1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un essai de typologie des différents programmes éducatifs et d’accompagnement et leurs principes d’organisation Dr Olivier Obrecht Direction de l’amélioration.
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Myriam COULON-NEVEU / Laurent MINEUR Oncosud (Avignon)
Présentation du programme EDUDORA² Professeur SCHEEN CHU et Université de Liège
INVENTAIRE DES FORMATIONS EN EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT SUR LA RÉGION TRANSFRONTALIÈRE Dr Philip BÖHME Praticien Hospitalier Coordonnateur Médical.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Inventaire des systèmes de prise en charge et des pratiques en ETP dans la Grande Région Marie-Lise LAIR Centre de recherche Public de la Santé, LU Jean-François.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Éducation thérapeutique:
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
Quelles intégration et coordination des programmes
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Dr. Jacques CHEYMOL Créteil 3/07/08
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Etat des lieux transfrontalier des outils d’ETP
22 mai 2012 à IMS Xavier Arnozan
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
L’éducation thérapeutique (ETP)
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Clinique CHENIEUX, Limoges Et son équipe éducative
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
un partenariat avec des professionnels experts
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Présentation de l’outil
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Les adhérents Une progression constante des adhésions par le « bouche à oreille »: 200 par an pour un total de 1200, Mais un budget prévu comme constant.
Présentation des Réseaux de santé
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques CHU Ecole de santé publique Nancy-Université Léducation thérapeutique du patient

2 HAS : guide méthodologique, recommandations guide

3 HAS : guide méthodologique, recommandations recommandations 1 guide

4 ETP : 1 des éléments de la prise en charge malade chronique propositions coordination

5 Programme structuré dETP Ensuite poursuite soit : - renforcement, si compétences acquises - reprise, si compétences pas encore acquises

6 Programme structuré ETP (HAS) – Ensemble coordonné dactivités déducation animées par des professionnels de santé ou une équipe avec le concours dautres professionnels et de patients – Il ne doit pas être une succession dactes, ni un moyen de standardisation de la prise en charge auquel tout patient ayant une maladie chronique devrait se soumettre. Donc Programme personnalisé proposé dans 1 cadre structuré

7 8 items de qualité (loi HPST) Multidisciplinarité des intervenants (au moins deux professions différentes) Formation des intervenants (équivalent à 40h de formation) Formalisation du programme dETP par la présence dun document écrit détaillé. Information du médecin traitant Organisation du programme dETP avec un diagnostic éducatif et des objectifs personnalisés Existence de supports dinformation pour les patients. Dossier déducation thérapeutique par patient Evaluation individuelle

8 Méthode utilisée pour EDUDORA 2 Grille de recueil pour caractériser les activités en ETP, inspirée HAS Enquête auprès de : équipes hospitalières, maisons de santé, réseaux de santé, échantillon de praticiens libéraux En 2 temps : 1er niveau, si oui pour ETP analyse plus fine

9 Résultats Wallonie 16 équipes repérées : programmes fonctionnent, mais sans formalisation 11 : Adultes et adolescents pour obésité, diabète type I et II 5 : Enfants et adolescents pour obésité, diabète type I (4), type 2 (3)

10 Wallonie Pas de diagnostic éducatif mais anamnèse Souvent éducation en même temps que soins séances individuelles et presque tjrs collectives : suivant perception du soignant Portes dentrée dans ETP variées Contacts avec Médecin traitant, souci dimplication dans ETP pour programmes adultes

11 Wallonie Nombreux professionnels impliqués, plutôt sensibilisés que formés en ETP : diabétologues/endocrinologues, pédiatres, infirmiers, diététiciens, psychologues Responsable de lactivité ETP pas toujours identifié grande autonomie dintervention des paramédicaux Pas de dénombrement des patients Pas de financement spécifique sauf INAMI

12 Wallonie 20 médecins généralistes interrogés (12 travaillent en collaboration avec dautres professionnels) Diabète I et II et obésité, ETP vers enfants (11), adolescents (18), adultes (20) Consultation externe (5 programmes structurés déclarés, anamnèse, évaluation, souvent implicite ) Sensibilisation plutôt que formation à lETP Contacts avec dautres professionnels, plutôt échanges dinformations

13 Luxembourg Equipes hospitalières programmes structurés – 1 pour lobésité adulte – 1 pour le diabète de type 2 adulte Obésité (BMI + 35) : programme de 3 semaines très complet, financement assurance-maladie, ensuite ? Depuis 1995 : 1450 patients Diabète type 2 : structuré, consultation externe, mais mise en œuvre dépend ressources (personnel et locaux) : aucun patient programme complet

14 Luxembourg En plus, ETP non formalisée : Liens entre médecins et association luxembourgeoise du diabète ou diététiciennes libérales Programmes partiels : conseils, apprentissage Des initiatives en cours depuis 2008 – Diabétiques adultes de type 2 sous insuline – Diabète type I enfant et adolescent – Obésité chez ladolescent

15 Luxembourg Libéraux – Réseaux de soins, pharmaciens, psychologues : pas impliqués en ETP telle que définie – Diététiciennes : consultations mais ETP ? – Infirmières : conseil, apprentissage de techniques Au final, plusieurs équipes se sentent légitimes, mais aucune na de mandat pour lETP

16 Lorraine 41 programmes : 20 pour le diabète, 5 pour lobésité et 16 pour les 2 pathologies, 4 spécifiquement pour adolescents 30 sont animés par des équipes hospitalières, 5 par des maisons de santé, 6 par des réseaux 16 équipes remplissent au moins 6 des 8 critères : personnel formé, pluridisciplinaire, programme en 4 étapes Plusieurs équipes prennent en charge plus de 1000 patients par an pour lETP.

17 Lorraine praticiens libéraux (médecins, pharmaciens, infirmières, diététiciens, podologues) 500 envois, 176 retours, 131 déclarent faire de lETP 72 entretiens : – diététiciennes (9) : très autonome, 1 séance – Médecins généralistes (15) ou diabétologues (2) : pas le temps, conseils – Infirmières (28) : diabétiques, conseils, suivi – Podologues (16), pharmaciens (2) : pas de temps, conseils

18 discussion Pratiques différentes entre Régions pour lhôpital : – Structuré en France, pratiquement pas en Belgique et Luxembourg, sauf exception, idem pour formation des personnels – Partout développement récent, initiatives en cours Milieu libéral : – Pratiques très proches dans les 3 Régions – Plutôt conseil quETP – Tentatives de collaborations entre libéraux

19 Conclusion Initiatives ETP, mais réalisations avec perte dénergie Forte disparité de loffre entre patients pourtant ETP reconnue comme efficace / prise en charge Besoins de – Formalisation des programmes – Coordination au sein des équipes – Formation à lETP Appui par recommandations et un financement conditionné à la qualité comme facteur de développement