PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Introduction générale
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE ATELIER THÉMATIQUE « LES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP »
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
ATELIER EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-DOEUVRE.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Projet Educatif Territorial
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE Atelier « Commerces, Finances et Affaires » Avec la collaboration de la Chambre de Commerce de Lévis.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
Observatoire estrien du développement des communautés
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

PLANIFICATION STRATÉGIQUE ATELIER SECTORIEL LES JEUNES

Groupe cible selon les paliers de gouvernement Au Fédéral : Les programmes s’adressent aux personnes âgées entre 15 à 30 ans. Au Provincial : Les programmes s’adressent aux personnes âgées entre 15 à 35 ans. Au Municipal : Pour la planification stratégique la clientèle ciblée est les personnes âgées entre 10 et 24 ans. (Source : Communication Canada et Communication Québec)

RÉPARTITION DE LA JEUNESSE SUR LE TERRITOIRE ARRONDISSEMENT CHAUDIÈRE OUEST 26 % ARRONDISSEMENT DESJARDINS 42 % TOTAL DE JEUNES 22 830 ARRONDISSEMENT CHAUDIÈRE EST 32 % Statistiques proviennent des états généraux de la famille – novembre 2002

RÉPARTITION DE LA JEUNESSE SUR LE TERRITOIRE (précision) Quartier Lévis: 7935 Quartier Pintendre: 1580 Arrondissement Desjardins: 42% Arrondissement Chaudière Est:32% Arrondissement Ouest: 26% En 2001, 21% de la population avait entre 10 et 24 ans. Quartier St-Jean: 3520 Quartier St-Romuald: 1480 Quartier Charny: 1455 Quartier Breakeyville: 795 Quartier St-Nicolas: 3045 Quartier St-Rédempteur: 1575 Quartier St-Étienne: 1445 Total de jeunes à Lévis: 22 830 Statistiques proviennent des états généraux de la famille – novembre 2002

ORGANISMES JEUNESSES ACTIFS SUR LE TERRITOIRE 10 Mouvements Scouts et Guides  Alliance-Jeunesse  2 Carrefour Jeunesse-Emploi  Centre Aide et Prévention Jeunesse  L’Adoberge  Ville de Lévis  Groupe Pastorale Jeunesse 8 Maisons des jeunes  Patro de Lévis   Participant à la planification stratégique

ORGANISMES JEUNESSES ACTIFS SUR LE TERRITOIRE (Suite) 4 corps de cadets  Corporations de quartier Office municipal d’habitation 2 CLSC  Centre jeunesse Commission scolaire des Navigateurs  Institutions d’enseignements privées Cégep Lévis-Lauzon  Participant à la planification stratégique

LES FORCES Structures favorisant le développement d’une intervention de qualité Présence soutenue et intensive auprès des jeunes (quotidienne) Lien entre le jeune et sa communauté Sensibilisation à l’environnement Soutien des jeunes dans des réseaux dynamiques et sains

LES FORCES (SUITE) Implication sociale des jeunes (bénévolat) Mobilisation de réseau de jeunes autour de projets communautaires Souplesse et rapidité d’adaptation des moyens versus les besoins dans le réseau communautaire Soutien financier et technique aux organismes jeunesses Activités populaires gratuites

LA SANTÉ ET LES SERVICES SOCIAUX AUPRÈS DES JEUNES Travail d’intervention auprès des jeunes sur le terrain Réponses rapides aux demandes des jeunes face à leurs besoins de base Collaborations entre les organismes communautaires et les organismes institutionnels ( ex.: l’unité mobile «LA ZONE», table de concertation) Réalisation d’activités de prévention et promotion de la santé

LES JEUNES ET LE TRAVAIL Émergence des nouvelles économies (économie sociale, nouvelles technologies…) Diversité d’emploi Opportunités d’emploi

LES JEUNES ET LES SERVICES Accès gratuit à différentes infrastructures et des services diversifiés Transport en commun circuit direct pour le Cégep Lévis-Lauzon Proximité des services éducatifs de niveau pré-scolaire à universitaire Accessibilité aux activités de loisirs

SOUTIEN FINANCIER ET TECHNIQUE AUX ORGANISMES JEUNESSES Aménagement et prêt des terrains municipaux Clubs sociaux Fondations Secteurs privés Trois paliers gouvernementaux Centraide…

DES POLITIQUES MUNICIPALES TOUCHANT LES JEUNES Politique de reconnaissance Politique de soutien des organismes reconnus (financier, physique, humain) Consultations publiques Politiques d’accessibilité aux familles

LES JEUNES ET LE TERRITOIRE Richesse historique Décentralisation des lieux d’accueil (locaux pour les jeunes) Développement des parcs axé sur la famille et la jeunesse Existence de l’infrastructure de la piste cyclable Infrastructures favorisant la pratique libre d’activités familiales

EXEMPLES DE FORCES Coopératives jeunesse de service pour les 14-17 ans Cafés jeunesse Appartements supervisés Lieux de rencontre animés et encadrés et travail de milieu Travail de rue et animation de quartiers Animation de parc Unité mobile d’intervention

EXEMPLES DE FORCES(Suite) Programmes d’emploi-étudiants Réalisation de soupers-carrières Patrouille à vélo Hébergement pour les jeunes Interventions en relation d’aide Stage en milieu de travail…

CONCLUSION Bien que chaque jeune reçoive des services à un moment ou l’autre de sa vie, comment se fait-il que certains jeunes se retrouvent isolés et en difficulté ?

LES FAIBLESSES Appauvrissement des familles Perception négative et attentes erronées face à l’adolescence Faiblesse dans la concertation entre les intervenants impliqués auprès des jeunes Difficulté de recrutement des jeunes bénévoles dans certains secteurs

LA SANTÉ ET LES SERVICES SOCIAUX AUPRÈS DES JEUNES Diminution de l’accessibilité aux services sociaux en période estivale Manque de logements sociaux, d’appartements supervisés et de logements à prix abordables

LES JEUNES ET LE TRAVAIL Manque de financement afin d’offrir aux jeunes des lieux leur permettant de développer des compétences de travail techniques et de relations humaines (plateaux de travail)

LES JEUNES ET LES SERVICES Transport en commun inadéquat et onéreux pour les jeunes Peu de visibilité et une méconnaissance des services jeunesses par les familles Difficulté au niveau de la surveillance et des délais lors d’interventions policières dans certains lieux publics Fréquence des activités non adaptées aux nombreuses réalités familiales

LES JEUNES ET LES SERVICES (Suite) Peu d’activités de loisirs pour les jeunes ayant des handicaps physiques ou intellectuels

SOUTIEN FINANCIER ET TECHNIQUE AUX ORGANISMES JEUNESSES Roulement de personnel dans les organismes à but non lucratif OBNL (recrutement et stabilité du personnel) Financement par programme et par projet (faible financement de base)

DES POLITIQUES MUNICIPALES TOUCHANT LES JEUNES Peu d’ouverture pour la participation des jeunes dans les instances décisionnelles Manque de support pour les groupes non reconnus Lourdeur du processus administratif municipal Manque de clarté dans les rôles entre l’école du quartier, la commission scolaire et la Ville

LES JEUNES ET LE TERRITOIRE Peu d’aménagement pour adolescents dans les parcs Absence d‘équipements majeurs pour la pratique sportive ou la diffusion culturelle Manque de lieux de rassemblements et d’événements pour les jeunes Portions du réseau routier dangereuses et peu éclairées le soir pour les cyclistes

LES JEUNES ET LE TERRITOIRE (Suite) Manque d’identification des bâtiments municipaux Manque d’éclairage dans certains sites municipaux Manque de lieux pour entreposer le matériel des organismes Beaucoup d’édifices non adaptés pour les personnes ayant un handicap

CONCLUSION Malgré ces contraintes (personnel, financières, concertation…) affectant le fonctionnement des organisations, on retrouve dans le milieu lévisien une forte volonté de poursuivre l’amélioration des services auprès des jeunes.

LES OCCASIONS À SAISIR Harmonisation des règlements et des services municipaux; Transport en commun Faible taux de chômage; Conciliation travail famille Croissance économique; Rétention des jeunes sur le territoire

LES OCCASIONS À SAISIR (Suite) Faible taux hypothécaire; Arrivée de nouvelles familles Convergence entre les partenaires; Concertation Milieu de vie favorable à la jeunesse Processus de consultation; Planification stratégique

LES OCCASIONS À SAISIR (Suite) Bassin démographique important; Levier face aux gouvernements pour bonifier le soutien financier Demandes accrues des services Implantation d’organismes gouvernementaux et para-gouvernementaux; Accessibilité des services

LES OCCASIONS À SAISIR (Suite) Politique jeunesse gouvernementale; Présence des représentants jeunes sur les instances décisionnelles

CONCLUSION Ces occasions sont sources de potentialités mais comportent des risques. Il nous appartient d’être vigilants face aux intérêts et influences divergents pouvant être une menace à la qualité des services aux jeunes.

LES DIFFICULTÉS À APPRIVOISER Situations difficiles vécues par les jeunes; décrochage scolaire, violence, taxage, etc. Pénurie de main-d’œuvre Réseau de diffusion culturelle limité pour la relève Médiums d’information non adaptés aux jeunes Accès limité aux services de garde en soirée et fin de semaine

LES DIFFICULTÉS À APPRIVOISER (Suite) Baisse de la natalité Cloisonnement des missions et des services aux jeunes Accessibilité difficile pour les jeunes des familles démunies, aux activités de loisirs Manque de convergence des programmes des 3 paliers de gouvernements

LES DIFFICULTÉS À APPRIVOISER (Suite) Politique gouvernementale de financement très orientée Coupures de services à la jeunesse et aux groupes communautaires jeunesses

VISION D’AVENIR Les jeunes lévisiens, citoyens d’aujourd’hui, unifient nos forces et nos compétences vers une maturité des services.

PRÉPARÉ PAR LES PARTICIPANTS À LA TABLE LES JEUNES Mars 2003