Univers Social La société canadienne vers 1820 Le Haut-Canada et le Bas-Canada Dossier 1 Nathalie Malhamé En temps et lieux. Module 1. Les Éditions de la Chandelière Inc. 2003.
Page 4 Un édifice parlementaire sert à réunir les députés pour voter des lois et prendre des décisions. Elizabeth la reine d’Angleterre apparaît sur les pièces de monnaie parce que le Canada est une ancienne colonie britannique.
Page 5-6 Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde! Il compte 10 provinces et 3 territoires. Il a 2 langues officielles: le français et l’anglais. Le mot Canada vient du mot amérindien qui veut dire « village ». Il y a environ 7 500 000 habitants au Québec.
Page 7 Un drapeau c’est important! Les fleurs de lys sur le drapeau du Québec symbolisent les rois de France. Le drapeau de l’Ontario nous rappel des origines loyalistes.
Page 7 Les provinces les plus peuplées sont le Québec et l’Ontario. La plus petite population se trouve dans le territoire de Nunavut. L’Ontario est à l’ouest du Québec. L’Atlantique est à l’est du Canada. L’océan Pacifique est à l’ouest du Canada. La Colombie Britannique est la province la plus à l’ouest du Canada.
Page 8 Le Canada entre 1745-1820 Tu verras les changements survenus dans la société canadienne entre 1745 et 1820. Tu verras si ces changements ont amené les habitants à participer aux décisions. Est-ce que tu prends des décisions dans ta classe, dans ton école ou a la maison?
Page 10-11 La ville principale du Haut- Canada est York (Toronto). On appelle les colons au Bas- Canada « les français » et les colons au Haut-Canada les « anglais ». Quelle est l’origine du Haut- Canada et Bas-Canada? En 1820, est une colonie britannique gouvernée par le roi d’Angleterre. Le Canada est composé de deux parties: le Haut-Canada et le Bas-Canada. La population est principalement installée le long du fleuve Saint Laurent et au nord de lacs Érié et Ontario. Les villes importantes dans le bas du Canada sont Montréal, Trois-Rivières et Québec.
Page 9, Page 21 Les activités économiques principales de l’époque sont: -l’agriculture -Le commerce du bois -Le commerce de construction Durant cette période, on trouve des bateaux à voiles et à vapeur qui transportent des gens, des produits et des aliments. Afin de faciliter le passage des bateaux, le gouvernement fait construire des canaux.
Page 12-13 L’importance de l’agriculture Les 3 zones climatiques sont l’arctique, la zone subarctique et la zone continentale humide. Il faut le plus chaud dans la zone continentale humide. Cette zone a les plus fortes précipitations. C’est pour cela que c’est la zone la plus propice a l’agriculture. Il faut au mois trois conditions climatique favorables pour développer l’agriculture. 1- un minimum de 100 jours consécutifs sans gel. 2-une température qui dépasse 5C pour que la végétation pousse. 3- au moins 600 m de précipitations par année pour assurer l’humidité du sol.
Page 12-13 Comment lire un climato-gramme C’est la combinaison des moyennes de températures et de précipitations qui détermine le climat d’une région. En observant les climato-grammes, tu peux découvrir les températures moyennes et les précipitations moyennes.
L’importance de l’agriculture Page 14-15 En 1820, la population canadienne vit principalement de l’agriculture. Les villes représentent un marche pour les agriculteurs. Le surplus de production des récoltes et des produits de la campagne sont vendus dans les villes.
Page 16-17 Le Canton A l’époque, on attire les colons en leur vendant des terres. Pour devenir propriétaires de leur lots, les colons doivent remplir certaines conditions: jurer fidélité au roi d’Angleterre et entretenir la route le long de leur propriété. Il ne paye pas des rentes annuels. La division en cantons est la manière anglaise de séparer les terres – il n’y a pas de seigneur. Certains lots, les « réserves » appartiennent au clergé et à la couronne. Chaque canton a la forme d’un rectangle ou d’un carre. Les colons doivent se construire une maison. Ils construisent des « bees » en travaillant ensemble.
La Division d’une seigneurie Dans le système en cantons, le colon doit acheter sa terre mais il ne paye pas de de rentes ou de cens à un seigneur. Dans le système seigneurial c’est l’inverse. Les seigneuries donne accès à de l’eau a un plus grand nombre de personnes.
L’importance du bois, des routes et des ponts Page 18-20 A l’époque, la demande mondiale de bois augmente et l’Angleterre se tourne vers le Canada. William Price constate le potentiel des ressources forestières au Canada. Philémon Wright met au point un train de bois. Des « cageux » sont charges de diriger les radeaux vers Québec mais les rivières peuvent être tumultueuses. Depuis la fin du 18e siècle, les routes se sont multipliées, on commence à ériger des ponts et à construire des canaux.
Québec le centre administratif du Bas-Canada Page 21 Vers 1820, la majorité de la population est d’origine française. Mais il y a aussi des habitants d’origine britannique. Québec est la ville la plus importante du Canada.
Montréal: une ville d’expansion p. 22 Vers les années 1810, Montréal est une ville réputée pour le commerce. La Banque de Montréal ouvre ses portes. Les députes votent une loi afin que les rues de Montréal et Québec soient éclairées.
Page 22-23 John Molson James McGill James McGill à marque l’histoire du Québec. Il s’engage dans le commerce de la fourrure; il devient membre de l’Assemblée législative du Bas-Canada; il travaille au niveau municipal et il souhaite ouvrir la première faculté de médecine du Canada. Un des plus célèbres homme d’affaires de Montréal s’appelle John Molson. Il ouvre une brasserie. Il fait construire le premier bateau à vapeur du Bas- Canada: « L’Accomodation ».
Composition du gouvernement