LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Stéphanie MASSE Claudine LITHAW Marie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Advertisements

Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Délégation Régionale Pays de la Loire
Echange de pratique CNFPT
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Mission Locale Ajaccio
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
FHF Ile de France Journée dAutomne Jeudi 13 novembre 2008 Issy les Moulineaux.
La FPH - Les enjeux Départs massifs à la retraite
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Service public de l’emploi
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
SITE INTERNET DE L’ANFH
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Définition retenue par les instances nationales
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Baromètre satisfaction clients
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Bien manger dans ma petite cantine
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
LES CLÉS DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
ATELIER N° 3 L A FORMATION, OUTIL DE COHÉRENCE ET DE COOPÉRATION DES AGENTS ET UNE RÉPONSE AUX ENJEUX DE SANTÉ EN GUYANE.
Démarche Régionale GPMC « Accompagner la GPMC en Midi-Pyrénées »
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Matinale RH 9 janvier 2015 Gesform intranet GPMC.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
MAGELLIS CONSULTANTS © PARIS – LYON – TOULOUSE – FRANCFORT – GENEVE – MEXICO 16 impasse René Couzinet TOULOUSE  +33 (0) ANFH Midi-Pyrénées.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
MAGELLIS CONSULTANTS © PARIS – LYON – TOULOUSE – FRANCFORT – GENEVE – MEXICO 16 impasse René Couzinet TOULOUSE  +33 (0) ANFH Midi-Pyrénées.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
DUT Carrières Sociales
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Ateliers Bilan de Compétences
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Réunion partenaires EAJE
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
JOURNEE D’INFORMATION A DESTINATION DES PERSONNELS CHARGES DE LA FORMATION CONTINUE BASSE-NORMANDIE MAI JUIN /05 – 18/05 – 31/05.
Transcription de la présentation:

LA FORMATION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ASPIRATIONS DU PERSONNEL DES ETABLISSEMENTS GUYANAIS Stéphanie MASSE Claudine LITHAW Marie Claude EGOUY Antoine MODERNE Aïsha RAVIN

Introduction Les dispositifs de formation doivent s’intégrer dans un cadre local de développement économique de l’offre de soins par rapport à l’expansion démographique. Viser une offre de soins en quantité et en qualité comparable à celle de la métropole nécessitant un développement des compétences Ce besoin de compétences est accentué par un turn over important des personnels

Développement des compétences Le développement des compétences permet l’adaptation au poste de travail A court terme : Entretiens professionnels qui permet de déceler les compétences individuelles et collectives à développer A plus long terme, analyse des besoins en compétences à venir en lien avec le projet d’établissement (ex pôle femme enfant au CHAR et l’ouverture du nouveau CH à St Laurent) Déploiement nécessaire du logiciel Gesform, élément clé : création d’un poste de référent GPMC dans les établissements (commun ?), demande d’aide de financement par l’ARS Avoir une réflexion sur l’accompagnement des agents en situation de reclassement : dispositifs d’accompagnement, sources de financement possibles (FNP, FEH), bilan de compétences avec l’ANFH, formation d’adaptation à l’emploi sur le nouveau poste Développement du dispositif VAE (ex ASH vers AS)

ASPIRATIONS DU PERSONNEL Les aspirations du personnel peuvent être en lien avec les besoins de l’institution ou des besoins individuels en dehors du poste occupé Entretien de formation qui permet un recensement des besoins des agents en formation ; à développer dans le logiciel Gesform Place des partenaires sociaux Journée d’information Portes Ouvertes sur les différents dispositifs de formation existants : DIF, VAE, CFP, EP Développement du dispositif VAE (ex : niveau de diplôme dans l’éducation nationale)

TRAVAIL AVEC LES PARTENAIRES Métiers sensibles et analyse de l’augmentation des besoins , notamment pour les IDE (turnover double du quota de l’IFSI, besoins liés aux projets des établissements) Augmentation des quotas en IFSI en lien avec le Conseil Régional et une antenne pérenne sur St Laurent Convention avec le CNFPT : achat de places individuelles et 3 thématiques de formation pour le personnel de catégorie C (en cours) Comment peut intervenir le Fonds Social Européen sur le financement des projets ?