Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Le compte de résultat prévisionnel
Accès à la voie professionnelle après la classe de 3ème
Bien comprendre la notion d’investissement
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Rentabilité et effet de levier
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
Accessibilité TER et.
Séminaire Licence 3 Econométrie Vendredi 14 décembre 2012.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le schéma productivité croissance
Un nouveau modèle de TPE
Rémy Prud’homme Rome, 13 Juin 2007
2) Les critères de choix d’ un investissement
Le schéma productivité croissance
Investissements prioritaires Plan de Mandat
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Introduction à l’économie
Présentation du port de Bejaia
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Dakar, Sénégal 17 mars, Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Chapitre 9-b1 Chapitre 9 Analyse de rentabilité après-impôt.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Moulins Réunion thématique - 15 novembre
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Suite de l’analyse économique.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Guéret Audition publique - 4 novembre
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Plan de la séance 2. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
compte résultat : Grandes lignes 1/ Trois types d’activité : - Exploitation - Financière - hors activité ordinaire 2/ à l’officine, prépondérance de l’Activité.
Projet CEPIC Le coût de l'assainissement énergétique du parc immobilier du canton de Genève Par Félix Dalang, Noé21 Novembre 2011.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Plan de la séance 9. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Valeur actualisée nette (VAN)
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Transcription de la présentation:

Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1

Quelle mesure de la valeur socio économique ? 2 POCL : un projet créateur de valeur socio économique Les deux moteurs de la création de valeur

Pourquoi une évaluation socio économique ? Pour évaluer la création (ou destruction) de valeur dun projet en mettant en relation ses coûts et ses avantages Ces coûts et ces avantages sont ramenés à une unité commune, leuro, mais il sagit bien dune création de valeur socio économique intégrant des effets non financiers Elle est réalisée pour les grands projets à laide dune méthodologie encadrée 3

Les éléments de lévaluation Tous les coûts liés à linvestissement, lexploitation, la régénération Les avantages : –gains des voyageurs : gains de temps (voyageur ferroviaire et reports autres modes) gain monétaire (reports des autres modes) estimation de lintérêt économique des déplacements induits autres gains : régularité, confort, … –effets externes : baisse de la pollution, de leffet de serre, amélioration de la sécurité routière, de la congestion routière –pertes des autres acteurs : sociétés dautoroutes, compagnies aériennes, puissance publique (baisse recette TIPP par exemple) –recettes ferroviaires nouvelles (nouveaux voyageurs) 4

Lévaluation et les gains daccessibilité pour le territoire Les gains des voyageurs représentent près de 60 % des avantages (dont 40 % sont les gains de temps des voyageurs ferroviaires déjà existants) Une grande partie des avantages traduit donc des gains daccessibilité pour le territoire Le TGV apporte les gains daccessibilité, ses effets bénéfiques sur laménagement du territoire seront liés aux projets de développement portés par les nouveaux territoires irrigués 5

Lévaluation socio économique : son principe 6 Coûts exploitation annuels (transporteurs, RFF, autres) Temps 0 C8C1 Avantages du projet Coûts du projet Mise en service Fin de période Travaux et achat matériels roulants I0 I1 I2 Avantages annuels C4C2 C3 C5 C6 C7 Dépense de renouvellement (concernant le matériel roulant ou linfrastructure) Valeur résiduelle du matériel roulant et de linfrastructure Situation de référence = sans projet + - La VAN (Valeur Actuelle Nette) mesure la valeur socio-économique créée par addition des avantages annuels nets des coûts sur la durée de vie du projet et de sa construction Le TRI (Taux de Rentabilité Interne) est une autre façon destimer lintérêt du projet au regard de linvestissement nécessaire

Quelle mesure de la valeur socio économique ? 7 Les deux moteurs de la création de valeur POCL : un projet créateur de valeur socio économique

Un projet créateur de valeur socio économique 8

Sensibilité aux hypothèses 9 Ouest sud OuestMédianEst Rappel situation de Base 1,15,21010,6 Reports plus faibles - 1,5 2,56,36,8 Investis- sement + 20 % - 31,266,5 Pétrole cher 6,110,716,517,4 VAN du projet en M actualisés

Quelle mesure de la valeur socio économique ? 10 Les deux moteurs de la création de valeur POCL : un projet créateur de valeur socio économique

Les moteurs « Territoires » et « Sud-Est » : deux moteurs indispensables qui sajoutent VAN du projet (hors investissement) par type de trafic (M actualisés)

12 Conclusions

POCL créateur de richesse socio économique Une richesse qui traduit pour beaucoup des gains daccessibilité significatifs apportés aux territoires Deux moteurs indispensables Un moteur sud-est annonce un financement facilité 13

Merci de votre attention 14