La réalité augmentée M. Jamal BOUSFIHA Master 2 Informatique PLS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tourisme et Metaverses
Advertisements

Manipulation d’un objet virtuel à l’aide d’une cible et d’une caméra
RÊVE ?.
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de l informatique : Utiliser une souris Niveau : Débutant.
Intelligence Artificielle & systèmes experts
Camerapass.com Reconnaissance en temps réel de formes simples ou complexes avec une webcam.
Licence 2 Option de découverte (1L4INJM) APPLICATIONS INFORMATIQUES POUR LINTERACTION HOMME-ROBOT Responsable : Julien PINQUIER
Journée Intech Device Independence – Page 1 IHM et multiplicité des supports : aperçu de la recherche actuelle et future Anne-Marie Déry
Une révolution culturelle en marche à haut débit.
jeux à réalité augmentée, exemple de pacMan
Introduction à JColibri
contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Vision Par Ordinateur Partie matérielle Entrée Partie logicielle
Les manettes de jeu vidéo
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
CORRECTION DES EXERCICES
Environnement de réalité augmentée : vers les jeux vidéos
INTERACTION HOMME MACHINE DU FUTUR IHM 2.0
Présentation du projet
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
PRESENTATION DU LOGICIEL
1 plan de séance du 25 avril 2012 la photo, le son et la vidéo sur ordinateur Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Sur le thème de Découverte de lordinateur.
OUTILS PRÉPARATION DE RENTRÉE La récupération de la liste des élèves présents dans lapplication SCONET.
COM3562 Communication multimédia
CONSTRUCTION MECANIQUE DECOUVERTE de SOLIDWORKS
Représentation numérique de l’information
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Cours.
IFT3730 : Infographie 3D Systèmes et modèles graphiques Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai Hiver 2013 DIRO, Université de Montréal.
IFT2740 : Outils de l'infographie 3D Systèmes et modèles graphiques
SYSTEMES MIXTES MOBILES ET COLLABORATIFS
L’IHM dans les jeux vidéos
Interaction homme-machine
L’ ordinateur Comment ça marche ?
Les objets intelligents pour le multimédia : Smart Objects
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
Quel matériel ?. PC de « fond de classe » Ordinateurs portables.
Prise en main de l’application Lync du Windows Store
NEUROTECHNOLOGIE ET TECHNOLOGIES COGNITIVES
Reconnaissance des personnes par le visage dans des séquences vidéo
L’ÉVOLUTION DES TECHNIQUES D’ANIMATION
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
L A R ÉALITÉ V IRTUELLE Caractéristique propre aux jeux vidéo.
TBI les tableaux blancs interactifs
Les éléments graphiques informatifs dans les jeux vidéos staf 18 travail réalisé et présenté par : Lionel Clavien superviseur : Dr Daniel Scheider.
Les technologies et les systèmes. Les technologies en général La première caméra vidéo portative au monde date de Depuis la technologie n'a cessé.
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
La RÉALITÉ AUGMENTÉE apporte-t-elle une SOLUTION aux problématiques de FORMATIONS TECHNIQUES et OPERATIONS de MAINTENANCE? A.FUSSEL 22 Juin 2007.
ENR Animation pédagogique n°1– 01/2010
IMAGIS-GRAVIR / IMAG Extension d’un environnement de réalité augmentée Raphaël Grasset Projet de Magistère 3ème année Responsable : JD Gascuel iMAGIS/GRAVIR.
Interaction homme machine
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
La reconnaissance visuelle
INSTITUT GALILEE *-*-*-*-* Université Paris 13
Présentation de la carte graphique
Antoine Tarault Directeur : Patrick Bourdot
Le Club informatique 18 octobre 2007 Fonctionnement d’un ordinateur Achat d’un ordinateur.
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
L’ordinateur et ses composantes
Traitements d'images et Vision par ordinateur
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
FLASH MX : séance 1 Vivien FILIPPINI Jeanne VERRE Exposé SI28.
Histoire des interfaces Homme-Machine
RECONNAISSANCE DE FORMES PAR CAMERA. Présentation générale du projet :
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

La réalité augmentée M. Jamal BOUSFIHA Master 2 Informatique PLS Mme Catherine RECANATI Interface Homme-Machine

Plan Introduction 1) Historique 2) Principe et méthodes de la RA 3) Exemples d’applications Conclusion

Introduction La réalité augmentée (RA) consiste à modifier un objet réel à partir de son, d’images pour avoir une nouvelle perception virtuelle de l’objet et ceci en temps réel. Cette réalité complète le réel en nous ajoutant du contenu virtuel à du contenu réel tout en conservant les propriétés de l’objet.

1) Historique A) Début de la réalité augmenté: La technologie de la RA a débuté dans les années 1965/1968 avec les travaux de Sutherland (casque suivi par un capteur de mouvement), puis c’est développée dans le domaine militaire avec les casques (HUD: Head Up Display) dans les années 1980.

Et les tableaux de bord des avions de combats (utilisation que d’un seul système fournisseur d’informations).

B) Développement de la RA: Pendant les années 1990, les travaux de M. BAJURA (1992) et Andrei STATE (1996) ont développé la RA dans le domaine médicale pour donner au médecin la possibilité de voir directement des données d’imagerie à ultrasons sur le corps du patient, augmentant sa compréhension (utilisation de plusieurs systèmes fournisseur d’informations).

Steve FEINER propose en 1993, un système interactif pour l’apprentissage et la maintenance d’une imprimante basée sur la superposition d’informations virtuelles, directement sur l’imprimante équipée de capteurs.

C) Entrée de la RA avec l’IHM : Pierre WELLNER propose en 1991 la possibilité d’interagir naturellement avec des documents numériques, par l’intermédiaire d’une projection de ces éléments dans le monde réel.

George W. FITZMAURICE en 1995 et H George W. FITZMAURICE en 1995 et H. ISHII en 1997 propose la modification des éléments numériques par des éléments du réel plus simple et souple que WIMP (Windows, Icons, Menus and Pointing device) avec l’interaction à 2 mains de l’objet réel, le multiplexage spatial de l’objet et l’externalisation du concept.

Jun REKIMOTO en 1995 utilise le principe de modification des éléments numériques avec le réel mais avec seulement un périphérique le NaviCam (une caméra relié à l’ordinateur qui transmet les informations du réel au virtuel). Ce principe est celui principalement utilisé aujourd’hui pour réaliser la RA.

2) Principe et méthodes de la RA A) Principe de la réalité augmentée : Pour réaliser la réalité augmentée (RA), il faut posséder un logiciel capable de reconnaitre des motifs (pattern) qui peuvent être imprimer sur une feuille (dans ce cas, reconnaissance simple des marqueurs du réel pour l’incorporer dans le virtuel) et une caméra (une webcam pour un ordinateur par exemple pour reconnaître ces marqueurs). Ensuite, il suffit de montrer l’image à la caméra et l’objet apparaît sur l’écran de l’ordinateur.

B) Les différents types d’analyse d’images: L’analyse d’images avec Marqueur Noir et Blanc: Par exemple, les images ci-dessous montre un motif faisant apparaître un bateau à voile en 3D sur l’écran de l’ordinateur. C’est une technologie open source.

L’analyse d’image en Marker Less Tracking (MLT) : C’est de l’analyse d’image sans marqueurs, on peut utiliser n’importe quel type de support pour réaliser la RA. C’est le type d’analyse le plus utilisé actuellement. C’est une technologie commerciale utilisable seulement avec des installations fixes, web ou mobile. Par exemple, un logiciel de reconnaissance faciale (Total Immersion).

Analyse d’image à partir de capteurs : Cette technologie est utilisée seulement dans les installations fixes quand on ne peut pas utiliser le MLT. Analyse d’image à partir de GPS : Cette technologie est utilisée principalement sur les téléphones portables, GPS. Elle sert principalement à guider en affichant des informations dans le monde virtuel augmenté.

Principe de la réalité augmentée La vidéo ci-dessous résume le principe pour réaliser la réalité augmentée et montre les innovations pour accélérer la synchronisation du réel avec le virtuel. Principe de la réalité augmentée

3) Exemples d’applications La réalité augmentée est utilisée dans beaucoup de domaines. Dans le domaine du service (GPS interactif, lunettes informatives),de la mécanique (lunettes avec RA), du loisirs (feux d’artifices au Japon, des jeux vidéos ), de l’éducation (vision d’un cœur humain en 3D).

Conclusion La réalité augmentée est très récente (1965 : les premières applications militaires et 1980-1990 pour les applications en médecine, en mécanique et 2000 pour les services marketing et jeux vidéos). Cette extension à la réalité virtuelle est en plein développement. La réalité augmentée va-t-elle remplacée la réalité?