CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant pour l'entrepreneur, et à quelles conditions. Q3 : Quelle est la différence entre un moyen de production et un facteur de production ? Pourquoi d'après vous la qualification des travailleurs est-elle parfois appelée « capital humain » (aidez vous de la notion de détour de production) ?
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q4 : L'investissement fait-il augmenter le stock de capital (utiliser : amortissement, investissement net, FBCF, investissement de remplacement, usure, obsolescence) ? ➔ L'investissement net, c'est à dire l'investissement brut (FBCF) moins l'amortissement (l'investissement qui remplace le capital usé ou obsolet), fait augmenter le stock de capital. ➔ Le stock augmente quand l'investissement net est positif, c'est à dire quand la FBCF est supérieure l'amortissement.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q5 : Qu'est-ce qui différencie un investissement de productivité et un investissement de capacité ? Cette classification est-elle pertinente ? ➔ Tout investissement de capacité est en même temps un investissement de productivité. Q6 : Que signifie d'après vous la baisse de la part des administrations publiques dans la FBCF française ?
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q7 : Quelle est la différence entre la rentabilité économique et la rentabilité marginale du capital ? Q8 : Pourquoi l'investissement doit-il être « rentable » pour être effectué ? Quelles sont les marges de manœuvre d'une entreprise pour augmenter sa rentabilité ? Quels sont alors les leviers qui permettraient de faire augmenter l'investissement ?
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q9 : Pas d'endettementCoût d'opportunité Accessible à tousCoût élevé Coût réduitRisque de perte de contrôle Moins cher que le financement indirect Il faut un accès au marché financier
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q10 : Une hausse de la demande provoque-t-elle toujours une hausse de l'investissement ? ➔ Le mécanisme du multiplicateur : applet de Joachim Dornbuschapplet de Joachim Dornbusch Q11 : Pourquoi l'investissement permet-il à l'entreprise de s'adapter à son environnement (national et international) ?
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q12 : Définir : propension à consommer, taux d'intérêt réel, taux d'investissement. Q13 : Les entreprises doivent-elles investir lorsque la profitabilité est négative ? Q14 : Pourquoi est-ce risqué d'investir dans des machines qui fonctionnent à partir d'une technologie particulière ?
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q 15 : Que se passe-t-il en cas de hausse de la demande globale, dans un pays en situation de plein emploi des capacités de production ? ➔ Dans ce cas, il n'est pas nécessaire relancer l'économie (pas de chômage). Il faut privilégier les gains de productivité. Q16 : L'État investit-il en fonction de la profitabilité et du taux d'intérêt ? Pourquoi ? En quoi son investissement permet-il la croissance
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Pourquoi l'investissement favorise-t-il la croissance ? I – A court terme, l'investissement fait augmenter la demande II – A moyen terme, l'investissement fait augmenter l'offre III – A long terme, l'investissement permet le développement du progrès technique
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Pourquoi l'investissement favorise-t-il la croissance ? I – A court terme, l'investissement fait augmenter la demande 1. L'investissement des entreprises fait partie de la demande globale 2. L'investissement engendre un cercle vertueux (multiplicateur keynésien) 3. En cas de faiblesse de l'investissement privé, l'Etat peut mettre en oeuvre une relance par l'investissement public
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Pourquoi l'investissement favorise-t-il la croissance ? II – A moyen terme, l'investissement fait augmenter l'offre 1. L'investissement entraîne une augmentation des capacités de production 2. L'investissement permet des hausses de productivité par la mise en oeuvre du PT : cf. cas des PED qui investissent (loin de la frontière technologique), comme la Chine 3. L'investissement public crée des externalités positives
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Pourquoi l'investissement favorise-t-il la croissance ? III – A long terme, l'investissement permet le développement du PT 1. L'investissement en R&D des entreprises permet d'augmenter la productivité, donc la croissance (pour les pays sur la frontière technologique). 2. L'Etat mène des politiques de recherche autonome, sources de gains de productivité. 3. L'investissement de recherche entraîne une ”destruction créatrice” source de croissance
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Que doit faire le gouvernement s'il souhaite faire augmenter l'investissement en France ? I – L'Etat peut mener des politiques conjoncturelles (court terme) pour faire augmenter l'investissement II – L'Etat peut mener des politiques structurelles (long terme) destinées à mettre en place un environnement favorable à l'investissement des entreprises.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Que doit faire le gouvernement s'il souhaite faire augmenter l'investissement en France ? I – L'Etat peut mener des politiques conjoncturelles (court terme) pour faire augmenter l'investissement 1. Les politiques budgétaires favorables à l'investissement --> Politique fiscale (baisse de l'IS), subventions aux entreprises, afin de faire augmenter la rentabilité de l'invest. --> Relance par la demande (effet multiplicateur) 2. La politique monétaire influe sur la profitabilité de l'investissement.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Que doit faire le gouvernement s'il souhaite faire augmenter l'investissement en France ? II – L'Etat peut mener des politiques structurelles (long terme) 1. L'Etat peut tenter de faire augmenter la rentabilité de l'investissement en pesant sur le partage de la VA --> Politiques de flexibilité de l'emploi (cf. Chap 4) --> Ces mesures sont contradictoires avec une relance par la demande. 2. L'Etat peut faire augmenter la rentabilité en investissant lui- même (externaliés positives, infrastructures) 3. L'Etat peut encourager l'investissement en R&D: mise en place de brevets, recherche autonome, partenariats.