La F.F.M. et les randonnées vertes moto et quad « Je roule nature » Avec le soutien du MJSVA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION SÉCURITÉ MATIÈRES DANGEREUSES
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Développement d'un réseau labellisé d'opérateurs BET – FNCUMA Journée de restitution des appels à projets DAR 2006 Catherine GAUBERT Chargée de missions.
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le développement durable à travers les manifestations sportives éco-citoyennes Je vais vous parler des manifestations sportives éco-citoyennes, un projet.
Cette brève présentation montre
ASSISES 2006 LE POINT SUR LES ACTIONS EN COURS (1) PROMOUVOIR ENSEIGNER ORGANISER SPORT LOISIR AVENTURE EXPEDITION SPORT COMPETITION EQUIPES DE FRANCE.
Marketing des services Correction exercice plan communication
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
LACCOMPAGNATEUR DE CLUB VOL LIBRE PARAPENTE igue Rhône-Alpes de vol libre Ligue Rhône-Alpes de vol libre Fédération Française de Vol Libre Juillet 2013.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Journée Technique Régionale PSSI
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Du point de vue de l’Anesm
CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
Présentation du mercredi 20 mars 2013
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Référent et management
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Un programme de la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Cérémonie de remise des médailles
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Plan santé au travail Santé au travail.
Le sport dans la société
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

La F.F.M. et les randonnées vertes moto et quad « Je roule nature » Avec le soutien du MJSVA

Oct.2005FFM2 Contexte Un engouement grandissant Des pratiques individuelles ou organisées Lhomologation des quads Les effets de la répression routière

Oct.2005FFM3 Contexte (suite) Sans accompagnement de ces pratiques, risque de : conflits dusage atteintes sur lenvironnement À terme : remise en cause des pratiques de compétition et de loisirs

Oct.2005FFM4 Objectifs Une politique daccompagnement dans 3 directions : Agir sur lhumain Sensibilisation des pratiquants Formation de lencadrement Structurer les pratiques Référentiel national dorganisation des balades et randonnées vertes Point Rando verte - FFM Défendre et promouvoir Lobbying institutionnel Fédérer les professionnels

Oct.2005FFM5 Agir sur lhumain : Sensibilisation des pratiquants Un guide de bonnes pratiques : Je roule avec une bonne attitude, Je roule dans la légalité, Je roule en sécurité. Une large communication

Oct.2005FFM6 2 campagnes dans la presse spécialisée Linsertion presse a été diffusée dans les supports : - Moto Crampons - Moto Verte - Enduro Magazine - Trial Magazine - Quad Passion Magazine - Le Monde du Quad - France Moto Magazine Au cours des étés 2004 et 2005 ( exemplaires)

Oct.2005FFM7 Un dépliant dinformation Le dépliant est diffusé à exemplaires : - à la presse - aux professionnels des organisations de randonnées - aux clubs - aux pratiquants et téléchargeable sur le site

Oct.2005FFM8 Affiches et stickers Diffusion de affiches : - aux clubs - aux professionnels des organisations de randonnées Et des stickers :

Oct.2005FFM9 Agir sur lhumain : Sensibilisation des pratiquants Un jeu concours associé à la campagne de presse Une adhésion à la campagne, La possibilité de formuler des propositions, 1500 lots à gagner, plus 900 participants dont 83% font des propositions dans 3 domaines : cartographie, signalisation des chemins Informer, communiquer, former Préserver la nature

Oct.2005FFM10 Agir sur lhumain : Information des pratiquants Une fiche de recommandations opérationnelles en déclinaison du guide de bonnes pratiques Sur les items du guide de bonnes pratiques, fournir des informations essentielles et utiles en randonnée Conseiller les pratiquants pour : améliorer le respect de lenvironnement, garantir leur sécurité et celle des autres usagers Ouverture dun espace « Rando verte » sur le site

Oct.2005FFM11 Agir sur lhumain : Formation de lencadrement Une qualification fédérale : –« accompagnateur de balade et de randonnée verte », Un Certificat de Qualification Professionnel –« Guide Quad » en collaboration avec le Syndicat National des Professionnels du Quad et de la Motoneige, Une Unité Capitalisable Complémentaire –« conduite de loisir sur quad » du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lÉducation Populaire et du Sport spécialité « Sport automobile ».

Oct.2005FFM12 Structurer les pratiques : Information des organisateurs Référentiel dorganisation des balades et randonnées : Des obligations et des recommandations Diffusion auprès des : Clubs FFM (1200 structures affiliées) Professionnels (+ de 600 références) À létude : gîtes ruraux et autres hébergeurs, chambres dagriculture, …

Oct.2005FFM13 Structurer les pratiques : Reconnaissance des organisateurs « Point Rando Verte – FFM » : Reconnaître et valoriser les organisateurs qui sengagent à : respecter les réglementations et les recommandations Relayer les actions fédérales Vers un réseau de correspondants locaux : –Tenir rôle de référents sur leur territoire, –Exercer une mission de vigilance et dalerte.

Oct.2005FFM14 Défendre et promouvoir Représenter la pratique motocycliste en toutes occasions : CNSN, CNESI, CDESI, colloques, réunions, assises nationales, … Fédérer les professionnels du secteur : –Organisateurs dactivité, –Importateurs, distributeurs et réparateurs (table ronde). Agir au niveau national et international pour réduire le niveau sonore des machines. Dépôt dun recours en annulation de la circulaire Nelly Olin (MEDD)

Oct.2005FFM15 Interdire, cest … Supprimer des activités organisées et encadrées Développer des pratiques sauvages Favoriser les incivilités. Cest créer une nouvelle forme de délinquance

Oct.2005FFM16 Fédérer les énergies