Pourquoi ce titre ? Les élèves auxquels sadresse AoT ont déjà une expérience de lapprentissage dune autre langue. Ces élèves peuvent se baser sur leur.

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Transcription de la présentation:

Pourquoi ce titre ? Les élèves auxquels sadresse AoT ont déjà une expérience de lapprentissage dune autre langue. Ces élèves peuvent se baser sur leur talent et sur les aptitudes quils ont développées pour apprendre le néerlandais. 'Pour réussir, il faut croire en soi et en ses talents!

Publication AOT 1: 2013 AOT 2: 2014 AOT 3: 2014 AOT 4: 2015

Matériel Leerlingenboek Oefenboek + 2 CD + accès site élève Guide sur un site enseignant

Objectif Réconcilier les élèves avec le néerlandais. Beaucoup disent «ne pas aimer cette langue».

Conformité au programme Concordance CECRL AtteintEn cours dacquisition AOT 1A1A2 AOT 2A2B1- AOT 3B1-B1+ AOT 4B1+B2-

Exercices type 4 Pour arriver aux tâches de type 4, les phases de type 2 et 3 qui précèdent sont importantes…

Stratégies La rubrique 'Accent op strategieën est prévue à cet effet. Récurrence dans lapprentissage.

Adaptation Adaptation à lâge des apprenants (sorties, Facebook,…). Apprentissage dabord en douceur, puis accélération.

Dimension internationale Culturel (Belgique/Pays-Bas) Laura Dekker et son voyage autour du monde, les transports avec des monuments célèbres, …

Trame Un fil rouge original dans chacun des 4 tomes Dans AOT 1 = De kooi un roman jeunesse Identification des élèves Mystère - roman policier Moralité et psychologie Un chapitre = une pièce du puzzle Langue adaptée et importance des illustrations

Vie courante Des exemples tirés de la vie courante figurent dans toute lhistoire. Cela donne lieu à des champs thématiques et des points linguistiques. Ce nest pas linverse.

Approche variée Afin dapprendre et de progresser sans sennuyer.

4 compétences Outils: vocabulaire, grammaire, stratégies, prononciation, fonctions langagières Pour lenseignant: beaucoup de choix, pas de lassitude ->avec 2 classes pendant 5 ans, possibilité davoir 10 parcours différents spécifiques.

Table des matières à double entrée Table des matières sous angle grammaire et champs thématiques Starttalenten Champs thématiques Langue -> Mots en De et Het -> Première approche de la structure de phrase néerlandaise - Education - Caractéristiques personnelles - Transports et voyage - Nourriture et boissons - Langues étrangères - Lieux - Achats

Table des matières à double entrée Champs thém.Langue Talent 1 - Caractéristiques personnelles-> Zijn/Hebben - Relations avec les autres-> Déterminants possessifs - Achats-> Accord de ladjectif Talent 2 - Habitat-> Er is/zijn - Temps-> Question avec/ sans mot interrogatif Talent 3 - Relations avec les autres-> Was/waren Had/hadden - Habitat-> Impératif - Caractéristiques personnelles-> Verbes de position - Congé et loisirs-> Pronoms personnels compléments - Nourriture et boissons-> Présent - Lieux

Table des matières à double entrée Champs thém.Langue Talent 4 - Transports et voyages-> Inversion - Lieux-> Futur - Vie quotidienne-> Particules séparables Talent 5 - Relations avec les autres-> Démonstratifs - Caractéristiques personnelles-> Pluriel des noms - Temps-> Auxiliaires de mode - Education-> Niet/geen - Congés et loisirs - Lieux - Vie quotidienne

Table des matières à double entrée Champs thém.Langue Talent 6 - Caractéristiques personnelles -> Conditionnel - Temps-> Participe passé des verbes irréguliers - Santé et bien-être - Lieux - Transports et voyages Talent 7 - Relations avec les autres-> Participe passé des verbes réguliers - Vie quotidienne-> Choix de lauxiliaire - Transports et voyages - Lieux - Nourriture et boissons Dans ces chapitres 6 et 7, - le passé composé et la formation d'un participe passé irrégulier - le passé composé et le choix de l'auxiliaire -> l'élève a les moyens de déjà raconter au passé

Starttalenten Starttalenten La famillle liée aux langues étrangères.

Starttalenten Starttalenten : la famille et les langues

Tâche d aboutissement présentée en début de chapitre.

Starttalenten Dialogue… Fil rouge… avec dessins

Starttalenten Exploitation du dialogue : - tâche de lecture à exploiter oralement; - tâche de lecture plus critique.

Starttalenten Découverte de la nouveauté linguistique en observant

Starttalenten Tâches daudition supplémentaires par rapport au dialogue

Starttalenten Oefenboek: vocabulaire du dialogue sous forme de phrases courantes (micro- dialogues par couleur)

Starttalenten EO en apprentissage ex. Type 2 -> modèle -> repérage -> 1ères manipulations

Starttalenten EO en apprentissage ex. Type 2 -> modèle -> repérage -> 1ères manipulations

Starttalenten EO en apprentissage + complexe, - de modèles

Starttalenten + complexe, utilisation de ce qui a été appris

tarttalenten Se trouver des points communs physiques

Ex écrits sur nouveaux mots de vocabulaire. Trace autoévaluation.

lenten Expressions prioritaires -> reprise des expressions vitales du chapitre

lenten Lectures et auditions en apprentissage

lenten Lectures et auditions en intégration (type 4) -> préparent à lévaluation

lenten Lectures et auditions en intégration (type 4) -> préparent à lévaluation

Evaluation des quatre compétences dans le guide du prof.

lenten Stratégies à mettre en oeuvre dans les quatre compétences.

lenten Accent op taal

lenten Exercices grammaticaux qui rebrassent et anticipent.

Un vrai guide respectueux du prof : -Planification de lannée -Cahier des matières -Notes méthodologiques précises -Pistes de remédiation pour les intégrations -Evaluations

Un site internet avec exercices complémentaires à la méthode