« Mener une action de lobbying efficace » Université d’été Ligue de l’enseignement 16 septembre 2016
Plan de la session Introduction au lobbying Les 3 fondamentaux de la posture du lobbyiste Les 10 règles d’or du lobbying efficace Conclusion
Introduction 3
Définition du lobbying Une technique de communication … Visant à influencer les pouvoirs publics … Pour obtenir un gain ou éviter une perte. => C’est un savoir-faire particulier qui repose sur une méthode. 4
Ethique du lobbying L’éthique une valeur intrinsèque au bon lobbying La transparence est fondamentale La confiance est déterminante pour créer la relation Une bonne réputation (politique/technique) ouvre les portes
Ethique du lobbying De mauvaises causes peuvent gagner par un bon lobbying De bonnes causes peuvent perdre faute de bon lobbying Notre engagement : Accompagner les causes légitimes en leur donnant accès aux meilleures techniques de lobbying
Neutralité du lobbying Le lobbying est seulement un outil, pas une fin en soi Modalité d’expression et de transmission d’un plaidoyer invitant le destinataire à agir pour soutenir un intérêt Il peut être bien utilisé ou mal utilisé Un constat : les absents ont toujours torts surtout dans un système politique ouvert à l’expression des parties prenantes … 7
Le lobbying & la démocratie Le lobbying partie prenante de la démocratie … Par l’expression de demande de la société civile aux décideurs politiques Mais se pose la question de l’accès au lobbying Notre suggestion : promouvoir le lobby commis d’office 8
Les 3 fondamentaux de la posture du lobbyiste 9
Les 3 postures du lobbyiste Informer Se positionner Agir 10
11 Veille Analyse Cartographie Identification des sujets & dossiers Sujets & dossiers En quoi nos intérêts (notre identité) sont-ils en jeu? Messages Arène Lobbying Quels sont mes messages? Le rapport de force m’est-il favorable ou défavorable ? Quelles sont les actions d’influence directe et indirecte ? Sujets à investir en priorité Qui sont les décideurs clés à rencontrer ? Le processus d’influence S’informerSe positionner Agir!
S’informer L’anticipation est une règle d’or Le suivi des évènements pertinents Besoin d’un réseau de contacts institutionnels La régularité dans le suivi de la veille : une nécessité La sélection des sujets à suivre : un impératif La veille n’est qu’un outil d’aide à la décision : « ne pas chercher l’information pour l’information » 12
Se positionner Prise de parole assumée Une approche constructive 3 parties : Son opinion sur un sujet Ses 3 arguments Sa demande explicite à l’attention du décideur visé Format : court, clair (attention au jargon !) le plus visuel possible Toujours accompagner sa prise de position de rencontres : l’envoi simple d’un document n’a aucune influence 13
Agir par le lobbying éthique Lobbying direct : aller à la rencontre des décideurs => Importance de la cartographie => Importance de la prise de position Lobbying indirect : Passer par ses instances représentatives ou faitières Créer des coalitions d’acteurs Du bon usage des médias Organisation de manifestations (conférence, visite de sites, cocktails, manifestation citoyenne, Réalisation de documents (sondages, études, enquêtes, pétition, actions collectives, envoi de courriers aux décideurs …) Utilisation des réseaux sociaux / création de sites internet 14
Comment faire un bon lobbying ? Les 10 règles d’or 15
16 1.Etre transparent sur ses intérêts et causes 2. Faire un monitoring précis, la veille en amont 3. Cartographier les acteurs influents 4. Construire un réseau de contacts et l’entretenir 5. Se fixer des priorités et…des objectifs réalistes 10 règles d’or
17 6. Bâtir une vraie expertise sur le sujet 7. Construire une position crédible et réaliste en trois points 8. Rencontrer les décideurs en sachant rester à sa place 9. Etre accessible aux décideurs à tout moment 10. Prendre du plaisir à la chose publique 10 règles d’or
18 C’est quoi pour vous? Etre transparent sur ses intérêts et causes
19 Dire qui l’on représente Dire ce que l’on représente Ecouter Négocier Etre transparent sur ses intérêts et causes
20 C’est quoi pour vous? Faire un monitoring précis, la veille en amont
21 Rechercher l’information sur les sujets, les acteurs Recouper l’information Bâtir un réseau de contacts Partager l’information Faire un monitoring précis, la veille en amont
22 C’est quoi pour vous? Cartographier les acteurs influents
23 Détecter les acteurs influents Connaitre leur parcours Etre ouvert à toutes les parties prenantes Connaitre les positions Connaitre ses alliés et adversaires Cartographier les acteurs influents
24 C’est quoi pour vous? Construire un réseau de contacts et l’entretenir
25 Rencontrer tous les décideurs Se faire connaitre Inviter les décideurs à des manifestations Garder le contact Bâtir un réseau d’alliés Construire un réseau de contacts et l’entretenir
26 C’est quoi pour vous? Se fixer des priorités et…des objectifs réalistes
27 Avoir peu de priorités et les hiérarchiser Savoir ce que l’on peut ou non lâcher Se fixer 2 ou 3 objectifs Avoir des objectifs réalistes et quantifiables Evaluer les résultats Se fixer des priorités et…des objectifs réalistes
28 C’est quoi pour vous? Bâtir une vraie expertise sur le sujet
29 Connaître parfaitement son dossier Avoir des fiches de synthèse sur les grands points Consulter des experts Rendre clair les choses compliquées Ne pas oublier l’humain! Bâtir une vraie expertise sur le sujet
30 C’est quoi pour vous? Construire une position crédible et réaliste en trois points
31 Ecrire une position Etre synthétique Les trois points: opinion, argumentaire (3 points), demande (s) La relire à l’oral Bien chiffrer les demandes Construire une position crédible et réaliste en trois points
32 C’est quoi pour vous? Rencontrer les décideurs en sachant rester à sa place
33 Pas de position sans rencontre Avoir une posture ouverte Savoir faire un plaidoyer oral Savoir écouter Savoir conclure Rencontrer les décideurs en sachant rester à sa place
34 C’est quoi pour vous? Etre accessible aux décideurs à tout moment
35 Garder le contact Répondre à toutes les demandes dans les temps Savoir gérer l’ouverture et la fermeture Ne pas faire de différence entre les décideurs (en dehors des non républicains) Etre accessible aux décideurs à tout moment
36 C’est quoi pour vous? Prendre du plaisir à la chose publique
37 Participer au débat républicain de la Cité ! Prendre du plaisir à la chose publique
Conclusion : synthèse du séminaire 38