Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1
Quelle mesure de la valeur socio économique ? 2 POCL : un projet créateur de valeur socio économique Les deux moteurs de la création de valeur
Pourquoi une évaluation socio économique ? Pour évaluer la création (ou destruction) de valeur dun projet en mettant en relation ses coûts et ses avantages Ces coûts et ces avantages sont ramenés à une unité commune, leuro, mais il sagit bien dune création de valeur socio économique intégrant des effets non financiers Elle est réalisée pour les grands projets à laide dune méthodologie encadrée 3
Les éléments de lévaluation Tous les coûts liés à linvestissement, lexploitation, la régénération Les avantages : –gains des voyageurs : gains de temps (voyageur ferroviaire et reports autres modes) gain monétaire (reports des autres modes) estimation de lintérêt économique des déplacements induits autres gains : régularité, confort, … –effets externes : baisse de la pollution, de leffet de serre, amélioration de la sécurité routière, de la congestion routière –pertes des autres acteurs : sociétés dautoroutes, compagnies aériennes, puissance publique (baisse recette TIPP par exemple) –recettes ferroviaires nouvelles (nouveaux voyageurs) 4
Lévaluation et les gains daccessibilité pour le territoire Les gains des voyageurs représentent près de 60 % des avantages (dont 40 % sont les gains de temps des voyageurs ferroviaires déjà existants) Une grande partie des avantages traduit donc des gains daccessibilité pour le territoire Le TGV apporte les gains daccessibilité, ses effets bénéfiques sur laménagement du territoire seront liés aux projets de développement portés par les nouveaux territoires irrigués 5
Lévaluation socio économique : son principe 6 Coûts exploitation annuels (transporteurs, RFF, autres) Temps 0 C8C1 Avantages du projet Coûts du projet Mise en service Fin de période Travaux et achat matériels roulants I0 I1 I2 Avantages annuels C4C2 C3 C5 C6 C7 Dépense de renouvellement (concernant le matériel roulant ou linfrastructure) Valeur résiduelle du matériel roulant et de linfrastructure Situation de référence = sans projet + - La VAN (Valeur Actuelle Nette) mesure la valeur socio-économique créée par addition des avantages annuels nets des coûts sur la durée de vie du projet et de sa construction Le TRI (Taux de Rentabilité Interne) est une autre façon destimer lintérêt du projet au regard de linvestissement nécessaire
Quelle mesure de la valeur socio économique ? 7 Les deux moteurs de la création de valeur POCL : un projet créateur de valeur socio économique
Un projet créateur de valeur socio économique 8
Sensibilité aux hypothèses 9 Ouest sud OuestMédianEst Rappel situation de Base 1,15,21010,6 Reports plus faibles - 1,5 2,56,36,8 Investis- sement + 20 % - 31,266,5 Pétrole cher 6,110,716,517,4 VAN du projet en M actualisés
Quelle mesure de la valeur socio économique ? 10 Les deux moteurs de la création de valeur POCL : un projet créateur de valeur socio économique
Les moteurs « Territoires » et « Sud-Est » : deux moteurs indispensables qui sajoutent VAN du projet (hors investissement) par type de trafic (M actualisés)
12 Conclusions
POCL créateur de richesse socio économique Une richesse qui traduit pour beaucoup des gains daccessibilité significatifs apportés aux territoires Deux moteurs indispensables Un moteur sud-est annonce un financement facilité 13
Merci de votre attention 14