Lycée Polyvalent Camille Sée Colmar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

« Éthique et Législation, quel avenir pour les parcs ? »
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Dans la peau d’un chercheur
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La 6ème à l’Institut Familial
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Collège Saint BRUNO.
Formation des professeurs contractuels
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
GRAIR Groupe de Rencontres et dActions Inter-Religieuses.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Religion et spiritualité: la religion en mouvement.
Portfolio européen des langues
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Orientation post-4ème.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
Quelle est la principale religion de ce pays?. Christianisme.
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
L’Observatoire de la laïcité de Provence OLPA
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Religion du monde.
Les contextes mondiaux
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Sensibiliser les futurs professeurs de lycée à la diversité sociale, culturelle et des convictions de leurs élèves. Le cas de la formation à l’agrégation.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Classe de 2nde.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
Refondation de l’école
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Un nouvel enseignement pour tous
Formation en circonscription - Novembre 2015
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
L’enseignement général en lycée professionnel :
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Francis Deplancke – Coralie Talma. Q UELLES INTUITIONS ? Label créé en 2014 au sein des Facultés de l’Institut Catholique de Lille Offrir aux étudiants.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
L’enseignement moral et civique
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Lycée Polyvalent Camille Sée Colmar Eveil Culturel Lycée Polyvalent Camille Sée Colmar

1. La réalité au Camille Sée avant l’E.C. 10 élèves inscrits (sur 1500) au cours de religion Cours d’E.R. entre 12h et 14h Le professeur de religion est isolé (sur 3 établissements) Professeur « connoté » Manque de connaissances sur les différentes croyances et philosophies de vie La difficulté des professeurs d’histoire-géo à enseigner le fait religieux Ambiance un peu hostile 2 ans pour étudier et essayer de comprendre la situation Complexe d’infériorité

2. Prise de conscience de cette situation Recherche sur l’E.C.R. Un des objectifs du lycée: ouverture culturelle et solidarité Prise de risque

3. Ouvrir de nouvelles perspectives :

3.1 Essayer de créer des ponts avec les autres professeurs (interdisciplinarité) Constructeur de ponts

3.2 Proposer des projets qui puissent intéresser les élèves, les professeurs et la direction. Il faut monter l’importance de ce projet au lycée dans un contexte Alsacien, Français et Européen :

S’enraciner… Visites de lieux religieux (avec les professeurs d’histoire) Conférence sur le commerce équitable et le développement durable Conférence sur la biodiversité Conférence sur le racisme et sur la laïcité Conférence sur un peuple autochtone et mise en place d’une découverte culturelle Conférence sur la solidarité Mise en place d’un projet humanitaire, écologique et pédagogique etc.

Etre présent… 3.2 Il faut se faire connaître et montrer son savoir-faire 3.3 Surmonter le complexe d’infériorité et la crise d’identité 3.4 S’enraciner à travers les différents projets 3.5 Chercher ma place (avec mes qualités et difficultés dans ce contexte spécifique) 3.6 Etre présent pendant les journées « portes ouvertes » (stand sur le commerce équitable / développement durable et différentes associations)

4. Mise en place de l’E.C. 4.1 Proposer le projet au proviseur (Rectorat) et aux autorités religieuses (SDEC). Voici le document qui a été accepté par le proviseur, le rectorat et le SDEC :

Ouverture… L’Eveil Culturel (E.C.) est une proposition d’enseignement reconnue par le Rectorat et par les institutions religieuses. Le but de cette discipline est d’aider les élèves à comprendre l’importance de l’autre, l’autre qui est différent, qui a une croyance différente, qui a une origine différente. Cette ouverture vers l’autre est un axe fondamental. Mais pour s’ouvrir vers les autres, il faut connaître…et pour connaître il faut aller vers, il faut dialoguer. La dimension de l’altérité est fondamentale dans la construction de l’Europe.

Sensibiliser… L’E.C. s’inscrit profondément dans le contexte de la laïcité. Si la laïcité garantit la liberté de conscience, laisse les citoyens libres de leur choix personnels, si elle est un principe qui permet à une société de trouver sa cohésion, elle est aussi ouverture et respect de l’autre. Dans cet esprit, l’E.C. a pour but de sensibiliser les élèves à comprendre les différentes croyances, philosophies, choix de vie avec un esprit critique et une capacité de discernement autonome sans stéréotype ou a priori

Valeurs… L’E.C., selon notre perspective, rassemble deux approches dans le souci d’une recherche de valeurs communes pour construire une communauté de destin :

1. L’approche historique, anthropologique et scientifique du fait religieux. Comment l’histoire, l’anthropologie et les sciences regardent et étudient le fait religieux.

2. L’approche théologique : Comment les croyants sont en train de regarder, de vivre, de percevoir et d’étudier leur propre croyance ou religion. Cette approche peut se concrétiser par des visites des lieux religieux : la Synagogue, La Collégiale, l’Eglise Protestante, la Mosquée, le temple Bouddhiste…Ces informations et expériences peuvent enrichir les informations de nos élèves et les aider à élaborer leur propres convictions.

Interdisciplinarité… Dans une approche interdisciplinaire, il s’agit de proposer d’enseigner et travailler l’E.C. en complémentarité avec les professeurs d’histoire-géo et d’autres.

4.2 Pour quoi E.C. et pas E.C.R. ? Eviter des conflits inutiles Le religieux fait partie de la culture La découverte culturelle Il faut faire rêver les élèves…

Eveil Culturel Cours obligatoire Toutes les classes de 2nde (342 élèves) Notes Découverte culturelle et religieuse Un cours en voie d’adaptation et d’expérimentation…

Le contenu du cours 1. La culture 1.1 Définitions 1.2 Relativisme culturel (Y a-t-il une religion ou une culture meilleure que les autres ?) 1.3 Ethnocentrisme 1.4 La tolérance 1.5 Le racisme

Laïcité 2. La laïcité 2.1 En France 2.2 Dans les autres pays

Les concepts de religion 3. Le concept de religion L’origine de la religion Les premières croyances La Mésopotamie La religion de l’Egypte La religion des Grecs La religion des Romains Les peuples nomades en Europe La religion des Mayas, Aztèques et Incas Carte des religions d’aujourd’hui

Les religions du livre 4. Les religions du Livre (Monothéisme) 4.1 Judaïsme 4.2 Christianisme 4.2.1 Orthodoxie 4.2.2 Catholicisme 4.2.3 Anglicanisme 4.2.4 Protestantisme 4.3 Islam

Les « religions » orientales 5.1 Hindouisme 5.1.1 Jainisme 5.1.2 Bouddhisme 5.1.3 Sikhisme 5.2 Confucianisme 5.3 Taoïsme 5.4 Shintoïsme

Athéisme et agnosticisme 8. Les « groupes de tendances sectaires » 9. Oecuménisme 10. Dialogue Interreligieux 11. La Nature et la Religion (Spiritualité et écologie)

Recherche 1er Trimestre : recherche sur les religions 2ème Trimestre : recherche sur différents sujets de société. 3ème Trimestre : recherche sur les cultures

Les projets Projet Tolérance : visite des lieux religieux 1. Synagogue 2. Collégiale 3. Eglise protestante 4. Mosquée 5. Temple bouddhiste ( ?) P.S. : Un compte-rendu sera présenté après chaque visite Conférence avec l’association LICRA Production des vidéos (ou court métrage sur l’autre)

Projet – Développement durable et Solidarité Conférence sur le Commerce Equitable Conférence sur la biodiversité en Alsace Conférence avec M. Jean-Marie Pelt Association/centre interreligieux Saint-Joseph Conférence sur le Micro-crédit

Projet Conférence sur les tribus en Amazonie Conférence sur la déforestation Association Terre des Hommes Alsace Association Terre des Hommes France Présentation du projet humanitaire au Pérou par l’association CAMINO Projet : « le mois de l’autre »

Projet Projet-voyage humanitaire avec l’association CARITAS (140 pays) Projection documentaire-débat sur les peuples autochtones Projet et voyage humanitaire – écologique - pédagogique en Amazonie Partenariat entre le lycée Camille Sée et un Lycée à Manaus - Brésil

Observations Il faut penser qu’il faut plus de 18h par semaine pour mettre en place le projet. Il faut comprendre la diversité culturelle et religieuse de nos élèves et les différentes manières de regarder la religion (les différentes conceptions et définitions de la religion, ici et dans le monde) Il faut pratiquer le dialogue interreligieux La neutralité

Réactions: Tous les élèves ont bien accepté le cours La grande majorité des parents ont accepté le cours Quelques professeurs n’étaient pas d’accord avec le projet La direction du lycée a soutenu 100% le projet

Témoignage: « C’est la première fois que je rentre dans une synagogue, mosquée, collégiale et église protestante » M.D. (élève de 2nde au Camille Sée)

Amazonie 2009 Humanitaire Ecologique Pédagogique Lycée Camille Sée, Colmar en partenariat avec un Lycée de Manaus, BRESIL

Manacapururù