Prévention Santé par les APSA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
La licence ES … En quelques clics!!!.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Par Guy LAURENT, CTPS à la DDJS du VAR
Cyclotourisme et santé
Sommaire La Semaine Mardi 17 juin Communication / Intégration Impacts.
Historique des MAS/FAM
La condition physique et les principes de l’entraînement
Guide du sénior sportif
Il a pour fonction : Il a pour fonction : De mettre en place des activités sportives De mettre en place des activités sportives Dencadrer ses activités.
Reconnue dutilité publique Affiliée au Ministère des Sports et de la Santé
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Qu’est-ce que Firstbeat Health ?
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Association sportive Lycée Jean Zay Badminton LoisirsCompétition Les compétitions se fond par équipes de 5 joueurs.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Education physique et Sciences expérimentales :
Pour une meilleure qualité de vie
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Aide médico psychologique
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
LES A.P.A. activités physiques adaptées
SPORT et SANTE.
DU en nutrition sportive
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Assemblée Générale Fédérale - Limoges, 16 et 17 avril 2010
Alimentation et Cancer
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
Activité physique et santé
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
3S SPORT SANTE SAVERNE.
EPC – SCPE Prescription d’aérobie 2006 Version 2.01 Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE) Prescription d’exercice d’aérobie.
1.Base de réflexion Les objectifs et missions de la DG Sport Le concept du DLTA La note d’orientation de la DG Sport.
Les chutes Les incendies
C’est rester en bonne santé
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
DEFINITION DE L’OBESITE
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Composantes de santé physique MVA11F S. MacInnes 2011.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
1Anne-Christine DUPONT novembre La raison d’être  Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
BASKET SANTÉ JOURNÉES MÉDICALES 12 MARS 2016
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Transcription de la présentation:

Prévention Santé par les APSA Laetitia Couder Conseillère Technique Fédérale FFSA Référente APSA Santé laetitia.couder@ffsa.asso.fr 30/03/2017

Qu’est ce que la FFSA ? FFSA = Fédération Française du Sport Adapté Née en 1971 Elle est au services des personnes atteintes de déficiences mentales. Site Internet : www.ffsa.asso.fr Les CD et CR qui la représentent, organisent des rencontres : - compétitives (championnats de natation, de tennis de table, de lutte, d’escalade …) - non compétitives (marche, activités motrices, rencontres Parcours aquatiques …)

Constat La sédentarité entraîne : - perte des capacités physiques et physiologiques - perte d’autonomie - isolement social - risques accru de : troubles cardio-vasculaires, anomalies métaboliques, surpoids, obésité La sédentarité touche beaucoup plus lourdement « les populations handicapées ». Parmi elles, les personnes atteintes de handicap mental sévère sont souvent en situation de grande sédentarité.

Réactions L’Organisation Mondiale de la Santé rappelait en 2002 que « le manque d’activité physique peut avoir des conséquences graves sur la santé… Le mode de vie sédentaire est l’un des problème de santé publique le plus sérieux de notre époque… » Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), un des principaux objectifs est de « promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière ». En juillet 2005, le directeur de la DRASS Midi-Pyrénées a souligné que : « …la pratique régulière d’APS adaptées aux besoins de chacune des personnes en situation de handicap favorise la prévention des effets délétères de la sédentarité et l’amélioration de la qualité de vie et à ce titre peut donc s’inscrire dans une démarche de santé publique ».

APSA et bienfaits Les APSA, associées à une bonne hygiène de vie, contribuent à entretenir et à améliorer la santé physique, mentale et sociale des personnes. Les APSA peuvent améliorer notamment : - l’endurance - le bien être - la force musculaire - l’autonomie - la souplesse - la socialisation - la coordination - la confiance en soi - l’équilibre - l’adresse

Objectifs Pour une bonne santé et hygiène de vie, il est donc indispensable : D’intégrer la pratique régulière d’activités physiques alliée à une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge, et cela quelles que soient les capacités de chacun, De promouvoir la poursuite d’une activité physique et/ou sportive, compétitive, non compétitive ou de loisirs pour les adultes, De prolonger ces pratiques (avec une intensité mesurée), lors de l’avancée en âge, afin de conserver une qualité de vie et la plus grande autonomie fonctionnelle possible. (Prévention des chutes, gym douce, aquagym, marche, tir à l’arc…) Ces programmes d’APSA devraient être intégrés aux projets individualisés et aux projets d’établissements pour une « VIE ACTIVE »

Recommandations Organisation Mondiale de la santé – Société Française de Médecine du Sport L’exercice physique doit faire partie de la vie quotidienne : Faire suffisamment d’exercice tout au long de la vie de manière régulière, Faire une demi-heure à une heure d’exercice physique à intensité modérée par jour, (ou au moins 3 fois par semaine), Intensité de l’effort conseillée : de 40% à 60% de la fréquence cardiaque de réserve selon le degré de sédentarité et les capacités de la personne. Motivation des pratiquants : Se fixer des objectifs raisonnables, encourager à varier les activités, mettre en avant les aspects plaisir, rencontre et bien-être…

Moyens d’action Faire appel à des professionnels, spécialistes des « Activités Physiques et Sportives Adaptées » : - BEES APSA - Licence, maîtrise ou Master STAPS APA La FFSA a embauché 150 emplois STAPS pour une durée de 2 ans. Ils sont répartis dans différents comités et associations membres de la FFSA. En Saône et Loire, 3 emplois STAPS sont missionnés. Contact : CDSA 71 Résidences Chalon Jeunes 18 Avenue Pierre NUGUE BP 282 71 100 Chalon sur Saône Tel: 09-54-38-19-30 E-mail: cdsa71@free.fr Site Internet : http://sportadapte71.free.fr

Merci de votre attention !!!