Aller plus haut, voir plus loin...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
Advertisements

CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
L’Alsase et Strasbourg
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
La Ruralité, entre démocratie et démocratisation culturelle Centre culturel de Rossignol-Tintigny Cuestas
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
SAISON 2011/2012 Le Bus des Curiosités Le Bus des Curiosités 2011/2012 –
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
BIENVENUE à GLENDON.
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Les 25 ans de la Loi sur les services en français1 Cinq stratégies pour consolider le territoire francophone en Ontario Anne Gilbert Département de géographie/CRCCF.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Plan d’Action Marchéage
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Financement des collèges darts appliqués et de technologie de lOntario par Claude Ricard ing., PMP Vice-président administration, finances et technologies.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Une formation aux métiers du transfrontalier Le master 2 professionnel de Relations Transfrontalières (1999) Institut Franco-catalan Transfrontalier de.
Le BAC ES au lycée Clemenceau
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
La nouvelle section STG La nouvelle section STG (Sciences et Technologies de la Gestion) « Une voie vers la poursuite détudes »
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
« Les formes alternatives d’éducation »
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
Programmes Educatifs Les Centres du Rotary pour Etudes Internationales sur la Paix et la Résolution des Conflits.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
BAC ES sciences économiques et sociales. La spécificité de ce bac : les sciences économiques et sociales.
Le système éducatif français
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Commission Formations Juin 2015
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
CEVU 14 Janvier Ordre du jour 3. FSDIE et Commission Culture 4. Projet de réponse à l’appel d’offre kiné vote votes.
Que faire après un bac Littéraire ?. Les principales études choisies : n 65% choisissent l ’université (licence en 3 ans puis master en 2 ans) n 13% sont.
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

Aller plus haut, voir plus loin... Université de Hearst Aller plus haut, voir plus loin... projet Fondation Université de Hearst

Historique de l'Université 1953 : Monseigneur Louis Levesque fonde le Séminaire de Hearst. 1957 : Affiliation à l’Université de Sudbury et à l’Université Laurentienne en 1963. 1976 : Ouverture du campus de Kapuskasing pour les études à temps partiel. 1988 : Ouverture du campus de Timmins pour les études à temps partiel. 1996 : Les études à plein temps sont dorénavant possibles sur les trois campus de Hearst, Kapuskasing et Timmins.

La population étudiante 2011 - 2012 Plein temps Temps partiel Total Hearst 28 51 79 Kapuskasing 19 52 71 Timmins 37 74 84 140 224

L'Université de Hearst Est la seule université de langue française en Ontario et la seule université au nord du corridor de la route 17.  Depuis plus de 55 ans, rend les études universitaires accessibles dans la région du nord-est ontarien.  Offre un enseignement personnalisé, ce qui encourage la poursuite des études universitaires et favorise le succès scolaire.  Offre des programmes complets de baccalauréat dans les humanités et les sciences sociales sur les trois campus de Hearst, Kapuskasing et Timmins.

Programmes offerts sur les trois campus Baccalauréat ès arts de trois ans avec concentrations en : Français Géographie Gestion (Hearst et Kapuskasing) Histoire Psychologie Sociologie  Baccalauréat ès arts spécialisé de quatre ans en : Administration des affaires (Hearst et Kapuskasing) Psychologie Service social (avec l’Université Laurentienne) Traduction

Impact de l'Université de Hearst 1- Forme une grande partie des professionnel-le-s de la région - 1050 diplômé-e-s depuis 1961 (collation 2012) - un peu plus de 50 % des diplômé-e-s de la région Hearst Kapuskasing-Smooth Rock Falls ont obtenu leur diplôme de l’Université de Hearst 2- Contribue au développement de la culture franco-ontarienne et de la communauté, i.e. : - colloques, ateliers, salons du livre, Pentathlon culturel, conférences sur les trois campus - rôle important dans la création du Journal Le Nord, des Éditions du Nordir et du Conseil des Arts de Hearst (théâtre, spectacles, activités artistiques) - association de longue date avec le Centre régional des loisirs de Kapuskasing

Impact de l'Université de Hearst (suite) 3- Encourage et soutient la recherche, par exemple : - Étude sur le phénomène de l’exode des jeunes « Les jeunes et le Nord : un parcours à découvrir » - Construction du Centre d'archives de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne 4- Favorise l’économie de la région (données de 2011-2012) - par l’injection annuelle directe d’environ 7,1 millions de dollars (budget de l’Université : 5,6 millions; dépenses des étudiantes et des étudiants : 1,5 million) - par la création directe et indirecte de 93 emplois (équivalences à plein temps) - en tenant compte de l’effet multiplicateur, l’impact économique de l’Université dans la région s’élève à 13,3 millions de dollars

Défis à relever Assurer de bons services d’éducation universitaire à une population peu nombreuse et dispersée sur un vaste territoire. Convaincre les gouvernements qu’il est important de financer adéquatement l’institution pour former les gens dans la région, puisque : • plusieurs personnes préfèrent étudier dans leur région • c’est en formant les gens ici que l’on assure une relève dans la région et que l’on réduit l’exode des jeunes.

Rôles de la Fondation Université de Hearst Une Fondation solide, un avenir assuré ! Diversifier les sources de revenus de l’Université de Hearst afin d’en assurer l’avenir à perpétuité. Doter l’Université de meilleurs moyens financiers pour développer l’ensemble de ses services et de ses activités et lui permettre de se maintenir à l’avant-garde. Renforcer l’autonomie financière et maintenir le pouvoir décisionnel de l’Université.

Utilisation des fonds Le capital sera conservé à perpétuité. Seuls les revenus de placement générés (intérêts, dividendes, etc.) seront utilisés. Ils permettront de solidifier et d’améliorer l’ensemble des activités et des services de l’Université de Hearst par : - l’enrichissement des programmes existants - le développement de nouveaux programmes - le soutien aux projets de recherche - le maintien d’installations et d’équipements modernes - la promotion des études universitaires - l’aide financière aux étudiantes et aux étudiants.

Objectif de la Fondation Constituer un fonds de départ de cinq millions de dollars. Cet objectif a été reconnu réalisable lors de l’étude de faisabilité effectuée en 2003. Cette étude souligne également que l’on reconnaît l’importance du caractère francophone et du rôle que joue l’Université de Hearst dans la région. Méthodes pour recueillir les fonds : - par la sollicitation auprès du personnel ainsi que des anciennes et des anciens de l’Université (1 million) - par la sollicitation auprès d’associations, d’entreprises et d’organismes (3,5 millions) - par la sollicitation auprès de l’ensemble de la population (0,5 million) Jumelage gouvernemental recherché

Les campus de l'Université de Hearst ONTARIO Hearst Kapuskasing Timmins projet Fondation Université de Hearst Novembre 2009