La sédentarité chez les aînés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
PLAN Contexte et problématique
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Stage de découverte en maison de retraite
Education thérapeutique
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Par Guy LAURENT, CTPS à la DDJS du VAR
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Le Service danimation- loisirs en résidence privée pour aînés Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
I. Des droits de nature différente 1) La coexistence de plusieurs droits 2) Tous égaux en droit.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
ATELIER NUTRITION ACTIVITÉ PHYSIQUE
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Education physique et Sciences expérimentales :
Pour une meilleure qualité de vie
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Besoin et fonctionnement
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
Les aînés ont-ils une place dans la société de demain? Marguerite Blais ministre responsable des Aînés.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Le défi Santé 5/30 au CSSS Champlain Présentation par Lise Jetté Infirmière clinicienne et agente de promotion des saines habitudes de vie. 14 mai 2008.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Sommet québécois des experts en AVC
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
 La force et le rôle essentiel des hebdos.  À travers l'hebdo, les parents vous observent...et vous observeront davantage!  Quoi faire lorsqu'une crise.
PROPOSITION – ESPACE PARENTS. ESPACE PARENTS Un environnement pratique et ludique pour les parents OBJECTIFS : Offrir, par son magazine et son site Internet,
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
 Analyse de la fonction de travail Août  Voit à la fabrication de prothèses dentaires amovibles complètes ou partielles ou sur implants.  Les.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Transcription de la présentation:

La sédentarité chez les aînés Hélène Gagnon Conseillère Kino-Québec Journée thématique du 4 octobre 2005

Quelques données...

Population de 50 ans ou plus et de 65 ans ou plus au Québec et en Montérégie, 2001 Source : Recensement 2001.

Pourquoi demeurer actif en vieillissant?

Espérance de vie et espérance de vie active des Québécois et Québécoises en et 1987, 1992-1993 1998

Répartition des personnes de 65 ans et plus selon leur capacité fonctionnelle Frêles et non autonomes En excellente et bonne condition physique Autonomes

Évolution du pourcentage de sédentaires durant les loisirs, selon l'âge et le sexe, Québec 2003

Bienfaits de l’activité physique Physiques Équilibre Posture Santé cardio-vasculaire Force et endurance musculaire Flexibilité Poids Densité osseuse Autonomie Digestion, élimination

Bienfaits de l’activité physique Psychologiques Dépression et anxiété Qualité de vie Sommeil Santé mentale Estime de soi Stress Sociaux Rencontres et échanges avec des gens Enrichissement Qualité de vie

Retarde le moment où les personnes autonomes ou frêles perdront leur autonomie.

Les nouveaux retraités

Début de la retraite Âge moyen au Québec: 61,6 ans Travailleurs indépendants – plus tard (certains après 65 ans) 71 % débutent leur retraite avant 65 ans 61 % entre l'âge de 55 à 64 ans (Source : Institut de la statistique du Québec)

Nombre estimé de retraités Nombre estimé des personnes qui prendront leur retraite au cours des prochaines années: 2005 : 79 800 2006 : 84 500 2007 : 88 100 2008 : 90 100

Dépenses discrétionnaires pour les loisirs En 2000, les 45 à 64 ans dépensaient 2 986 $ 44 % de ces dépenses étaient reliées à des loisirs culturels (télévision, sorties, journaux, livres, etc.) (Source : Statistique Canada, Enquête sur les dépenses des ménages)

Médias écrits 83 % des personnes âgées entre 55 et 64 ans lisent des quotidiens à portée hebdomadaire 72 % lisent des hebdos

Influence de la retraite sur la pratique de l'activité physique Plus actifs à la retraite qu'avant : Retraités (ou tenant maison) Actifs – 50 % Moyennement ou peu actifs – 20 % Très peu ou pas actifs – 30 % Non-retraités Actifs – 31 % Moyennement ou peu actifs – 32 % Très peu ou pas actifs – 37 % (Source : Enquête québécoise sur l'activité physique et la santé 1998 – Données non publiées)

Positionnement de l'activité physique auprès de cette clientèle Activités physiques : comme ça me plaît! Avoir le libre choix du moment et du type d'activité physique Avoir du plaisir à pratiquer l'activité Faire une activité en famille (avec le conjoint surtout, avec les enfants et les petits-enfants aussi) ou avec les amis (ex-collègues pour les hommes) Pratiquer l'activité physique dans des contextes variés (social, activité, découverte, routine) (Re)créer un tissu social par l'activité physique

Les caractéristiques des activités physiques privilégiées par les futurs retraités Avoir été déjà pratiquées par eux S'intégrer facilement au quotidien Permettre de profiter de la vie (bienfaits centrés sur le fait de se sentir bien et d'être fier) et, dans une moindre mesure, avoir des bienfaits sur le plan de la santé (pas une fin en soi) Ne pas occasionner de dépenses additionnelles Permettre de nourrir la conversation (anecdotes à raconter)

Autres caractéristiques des activités physiques chez les futurs et les nouveaux retraités Ils ne veulent pas être contraints et ne recherchent pas la performance ou la compétition La régularité issue de la variété et de la quotidienneté plutôt que de la contrainte On remarque une différence entre les hommes et les femmes quant au choix des activités (femmes : activités impliquant le corps, hommes : activités impliquant un objet) Ils mentionnent qu'un bon moyen de les rejoindre serait grâce à des témoignages de gens qui tirent de réels avantages à être actifs

L ’activité physique chez les plus âgées

Projet « Les aînés qui bougent »

Mise en contexte Nature du projet Objectif du projet "Les aînés qui bougent": Supporter la création d'environnements facilitant la pratique d'activités physiques chez les aînés du Bas-Richelieu

Mise en contexte (suite) Nature du projet (suite) Étapes du projet: 1. Dresser un portrait de l'organisation du loisir actif chez les aînés du Bas-Richelieu 2. Identifier les besoins des aînés en matière d'activités physiques 3. Mobiliser les partenaires et promouvoir le loisir actif 4. Augmenter l'offre en activités physiques aux aînés du territoire

Incitatifs à la pratique d'activités physiques L'animateur La satisfaction personnelle Les contacts humains et les relations amicales La nouveauté Le fait "d'apprendre de nouvelles choses"

Freins à la pratiques d'activités physiques (suite) Structurels L'accessibilité et la disponibilité des installations récréo-sportives La disponibilité des moniteurs(trices). Les horaires proposés Les activités physiques trop routinières et répétitives La difficulté à modifier certaines routines (résidence personnes âgées)

Freins à la pratiques d'activités physiques (suite) Structurels (suite) La difficulté à trouver des "leaders" et bénévoles pour organiser des activités physiques L'absence d'invitations personnalisées L'absence d'une banque de noms de personnes intéressées à faire de l'activité physique

Freins à la pratiques d'activités physiques (suite) Matériels Le transport La difficulté de stationner aux abords du centre d'activités L'exiguïté des lieux et aménagement de la salle. La dangerosité de certains lieux L'état des trottoirs hiver comme été L'éclairage

Freins à la pratiques d'activités physiques (suite) Autres Le manque d'information sur l'activité physique en lien avec les problèmes de santé La persistance de préjugés ou d'idées fausses relatives à l'activité physique L'absence d'information sur le quoi, le comment, avec qui et par qui L'attitude de réclusion et de désinvestissement dans la société, de nombreux aînés L'absence d'information sur les lieux avoisinants

Types d'activités à offrir

Pour les nouveaux retraités Miser sur l'accès à des lieux de pratique libre et sécuritaire Offrir des séances d'initiation à certaines activités Offrir des activités en fonction des niveaux d'habileté plutôt que de l'âge Offrir des activités à coût abordable Promouvoir les activités dans les endroits fréquentés par eux (institutions financières, pharmacies, épiceries…)

Pour les personnes plus âgées Miser sur l'embauche de moniteurs(trices) compétent(e)s Offrir des activités non-compétitives Offrir des activités dans la journée plutôt qu'en soirée Offrir des activités à coût abordable Assurer aux participants un environnement sécuritaire Privilégier le contact personnel pour rejoindre la clientèle

Des alliés dans l'action

Agent de promotion de saines habitudes de vie responsable de l'implantation du programme 0-5-30, Combinaison/prévention

0-5-30 Combinaison/prévention Programme intégré sur les saines habitudes de vie (tabac, alimentation et activités physique)

3 stratégies Actions sur l'environnement Actions éducatives Actions cliniques préventives

Merci de votre attention