SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.

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Transcription de la présentation:

SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016

Formation 28 octobre 2016 Comité SAPA jumelé à journée de formation professorale But: Transfert des formations professorales vers UMF Thèmes Supervision clinique en contexte de SAD et CHSLD Supervision des activités d’apprentissage interprofessionnelle en stage clinique Plan d’action de transfert de connaissance Idéalement 2 représentants par UMF 2 e journée au printemps e journée à l’automne 2017

UNITÉS DE FORMATION CLINIQUE INTERPROFESSIONNELLE Projets en cours, la suite et les exigences

Plan déploiement actuel Financement MSSS qui permet d’engager une chargée de projet ad décembre 2017 Permet les liens entre directions SAPA, enseignement, UMF et cie Déploiement en cours ou à venir dans 4 CISSS/CIUSSS et les UMF attachés actuellement Laurentides (Mont-Laurier, St-Eustache, St-Jérôme) Lanaudière Centre-Sud (Verdun, Notre-Dame, Faubourgs, IUGM) Mauricie (TR pour l’instant)

Volet pédagogique Comité interfacultaire Piloté par P.Lebel Regroupe Représentants med fam, sc. Inf, pharmacie, service social, nutrition, ergothérapie Représentants des CISSS/CIUSSS (dir SAPA, enseignement, soins inf, services multi) Représentants divers milieux cliniques (UMF, IUGM, superviseurs de stage) Patient partenaire But: Favoriser conditions propices à la formation, coaching et supervision interprofessionnelle Travail conjoint dir enseignement et milieux cliniques pour la répartition des stagiaires Développement d’activités d’apprentissage interprofessionnelles en stage clinique (AIS)

Comité de gouvernance Piloté P.Lebel Regroupe Représentants SAD et CHSLD des directions SAPA des CISSS/CIUSSS participants ainsi que dir enseignement/recherche Responsable SAPA des UMF participantes Représentant DMFMU Représentant MSSS But Planification et monitoring de l’implantation Identification des facilitateurs et des obstacles Développement des indicateurs Recommandations pour la pérennisation

Unités de formation – Document de travail Document élaboré dans une vision interfacultaire et interprofessionnelle Définition: Groupe de médecins de famille et intervenants de diverses professions qui forme une équipe de superviseurs afin d’assurer les soins à un groupe de patients défini. Partenariat avec les patients partenaires Responsabilité partagée (autres facultés, CISSS et directions de l’enseignement) Ne repose pas uniquement sur les épaules des UMF

Document de travail – suite… À terme: Chaque UMF doit être associée à un CHSLD et équipe de SAD Au moins 60 patients (CHSLD) et 75 patients (SAD) Groupe de superviseurs de stage et de stagiaires avec intégration des AIS (dépend des autres facultés) Modèles de rôle / Supervision directe Période initiale d’immersion (5 jours recommandés) Exposition minimale sur 2 ans 10 jours en CHSLD 15 jours en SAD Accès adapté / priorisation des patients

Accompagnent autres UMF Accompagnement offert aux autres UMF qui désirent débuté le projet Guide d’implantation qui explique les différentes étapes et les intervenants concernés Présence à la rencontre avec la direction SAPA de l’établissement Suivi et accompagnement par la suite Importance de saisir l’opportunité Transfert des connaissances et des acquis des UMF qui ont débutés le projet

À venir… Présentation aux directions SAPA de l’ensemble de CISSS/ CIUSSS lors de la table nationale SAPA Novembre Appui facultaire et du RUIS Recherche avec appui MSSS