Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le D.E.S.J.E.P..
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Evolutions des diplômes professionnels
Version destinée aux managers de l’entreprise
La Validation des Acquis de l’expérience
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Définition des diplômes.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Jeunesse et Sports.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS DE TENNIS
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Le Brevet Professionnel décret du 31/08/2001
Forum Sport Formations et qualifications
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
La formation de cadre dans le DOUBS
De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Séminaire national BTS Audiovisuel
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
MODULARISATION.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Intervention de Corinne HUGON
Organisation des nouveaux diplômes des métiers du sport et de l’animation Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
le CET Collaborateur bénévole de l’Education Nationale
Délégation à l’Emploi et aux Formations
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Article L du Code du travail
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
De 2002 à 2012: Plus de personnes ont été accueillies par les Points Relais Conseils. V A E Depuis 2002, l’Education Nationale a délivré.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Évolution de la filière des formations bénévoles et professionnelles
LES DIPLOMES PROFESSIONNELS EN BOWLING
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
1 VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE TABLEAU DE BORD 2007 Comité Régional de Pilotage et d’Animation 17 décembre 2008.
L’emploi dans l’animation socio-culturelle, sportive et sociale
MENTION COMPLEMENTAIRE COUPE COULEUR
Ligue de l’Essonne de Tennis
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
EP2 – culture professionnelle
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Fédération Française de Gymnastique Formation de l'encadrement gymnique 2009.
BPJEPS Activités Sports Collectifs Mention Rugby à XV 1 ère session de formation de Septembre 2015 à Décembre 2016 à Toulouse 1088h dont 608h en centre.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts de la cuisine.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports Diplôme professionnel d’animateur de niveau IV délivré par l’État DRJSCS LILLE 2010

Le Brevet Professionnel décret du 31/08/2001 arrêté du 18 avril 2002 Ministère des Sports Le BP JEPS s’inscrit dans une démarche de rénovation des diplômes pour s’adapter aux emplois nouvelles logiques de formation et de certification C ’est un diplôme unique sur l ’ensemble du champ de compétence Jeunesse, Éducation populaire et Sport  mais il est précisé par des spécialités L’animateur BPJEPS anime et initie des publics autour de techniques, il monte des projets qu’il encadre et participe au fonctionnement de sa structure DRJSCS LILLE 2010

Un seul BP JEPS, mais des spécialités Quelques spécialités : nautisme, golf, activités pugilistiques, activités physiques pour tous, pêche de loisirs, activités équestres, sport automobile, techniques de l’information et de la communication, loisirs tous publics , animation culturelle, animation sociale …. Ce sont des regroupements naturels d’activités . Il est construit sur la base d’un référentiel métier : 1°) le référentiel professionnel qui décrit le métier dans son contexte (entreprises, emplois, évolution du secteur, appellation, structures concernées, profils de poste, autonomie et responsabilité, évolution des profils, fiches descriptives d ’activités …) 2°) le référentiel de certification qui comprend la liste des compétences à atteindre, structuré en 10 unités capitalisables à valider DRJSCS LILLE 2010

La construction des BPJEPS Quelle que soit la spécialité il y a : 4 UC transversales portant sur des compétences transférables (elles sont acquises définitivement quelque soit le BP quand elles sont validées ) 5 UC de la spécialité portant sur des compétences spécifiques (elles sont liées à la spécialité ou aux mentions) 1 UC d’adaptation à l’emploi On peut acquérir des UC complémentaires (en +) ou des Certificats de spécialisation CS L’alternance est au cœur de toute la formation, et s’organise autour du stagiaire, d’un tuteur et de l’organisme . DRJSCS LILLE 2010

Exemples les Spécialités « LOISIRS TOUS PUBLICS » et «  ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS  »   1 2 3 4 UC transversales 5 6 7 8 9 UC de la famille activités …….. 10 UC d ’adaptation …………... U C Complémentaire 11 DRJSCS LILLE 2010

Exemple de la Spécialité « activités nautiques Exemple de la Spécialité « activités nautiques.. » du brevet professionnel - mention « voile.. » mention «  kayak » 1 2 3 4 UC transversales 5 6 UC de la famille activités nautiques…... 7 8 9 UC de la mention « voile. » 10 UC d ’adaptation mention nouvelle « kayak » 7 ’ 8 ’ 9 ’ DRJSCS LILLE 2010

La procédure d ’entrée en formation gérée par les organismes de formation 1: la Vérification des Exigences Préalables ( pré-requis) les exigences préalables sont précisées dans l ’annexe III de chaque spécialité un dossier de V.E.P. est à retirer auprès des organismes de formation ou sur le site de la Direction Régionale soit le candidat possède des titres admis en équivalence,  soit il passe des tests organisés par les organismes de formation 2: la sélection Elle est organisée par chaque organisme de formation Le dossier est à retirer auprès des organismes 3 le positionnement il est organisé par les organismes, après la sélection Il permet de formaliser le parcours individualisé des candidats en proposant des allègements de formation, ou des renforcements Il prend en compte la VAE . DRJSCS LILLE 2010

Les examens : les évaluations Certificatives 2 à 5 situations d ’évaluation en moyenne, permettront de certifier les 10 Unités Capitalisables les situations d’ évaluation sont des situations de type professionnel, pas de notes, les compétences sont acquises ou non acquises. Les modalités des épreuves sont proposées par les organismes de formation à la Direction Régionale Jeunesse et Sports Mais au moins 2 modalités sont obligatoires : - un dossier écrit avec une soutenance orale présentés aux membres du jury nommé par le Directeur Régional - une mise en situation pédagogique avec entretien. DRJSCS LILLE 2010