail (1) Les différentes analyses montrent que malgré limportance et la diversité de loffre, il y a encore un fort potentiel pour valoriser les métiers techniques Les potentiels les plus élevés sont : De changer lopinion publique sur ce quune carrière professionnelle dans la technique peut offrir (sécurité demploi, salaire, reconnaissance sociale, etc.) Doptimiser les actions qui ont le plus dimpact et qui touchent une majorité Daméliorer la visibilité de certaines initiatives De déployer les actions qui sont encore méconnues dans lArc jurassien et qui sont « efficaces » De coordonner et canaliser loffre pour quelle soit aisément accessible par les publics-cibles Les perspectives (1)

30 Perspectives et axes de travail (1) Suite … Dadapter les messages et les moyens aux publics- cibles visés De soutenir les institutions/sociétés lors de lélaboration et le déploiement de loffre De mieux utiliser les projets porteurs ou les peoples auxquels certains publics sidentifient pour valoriser les carrières dans le secteur technique Déliminer les pseudo-messages valorisants ou les actions qui ont un impact plus négatif que positif sur les publics-cibles Les perspectives (2)

31 Perspectives et axes de travail (3) La valorisation efficace des métiers techniques passe avant tout par l'élaboration d'une stratégie de valorisation dont les grands axes s'articuleront autour de l'établissement de priorités prenant en compte Lordre le plus logique et le plus efficace de déploiement de ces actions avec lequel il faut toucher les publics-cibles prioritaires La difficulté/la facilité délaboration et de déploiement de ces actions Les coûts et surtout les financements de ces actions La stratégie

Divers

Merci de votre attention