« Mener une action de lobbying efficace » Université d’été Ligue de l’enseignement 16 septembre 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une pratique de débat démocratique, participatif et de proximité Dominique Maraninchi Aucun lien d’intérêts, personnel ou familial, avec des entreprises.
Advertisements

Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Présentation de ma candidature à la Présidence du CAc Guy Wormser (CNRS) Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Les Objectifs Commerciaux
Présentation fonctionnelle de la plateforme lesexigences.com.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Séminaire sur le débat public – Cité des Sciences et de l'industrie – 8 juin Le débat public et internet Philippe Aigrain Fondateur et Directeur,
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
épreuve E6 questionnement possible
DropBox Projet App’Ifa.
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats
Cours 10 – 4 octobre 2016 Suite des présentations PPTX – Tout sur moi
Communication scientifique
Formation OMS AFRO sur la « Santé dans toutes les politiques »
Introduction au principe de la mise en réseau
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Projet tutoré DUT1.
Traces écrites en sciences
Module 5: Travail au niveau de la communauté
4ème séminaire annuel de CABRI
Parties prenantes de la conception
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Ethique et responsabilités managériales
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
TOUT SAVOIR SUR.
Objectifs de formation
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Responsable Petite et Moyenne Structure
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
LORMONT 2008 GROUPE 3.
Comité chantier en participation citoyenne de Lanaudière
Capsule 2 Un système de reconnaissance professionnelle en ÉI au Québec
Formation continue 16 novembre 2017
Ordre du jour : Présentation de la démarche et du nouveau réseau
Mieux connaître son collaborateur
Journalisme et démocratie
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Travaux Personnels Encadrés : Les 6 étapes de la Recherche Documentaire Année scolaire
Un enseignement complexe
Appropriation et accompagnement du changement
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
PLAN DE FORMATION COMMERCIALE SUR 2 JOURNEES
Plaidoyer Cluster Nutrition
Les remèdes à l’incommunication.
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
Le Projet Personnel et Professionnel
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Comité chantier en participation citoyenne de Lanaudière
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Projet de Fin d'Études SEGUIN Pauline et SIMON Raphaëlle
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Client
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

« Mener une action de lobbying efficace » Université d’été Ligue de l’enseignement 16 septembre 2016

Plan de la session Introduction au lobbying Les 3 fondamentaux de la posture du lobbyiste Les 10 règles d’or du lobbying efficace Conclusion

Introduction 3

Définition du lobbying Une technique de communication … Visant à influencer les pouvoirs publics … Pour obtenir un gain ou éviter une perte. => C’est un savoir-faire particulier qui repose sur une méthode. 4

Ethique du lobbying L’éthique une valeur intrinsèque au bon lobbying La transparence est fondamentale La confiance est déterminante pour créer la relation Une bonne réputation (politique/technique) ouvre les portes

Ethique du lobbying De mauvaises causes peuvent gagner par un bon lobbying De bonnes causes peuvent perdre faute de bon lobbying Notre engagement : Accompagner les causes légitimes en leur donnant accès aux meilleures techniques de lobbying

Neutralité du lobbying Le lobbying est seulement un outil, pas une fin en soi  Modalité d’expression et de transmission d’un plaidoyer invitant le destinataire à agir pour soutenir un intérêt Il peut être bien utilisé ou mal utilisé Un constat : les absents ont toujours torts surtout dans un système politique ouvert à l’expression des parties prenantes … 7

Le lobbying & la démocratie Le lobbying partie prenante de la démocratie … Par l’expression de demande de la société civile aux décideurs politiques Mais se pose la question de l’accès au lobbying Notre suggestion : promouvoir le lobby commis d’office 8

Les 3 fondamentaux de la posture du lobbyiste 9

Les 3 postures du lobbyiste Informer Se positionner Agir 10

11 Veille Analyse Cartographie Identification des sujets & dossiers Sujets & dossiers En quoi nos intérêts (notre identité) sont-ils en jeu? Messages Arène Lobbying Quels sont mes messages? Le rapport de force m’est-il favorable ou défavorable ? Quelles sont les actions d’influence directe et indirecte ? Sujets à investir en priorité Qui sont les décideurs clés à rencontrer ? Le processus d’influence S’informerSe positionner Agir!

S’informer L’anticipation est une règle d’or Le suivi des évènements pertinents Besoin d’un réseau de contacts institutionnels La régularité dans le suivi de la veille : une nécessité La sélection des sujets à suivre : un impératif La veille n’est qu’un outil d’aide à la décision : « ne pas chercher l’information pour l’information » 12

Se positionner Prise de parole assumée Une approche constructive 3 parties : Son opinion sur un sujet Ses 3 arguments Sa demande explicite à l’attention du décideur visé Format : court, clair (attention au jargon !) le plus visuel possible Toujours accompagner sa prise de position de rencontres : l’envoi simple d’un document n’a aucune influence 13

Agir par le lobbying éthique Lobbying direct : aller à la rencontre des décideurs => Importance de la cartographie => Importance de la prise de position Lobbying indirect : Passer par ses instances représentatives ou faitières Créer des coalitions d’acteurs Du bon usage des médias Organisation de manifestations (conférence, visite de sites, cocktails, manifestation citoyenne, Réalisation de documents (sondages, études, enquêtes, pétition, actions collectives, envoi de courriers aux décideurs …) Utilisation des réseaux sociaux / création de sites internet 14

Comment faire un bon lobbying ? Les 10 règles d’or 15

16 1.Etre transparent sur ses intérêts et causes 2. Faire un monitoring précis, la veille en amont 3. Cartographier les acteurs influents 4. Construire un réseau de contacts et l’entretenir 5. Se fixer des priorités et…des objectifs réalistes 10 règles d’or

17 6. Bâtir une vraie expertise sur le sujet 7. Construire une position crédible et réaliste en trois points 8. Rencontrer les décideurs en sachant rester à sa place 9. Etre accessible aux décideurs à tout moment 10. Prendre du plaisir à la chose publique 10 règles d’or

18 C’est quoi pour vous? Etre transparent sur ses intérêts et causes

19 Dire qui l’on représente Dire ce que l’on représente Ecouter Négocier Etre transparent sur ses intérêts et causes

20 C’est quoi pour vous? Faire un monitoring précis, la veille en amont

21 Rechercher l’information sur les sujets, les acteurs Recouper l’information Bâtir un réseau de contacts Partager l’information Faire un monitoring précis, la veille en amont

22 C’est quoi pour vous? Cartographier les acteurs influents

23 Détecter les acteurs influents Connaitre leur parcours Etre ouvert à toutes les parties prenantes Connaitre les positions Connaitre ses alliés et adversaires Cartographier les acteurs influents

24 C’est quoi pour vous? Construire un réseau de contacts et l’entretenir

25 Rencontrer tous les décideurs Se faire connaitre Inviter les décideurs à des manifestations Garder le contact Bâtir un réseau d’alliés Construire un réseau de contacts et l’entretenir

26 C’est quoi pour vous? Se fixer des priorités et…des objectifs réalistes

27 Avoir peu de priorités et les hiérarchiser Savoir ce que l’on peut ou non lâcher Se fixer 2 ou 3 objectifs Avoir des objectifs réalistes et quantifiables Evaluer les résultats Se fixer des priorités et…des objectifs réalistes

28 C’est quoi pour vous? Bâtir une vraie expertise sur le sujet

29 Connaître parfaitement son dossier Avoir des fiches de synthèse sur les grands points Consulter des experts Rendre clair les choses compliquées Ne pas oublier l’humain! Bâtir une vraie expertise sur le sujet

30 C’est quoi pour vous? Construire une position crédible et réaliste en trois points

31 Ecrire une position Etre synthétique Les trois points: opinion, argumentaire (3 points), demande (s) La relire à l’oral Bien chiffrer les demandes Construire une position crédible et réaliste en trois points

32 C’est quoi pour vous? Rencontrer les décideurs en sachant rester à sa place

33 Pas de position sans rencontre Avoir une posture ouverte Savoir faire un plaidoyer oral Savoir écouter Savoir conclure Rencontrer les décideurs en sachant rester à sa place

34 C’est quoi pour vous? Etre accessible aux décideurs à tout moment

35 Garder le contact Répondre à toutes les demandes dans les temps Savoir gérer l’ouverture et la fermeture Ne pas faire de différence entre les décideurs (en dehors des non républicains) Etre accessible aux décideurs à tout moment

36 C’est quoi pour vous? Prendre du plaisir à la chose publique

37 Participer au débat républicain de la Cité ! Prendre du plaisir à la chose publique

Conclusion : synthèse du séminaire 38