Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport orientation Collectivités territoriales:
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Union Sportive de L Enseignement du Premier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile:
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Les Rencontres Nationales de la jeunesse Les 23 et 24 août 2013 Familles Rurales.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
ETOILE DE MONTAUD club multisports
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Le Projet Educatif Territorial
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La Formation - Présentation de l’Iforep -
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Cérémonie de remise des médailles
1 CR Projet Leonardo Campus Telecom Europe - Août 2005.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
National, regional, local Expériences et réflexions
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Comité Local Parentalité
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Projet Educatif de Territoire
Transcription de la présentation:

Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en complémentarité avec lécole et la famille) La gestion de Centres de Loisirs Linformation Laccompagnement dans le montage de projets (notamment Européens et Internationaux)

La réalisation de diagnostics Dans le cadre des Contrats Temps Libres, Enfance Jeunesse - Rencontre avec les élus et les techniciens - Analyse des éléments statistiques ( population, chômage...) - États des lieux des actions et des structures jeunesse existantes - Recensement des besoins auprès de la population - Mise en place du comité de pilotage…. - Réalisation dun document finalisé avec synthèse du diagnostic et propositions pour lélaboration du schéma de développement.

Laccompagnement Technique Accompagnement des techniciens - Mise en place de modules de formation - Accompagnement méthodologique Accompagnement des élus - Intervention en tant quorgane consultatif et externe - Aide à la définition de projets

La formation Formation habilitée BAFA - BAFD Stage de territoire Formation professionnelle BPJEPS Formation continue (animateurs, directeurs) Accompagnement des directeurs de centres de loisirs pendant le cursus de formation Formation des bénévoles

La gestion des centres de loisirs - Élaboration dune convention reprenant les obligations de chacun. - Déclaration auprès des institutions (Jeunesse et Sports, CAF) - Recrutement des animateurs et directeurs - Gestion fiscale et sociale des animateurs - Communication et promotion - Définition du projet pédagogique, des objectifs et des moyens - Réservation des activités, achat du matériel - Gestion des paiements famille en lien avec la CAF - Évaluations des bilans pédagogiques et financiers TOUJOURS EN LIEN AVEC LES ELUS

- Des droits de lenfant - De la participation et de lengagement (association ressource pour laccompagnement de projets jeunes) - Des activités scientifiques et techniques - Des activités culturelles et artistiques - Des activités autour de lenvironnement - Des activités physiques et sportives - Déchanges européens et internationaux, de projets de solidarité et de coopération. Mise en place dactions éducatives autour:

Les Francas développent des liens avec lécole et la famille pour : * Promouvoir limportance du temps libre dans léducation globale des enfants, * Valoriser les complémentarités éducatives entre lécole, la famille et le temps libre, * Travailler en relation avec les familles, premières éducatrices de leurs enfants.

Linformation Une revue «Info organisateur » ( à destination de nos adhérents) Une revue nationale « Camaraderie » Des sites Internet : / Des revues comme « Réussir » pour relater des expériences à partir de pratiques diversifiées, ou sur des thèmes variés. La revue « Grandir » Des outils pour lactivité comme « Gullivore » « Jeunes années » et les fichiers « Viens jouer »

Agir pour que lEurope et le Monde deviennent demain le territoire de vie et daction des enfants et des adolescents Un accompagnement pédagogique, méthodologique et technique sur les projets déchanges de jeunes La motivation et la promotion de la mobilité internationale auprès des jeunes et des structures. La mise en place de temps de formation et de rencontres interculturelles pour les acteurs de lanimation jeunesse des différents territoires du Pas- De-Calais Un réseau de partenaires institutionnels, éducatifs, associatifs… Notre volonté de devenir un « centre de ressources » Notre projet de devenir structure denvoi et daccueil pour les SVE Un réseau de partenaires internationaux

Les Francas du Pas-de-Calais 24 rue du Général de Gaulle BP Saint Laurent Blangy cedex / fax: