La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Introduction à la formation GardasilTM
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Séminaire des présidents Bienvenue à Lamoura adhérents clubs 85 fédérations départementales 18 unions régionales Laffirmation de limportance.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
5ème Petit-déjeuner débat
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
PROJET Partie 1 Présentation générale
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Référent et management
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
3S SPORT SANTE SAVERNE.
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Le guide méthodologique. La Charte Terre saine Guide pour une démarche concertée Une dominante rurale en Poitou-Charentes Nombre de communes ayant en.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
des assistant(e)s de service social
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Personne ressource & formation
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux… Inauguration de la plateforme e-learning Club Omnisports des Ulis 18 novembre 2013 La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux… "1000 clubs pour le sport et la santé"

J’AI UNE PATHOLOGIE ET JE SUIS SPORTIF ! Notre société évolue, ainsi que nos modes de vie. La gestion de notre santé n'en devient que plus complexe avec une croissance de la sédentarité, une mauvaise nutrition, un manque d'activité d'une pratique sportive et de loisirs, des difficultés liées à des problèmes de pathologies chroniques… Pour les individus de tout âge, il est reconnu que la pratique d'une activité physique et sportive a des effets bénéfique sur la santé et augmente l'espérance et la qualité de vie. Des évidences démontrées scientifiquement : ce sont aujourd’hui plus de 1000 communications scientifiques annuelles qui démontrent avec des preuves de rang A, l’intérêt de l’activité physique et sportive pour la santé. De nouvelles attentes : aux missions traditionnelles du sport s’ajoutent maintenant les pratiques loisirs et sports santé. De nouvelles missions : au conseil des ministres du 10 octobre 2012, la ministre de la santé et celle de la jeunesse et des sports, dans une déclaration conjointe, indiquent l’intérêt du sport pour la santé.

Le sport santé bien-être imaginer de nouveaux dispositifs RECENSER Les partenaires Les actions Les possibilités Les moyens SENSIBILISER INFORMER FORMER Méthodologie pour réussir la mise en place d’actions sport santé bien-être :

RASSEMBLER et MUTUALISER LES COMPÉTENCES de chacun Sensibiliser, informer et apporter des réponses concrètes aux problématiques de santé pour le bien-être d’une population, Accompagner des acteurs clés de santé dans une démarche de mutualisation de compétences et connaissances, Guider des clubs sportifs dans leur action préventive et accompagner des personnes à pathologie spécifique définie, nous paraissent être des démarches primordiales.

STRUCTURATION DE LA DEMARCHE Identifier des bassins de vie Fédérer les partenaires Communiquer avec les clubs et l’ensemble du mouvement sportif Communiquer avec les médecins Faciliter pour les médecins les évaluations des patients à la pratique d’un sport Informer former labelliser

Chef de file de l’action Club omnisports des ULIS (91) UN BASSIN DE VIE Chef de file de l’action Club omnisports des ULIS (91) 7 clubs CRIFCO 11 communes 125 000 habitants 7 CLUBS OMNISPORTS Bures-sur-Yvette Gif-sur-Yvette Les Ulis Orsay Palaiseau Saclay Villiers-le-Bâcle

PLATEFORME DE FORMATION Module en E-learning Cycle dirigeant élus, bénévoles, éducateurs… Positionnement du projet au niveau du territoire Les acteurs (élus locaux, médecins de ville, entreprises, réseaux de santé…) Accueil des personnes en pathologie les éléments d'une bonne communication Les notions de responsabilité Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Labellisation du club et du moniteur sportifs Définition des éléments d'une bonne évaluation Découvrez la plateforme & son fonctionnement http://ifmsport.org/plateforme/

Pourquoi une plateforme e-learning ? L’intérêt de se former à distance  Pourquoi une plateforme e-learning ? Tutorat permanent Modules spécifiques adaptés Simplicité de prise en main Interactivité Ressources accessibles 24h/24h Répondre aux contraintes d’agendas, de déplacements Sujets ciblés, formations progressives Echanges partagés Adaptation de son temps Documentations actualisées en temps réel Avoir un rôle de conseils et de prévention adaptée et efficace, Comprendre les pathologies, Définir, prévenir et maîtriser les risques, Accueillir et accompagner le public,  Garantir une pratique sécurisée d’une activité physique sportive de loisirs pour des publics fragiles ou à risques.

Ouverture officielle de la plateforme 18 novembre 2013 Cycle éducateurs Les modules en (Prérequis pour accéder aux modules en présentiel) Généralité sur les pathologies chroniques et la nécessité de pratiquer une activité physique et sportive en club Les modules en présentiels Formation sur 2 journées - Retour sur le e-learning - Compléments d’information sur les pathologies - Conduites à tenir 1 journée pour le cancer 1 journée pour le diabète 1er module LES CANCERS 5 modules de 10/12 minutes QCM, TUTORAT - Explication sur ce qu’est le cancer, prévention, dépistage - Les traitements - Les effets secondaires et le suivi - Les effets sociaux - Les apports de l’APS 2ème module LE DIABETE (type 1 et 2) - Explication sur ce qu’est le diabète, Ouverture officielle de la plateforme 18 novembre 2013

Fernand ESCOBAR Vice Président de l’IFMS President du CRIFCO www.sportetsanteeniledefrance.org escobar.fernand@gmail.com