…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1ère partie : vision à 10 ans
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
PRESENTATION DU BTS M.U.C
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Thème: L’enjeu de l’Organisation Territoriale: la mutualisation Quel projet collectif mettre en œuvre ?
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Contribution régionale à la concertation nationale
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
Etats Généraux du Travail Social
PLANS D’ACTION REGIONAL
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Observatoire régional
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants de Dordogne 1ère conférence départementale 2013 du tourisme de la Dordogne Périgueux, le 24 janvier 2013 - CDC

PREPARATION DU SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2014-2020  Objectifs et enjeux – Contexte  Présentation de la méthodologie  Le bilan du Schéma de Développement touristique 2007-2013  La gouvernance du projet  Calendrier, mise en œuvre Lancement du nouveau Schéma de Développement Touristique 2014-2020

Développer une véritable économie touristique (emplois, aménagements) 1) RAPPEL DES OBJECTIFS Passer de 3 à 4 millions de visiteurs par an Développer une véritable économie touristique (emplois, aménagements)

CONTEXTE LOCAL… ET…ENJEUX DE DEMAIN ! Nouvelles Intercommunalités, multiplicité des acteurs, hétérogénéité des organisations, manque de lisibilité de la marque au niveau des territoires et de leurs offres marchandes ET…ENJEUX DE DEMAIN ! Une idée … Un Contrat Territorial de Destination Touristique Clarification des rôles Mutualisation des ressources Partage des objectifs, coordination des actions et des projets

CONTEXTE GENERAL: …ENJEUX DE DEMAIN ! Crise mondiale, développement de la concurrence, accroissement des exigences clients, recherche d’opportunités commerciales, d’expériences à vivre (en famille, en groupes, entre amis …), multiplication des vecteurs de communication… …ENJEUX DE DEMAIN ! Structurer l’offre de séjours Monter en « gamme » …+ de qualité ! Se différencier par des « produits » originaux, innovants Mettre en place une stratégie de conquête et de fidélisation Travailler les bassins de proximité Organiser et optimiser la communication

une gouvernance partagée 2 - METHODOLOGIE Des objectifs, une stratégie, un plan d’actions, une animation, des indicateurs, une gouvernance partagée 1 - Etat des lieux du tourisme et …. 2 - Bilan du précédent schéma et méthodologie(février à avril 2013) 3 - Ateliers du schéma (mai-juin 2013) 4 - Conférence départementale de juin 2013 (restitution bilan Cabinet) 5 - Conférence de restitution des ateliers et de présentation du projet et des nouveaux axes 2014-2020 (septembre 2013) 6 - Validation du projet de schéma de développement touristique par le Conseil Général (session BP 2014)

Objectifs, stratégie, plan d’actions, indicateurs…. 3- BILAN DU SCHEMA 2007-2013 A/ Rappel des axes Objectifs, stratégie, plan d’actions, indicateurs…. 1 – Observation touristique et offre d’hébergements 2 - Les produits touristiques et leur commercialisation 3 - Image et promotion 4 - L’organisation touristique des territoires et des acteurs > 17 fiches - actions

Les outils, les indicateurs disponibles… B/ - ETAT DES LIEUX 2007 – 2013 Les outils, les indicateurs disponibles… 1 - Connaissance des clientèles et comportements clients 2 - Etat de l’offre « hébergements, sites et produits » 3 - Analyse des flux de visiteurs, retombées économiques 4 - Taxe de séjour

Désignation d’un prestataire de services pour C/- BILAN DU SCHEMA 2007 – 2013: Désignation d’un prestataire de services pour 1 - Réaliser le bilan de l’ancien schéma touristique 2 - Proposer toute préconisation pour l’élaboration du nouveau schéma 3 - Fournir un guide de conduite : organisation, déroulement, objectifs et format préconisé (contenu, méthodes de travail, animation, nombre de participants, durée, …)

D/ - DIAGNOSTIC DU SCHEMA 2007-2013 PREPARATION DU SCHEMA 2014-2020 Organisation d’ateliers autour de 10 thématiques : 1 - Organisation territoriale et l’animation « schéma » 2 - Gouvernance du schéma 3 - Positionnement, la marque, le plan marketing 4 - Production (produits, séjours et circuits) 5 - Adaptation de l’offre d’activités dont sports de pleine nature , loisirs et hébergements 6 - Commercialisation, vente en ligne 7 - Evènementiels phares 8- Observation et les indicateurs 9 - Formation et expertises des équipes 10- Le Pôle d’Excellence Touristique (cluster)

4/ LA GOUVERNANCE DU PROJET – A/ LES PRE - REQUIS Déclinaison de la stratégie touristique départementale à l’échelle des territoires autour d’un « Contrat Territorial de Destination Touristique » partagé 1 - Des ressources, une identité, des acteurs (privés / publics), des compétences 2 - Une envergure, des segments clients, des marchés 3 - Un positionnement touristique et commercial 4 - Un projet…des produits, services, des offres 5 - Une animation du projet et des acteurs 6 - Des événementiels et animations 7 - Des outils de promotion et de communication (dont web) 8 - Des indicateurs de mesure de la performance 9 - Un observatoire offre, clients, marchés

B/Le Contrat Territorial de DESTINATION Touristique 2014 B/Le Contrat Territorial de DESTINATION Touristique ACTIONS PARTENAIRES RESULTATS ATTENDUS Tronc commun départemental Volet touristique dans les conventions territoriales Comité de coordination des actions touristiques Conseil Général et Conseil Régional CDT / CRT / Pays / PNR Interco et collectivités OT / UDOTSI Partenaires privés et têtes de réseaux Prise en compte du contexte régional, national et international Un partenariat clarifié, un positionnement plus clair / clients Des actions complémentaires et lisibles par les marchés Une meilleure circulation des clientèles, flux et retombées

5/ CALENDRIER– MISE EN ŒUVRE Les Conférences Départementales du Tourisme et Ateliers Les Ateliers réunissent acteurs privés et publics du tourisme, têtes de réseaux, filières tourisme et loisirs (15 à 20 personnes maximum) Ateliers sur ½ journée - animation CDT/Service Tourisme du CG + experts extérieurs au département pour: Apport de la valeur ajoutée des acteurs des territoires de Dordogne, retours sur expériences, apport d’idées nouvelles Prise en compte du contexte régional, national et international dans les échanges et débats Recherche d’un consensus via l’élaboration d’un diagnostic et de choix partagés !

RETROPLANNING 2013 2013 1ère CONFERENCE DU TOURISME 24-janv   2013 Janvier Février Mars Avril Mai juin Juillet/août Septembre Octobre Novembre 1ère CONFERENCE DU TOURISME 24-janv BILAN SCHEMA 2007/2013 et sem 7 METHODOLOGIE SCHEMA 2014/2020 à 15 PREPARATION / DEROULEMENT ATELIERS sem 19 à 26 2ème CONFERENCE DU TOURISME date non définie 3ème CONFERENCE DU TOURISME REDACTION DU SCHEMA sem 40 à 48

Place à l’échange… pour 30 minutes