Comment rendre un objet plus interactif dans un encombrement réduit ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours prévu en début de 2° année
Advertisements

Les technologies au Musée des Confluences
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Seconde CIT - Etude de cas
approche interne des chaînes d'énergie et d'information (lecture)
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’action de promotion-animation
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Expérimenter pour faire des mathématiques vivantes et formatrices tout en préparant les élèves aux épreuves du bac Pro.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
M. P. I. Mesures Physiques & Informatique
Situations d’apprentissage et d’évaluation
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique C. I
La démarche pédagogique du MF1
Les Enseignements d’Exploration (EE)
Développement des logiciels MODEC et LINAM
Gestion de l'information
Sciences physiques et chimiques
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
CESAR-LCPC DECOUVERTE & MODELISATION
Environnements Informatiques
Placer ici une ou plusieurs images, la date et vos noms
Architecture et Construction
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Activités mathématiques et supports d’enseignement
MobiNet: Une plateforme pédagogique pour
Enseignement d’exploration MPS.
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
réunion académique de chefs de travaux
Approche expérimentale de la deuxième loi de Newton
THEME 2 COMPRENDRE : Lois et Modèles
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
Son environnement concurrentiel Etude de son Cahier des Charges
Création d’un support orientable de panneau solaire.
+ Thème : la mobilité 1h30 Sciences de l' Ingénieur
Création et Innovation Technologiques
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Sciences de l'Ingénieur
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
L’étude : I) Présentation
Université Numérique de la Nièvre
Lycée général et technologique
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
L’apport des TICE en technologie
Option "Mesures Physiques et Informatique"
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Filiere STI2D.
Etude statique sur le robot Ericc 5 axes
Domaine: Relations R.A.: Je me familiarise avec la calculatrice à affichage graphique afin de déterminer la valeur d’une des variables d’une relation à.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Marseille, 2-5 juillet Université d’Été 2008 Éducation technologique Thème 3 : Éducation technologique et Éducation aux TIC ? La Robotique Pédagogique,
L’ETUDE STG – 2008/2009 Partie Pratique. DEROULEMENT DE L’ETUDE Choisir un thème Choisir un sujet Validation sujet Rechercher documents Différentes sources.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Observer et décrire différents types de mouvement
Transcription de la présentation:

Comment rendre un objet plus interactif dans un encombrement réduit ? Accéléromètre MEMS Comment rendre un objet plus interactif dans un encombrement réduit ?

Questionnement de Découverte Durée : 1h Objectif : L’élève doit faire émerger les APPORTS de chaque évolution et l'importance du MOUVEMENT dans la mise en œuvre. Visualisation adaptée à l’image et à l’écran INTERACTIVITÉ ACCRUE Plus de réalisme dans le jeu Mise en SÉCURITÉ des biens Mise en SÉCURITÉ des personnes Point commun : Activation par le MOUVEMENT

Réalisation d’une maquette : ACCELEROMETRE Expérimentation 1 Durée : 2h Objectif : L’élève doit comprendre les notions de mouvements et d’accélération. Manipulation très visuelle sur la notion: PRINCIPE D’INERTIE Calcul simple pour appréhender la notion : le MOUVEMENT DE TRANSLATION Calcul simple pour comprendre : Le RESSORT Réalisation d’une maquette : ACCELEROMETRE

Questionnement de Réflexion Durée : 0h40 Objectif : L’élève doit appréhender le système de détection : Accéléromètre MEMS Comparaison des caractéristiques : 2 Accéléromètres MEMS Visualisation simple du principe de FONCTIONNEMENT Calcul simple de la MINIATURISATION des accéléromètre dans les Airbags Détection de mouvement dans un ENCOMBREMENT RÉDUIT

Questionnement d’Identification Durée : 0h20 Objectif : L’élève doit réaliser un bilan de la première partie de l’étude

Visualisation des accélérations par WIINREMOTE Expérimentation 2 : Détournement de la Wiimote Durée : 3h00 Objectif : L’élève doit comprendre la connexion et la communication de la Wiimote avec l’ordinateur Visualisation des accélérations par WIINREMOTE Détermination des axes de la Wiimote par GLOVEPIE et GLOVEPIE-PPJOY-SISMOWII

Mise en place d’une expérience : Expérimentation 2 : Détournement de la Wiimote Mise en place d’une expérience : SYSTEME DE PROTECTION et Mesures de la CHUTE LIBRE Les logiciels choisis La procédure de mesure Le système de protection Les résultats avec le traitement graphique et numérique des valeurs Les inconvénients de votre méthode et comment l’améliorer?

COMMENT UTILISER LES ACCELEROMETRES MEMS AUTREMENT? Conclusion Durée : 0h30 Objectif : L’élève doit rechercher les autres systèmes MEMS et réfléchir à d’autres utilités aux accéléromètres MEMS Aux élèves d’imaginer : COMMENT UTILISER LES ACCELEROMETRES MEMS AUTREMENT? (santé, transport, aide à l’handicap, loisirs, …)

Communication Orale Durée : 0h30 Objectif : Le groupe doit remplir un diaporama pré rempli afin de préparer leur présentation orale de l’étude de cas.

Identification des évolutions technologiques Présentation Orale Identification des évolutions technologiques Identification de la solution technologique innovante Identification du principe Simulation ou mise en œuvre de la solution Conclusion Manette Wiimote Ipod V5 Sudden Mension Sensor Air Bag Activation par le mouvement Interactivité Sécurité biens Sécurité personnes Imaginer d’autres utilités aux accéléromètre MEMS Mouvement de translation Principe d’inertie Accéléromètre Wiimote Connexion à un ordinateur Système de protection Chute libre Accéléromètre MEMS Encombrement réduit 3 axes Détection d’un mouvement dans un encombrement réduit