Les Enseignements d’Exploration (EE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement d’exploration M. P. S
Advertisements

Les enseignements d’exploration SI CIT MPS
Lycée Charles Baudelaire
Enseignement d’exploration
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Enseignement d’exploration: « Méthodes et Pratiques Scientifiques »
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION SL ET MPS
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Lycée Alexis de Tocqueville
Séance d’information Elèves de 3ème
L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique C. I
E.D.E SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE (Niveau 2 nd générale)
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Méthodes et pratiques scientifiques
La classe de seconde Les enseignements d’exploration
Les formations.
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Enseignement d’exploration MPS.
M. P. S. Méthodes et Pratiques Scientifiques.
Deux approches possibles
Création et Innovation Technologiques
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Méthodes et pratiques scientifiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Lycée général et technologique
Les enseignements d’exploration :
Trévoux.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
La nouvelle classe de seconde.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Enseignement d’exploration de 2nde Méthodes et Pratiques Scientifiques
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Présentation et mise en œuvre
MPS Méthode et Pratiques Scientifiques
Transcription de la présentation:

Les Enseignements d’Exploration (EE) En classe de 2nde 2 ou 3 EE doivent être choisis 1h30 / semaine pour chaque EE Les EE permettent de découvrir de nouveaux domaines d’étude Ils n’engagent en rien sur la poursuite d’étude La liste des EE proposés dépend de chaque établissement

Les Enseignements d’Exploration (EE) 1er Enseignement d’Exploration Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion (EE-PFEG) Sciences Economiques et Sociales (EE-SES) OU 2nd Enseignement d’Exploration Littérature et Société (EE-LS) Latin LV3 Création et Innovation Technologique (EE-CIT) Sciences de l’Ingénieur (EE-SI) Méthodes et Pratiques Scientifiques (EE-MPS) EE-SES ou EE-PFEG OU

EE – CIT « Comment ça évolue ? » Création Innovation Technologiques

EE – CIT Enseignement d’Exploration - Création Innovation Technologique Pourquoi et comment les produits évoluent-ils ? Qu’est ce qui pousse à innover ? Qu’est ce qui permet ces innovations ?

Comment trouver des idées innovantes ? EE – CIT Enseignement d’Exploration - Création Innovation Technologique Brevets Comment trouver des idées innovantes ? Brainstorming Des outils adaptés Cartes mentales TRIZ

Des études de cas pour comprendre … EE – CIT Enseignement d’Exploration - Création Innovation Technologique Des études de cas pour comprendre … Exemples Et demain ?

1 mini-projet de créativité pour mettre en pratique … EE – CIT Enseignement d’Exploration - Création Innovation Technologique 1 mini-projet de créativité pour mettre en pratique … Exemples Piloter une ventilation (VMC) à l’aide d’un téléphone portable Améliorer un modèle de voiture radiocommandée Valider un prototype de main bionique (matériaux à mémoire de forme)

Une année pour apprendre à … EE – CIT Enseignement d’Exploration - Création Innovation Technologique Une année pour apprendre à … Travailler en groupe (îlot) Acquérir une culture de l’innovation Etre créatif : imaginer les produits de demain Communiquer : présenter vos travaux à la classe

EE – SI « Comment ça marche ? » Sciences de l’Ingénieur

Différents thèmes pourront être abordés EE – SI Enseignement d’Exploration - Sciences de l‘Ingénieur La communication Différents thèmes pourront être abordés La dématérialisation des biens et services L’habitat La santé La bionique Les infrastructures Le sport La mobilité L’énergie La culture et les loisirs

Interactivité dans les jeux EE – SI Enseignement d’Exploration - Sciences de l‘Ingénieur Interactivité dans les jeux Exemple Investigation Comment ça marche ? Expérimentation Modélisation

EE – SI Enseignement d’Exploration - Sciences de l‘Ingénieur Comment diminuer l’impact écologique de ce produit ? Expérimentation Modélisation Exemple Trouver de nouvelles applications à cette technologie Tableau blanc interactif Capteur de mouvement

EE – SI Enseignement d’Exploration - Sciences de l‘Ingénieur Des études de cas pour comprendre 1 mini-projet pour mettre en pratique Une année pour apprendre à … Travailler en groupe (îlot) Approfondir la culture technologique Simuler et mesurer un comportement Communiquer : présenter vos travaux à la classe

EE – SI EE – CIT Possibilité de coupler ces 2 EE

Sciences de l’ingénieur EE – MPS « Mener une enquête pour comprendre » Sciences de la Vie et de la Terre Sciences de l’ingénieur Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques Méthodes et Pratiques Scientifiques

EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Exemple simple Un matin, la mascotte de l’entreprise est retrouvée noyée. Qui est l’assassin ? Données L’atelier 1 et la réserve contiennent chacun un bac d’acide dilué, l’atelier 2 contient un bac de soude (une base). La femme de ménage a les clés de la réserve uniquement. Le vigile (qui est chauve) a les clés de l’atelier 2 et de la réserve. Le directeur a toutes les clés. Indices disponibles On a prélevé des échantillons du liquide trouvé dans les poumons du chaton. On a trouvé des poils ou des cheveux près du corps.

En déduire : Qui est coupable ? EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Méthode Regarder au microscope les poils ou cheveux trouvés. Proposer et mettre en œuvre une méthode pour identifier le liquide trouvé (acide ou basique). Poils de chat Cheveux humains Résultats On a trouvé des cheveux. Le liquide est basique. En déduire : Qui est coupable ? Voir la réponse …

Le coupable est le directeur EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Exemple simple Réponse Le coupable est le directeur Explications Le coupable n’est pas chauve La victime a été noyée dans le bac de soude (atelier 2) Le coupable possède la clé de l’atelier 2

Suivre une démarche scientifique pour comprendre un problème … EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Suivre une démarche scientifique pour comprendre un problème … Ressources disponibles Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques (SPC) Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Sciences de l’Ingénieur (SI) Méthodes Outils Expérimentation Différents thèmes pourront être abordés en Etudes de cas ou en Projet.

Science et cosmétologie EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Science et aliments Transformation Conservation Stockage Transport Traçabilité Science et cosmétologie Nettoyer Protéger Modifier son aspect Réaliser un cosmétique

Science et investigation policière EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Science et investigation policière Balistique Traitement de l’information Toxicologie Techniques d’identification Incendies, explosions Science et œuvre d’art Arts musicaux Arts plastiques Photographie et cinéma Arts de l’espace

EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Science et prévention des risques d’origine humaine Protection de l’environnement Sécurité sanitaire Sécurité routière Sécurité et rayonnement Science et vision du monde Voir le « petit » Voir à l’intérieur De la perception au traitement cérébral Voir le « grand »