CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 13: la politique économique
Advertisements

La productivité et le niveau de vie HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably PIB et croissance Thème #3.
LE TAUX NATUREL DE CHÔMAGE HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 6.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
Module 3 Partie 1 Chapitre 2 L’analyse économique des échanges internationaux ESH Camille Vernet ECE 2 M.Danglade.
Révisions sur le chapitre croissance – productivité – emploi.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
PARTIE 1 Nous sommes toujours dans la première des trois parties du programme de terminale : ACCUMULATION DU CAPITAL, ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE.
CHAPITRE 5 TRAVAIL, EMPLOI, CHÔMAGE QUESTION II QUELLES POLITIQUES POUR L’EMPLOI ?
La relance économique BOULILA Fethi – OUALI Youcef – HAMADECHE Aek - KITOUNI Mouad 2016/2017.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
PowerPoint E : Comparaisons internationales
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Atelier Place des Agences
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Les effets du Progrès Technique
Etude de rentabilité sans actualisation:
2. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Seuil de rentabilité Actif-passif
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Cours d’économie 1ère année LEA
Déflation et politique de la BCE
Master class Pourquoi la puissance publique doit elle intervenir dans le fonctionnement de l'économie ?
Pôle état de santé et de bien-être social
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Les grandes fonctions de l’économie
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Bienvenue à I <3 les SES
Les analyses du chômage
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Les analyses du chômage
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Y a-t-il trop d’impôts en France ?
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
Introduction aux documents financiers
Le multiplicateur keynésien
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
Le rôle de l’effet de levier
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
Eléments de Macroéconomie
Progrès technique, productivité et croissance économique
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Comment rentabiliser son entreprise ?
2- EXPLIQUER LA CROISSANCE 2.1 LA MOBILISATION DES FACTEURS DE PRODUCTION La fonction de production La quantité de facteur travail La.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Eléments de macroéconomie
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
1.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
2 Les interactions entre agents économiques sur les marchés
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant pour l'entrepreneur, et à quelles conditions. Q3 : Quelle est la différence entre un moyen de production et un facteur de production ? Pourquoi d'après vous la qualification des travailleurs est-elle parfois appelée « capital humain » (aidez vous de la notion de détour de production) ?

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q4 : L'investissement fait-il augmenter le stock de capital (utiliser : amortissement, investissement net, FBCF, investissement de remplacement, usure, obsolescence) ? ➔ L'investissement net, c'est à dire l'investissement brut (FBCF) moins l'amortissement (l'investissement qui remplace le capital usé ou obsolet), fait augmenter le stock de capital. ➔ Le stock augmente quand l'investissement net est positif, c'est à dire quand la FBCF est supérieure l'amortissement.

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q5 : Qu'est-ce qui différencie un investissement de productivité et un investissement de capacité ? Cette classification est-elle pertinente ? ➔ Tout investissement de capacité est en même temps un investissement de productivité. Q6 : Que signifie d'après vous la baisse de la part des administrations publiques dans la FBCF française ?

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q7 : Quelle est la différence entre la rentabilité économique et la rentabilité marginale du capital ? Q8 : Pourquoi l'investissement doit-il être « rentable » pour être effectué ? Quelles sont les marges de manœuvre d'une entreprise pour augmenter sa rentabilité ? Quels sont alors les leviers qui permettraient de faire augmenter l'investissement ?

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q9 : Pas d'endettementCoût d'opportunité Accessible à tousCoût élevé Coût réduitRisque de perte de contrôle Moins cher que le financement indirect Il faut un accès au marché financier

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q10 : Une hausse de la demande provoque-t-elle toujours une hausse de l'investissement ? ➔ Le mécanisme du multiplicateur : applet de Joachim Dornbuschapplet de Joachim Dornbusch Q11 : Pourquoi l'investissement permet-il à l'entreprise de s'adapter à son environnement (national et international) ?

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q12 : Définir : propension à consommer, taux d'intérêt réel, taux d'investissement. Q13 : Les entreprises doivent-elles investir lorsque la profitabilité est négative ? Q14 : Pourquoi est-ce risqué d'investir dans des machines qui fonctionnent à partir d'une technologie particulière ?

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q 15 : Que se passe-t-il en cas de hausse de la demande globale, dans un pays en situation de plein emploi des capacités de production ? ➔ Dans ce cas, il n'est pas nécessaire relancer l'économie (pas de chômage). Il faut privilégier les gains de productivité. Q16 : L'État investit-il en fonction de la profitabilité et du taux d'intérêt ? Pourquoi ? En quoi son investissement permet-il la croissance

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Pourquoi l'investissement favorise-t-il la croissance ? I – A court terme, l'investissement fait augmenter la demande II – A moyen terme, l'investissement fait augmenter l'offre III – A long terme, l'investissement permet le développement du progrès technique

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Pourquoi l'investissement favorise-t-il la croissance ? I – A court terme, l'investissement fait augmenter la demande 1. L'investissement des entreprises fait partie de la demande globale 2. L'investissement engendre un cercle vertueux (multiplicateur keynésien) 3. En cas de faiblesse de l'investissement privé, l'Etat peut mettre en oeuvre une relance par l'investissement public

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Pourquoi l'investissement favorise-t-il la croissance ? II – A moyen terme, l'investissement fait augmenter l'offre 1. L'investissement entraîne une augmentation des capacités de production 2. L'investissement permet des hausses de productivité par la mise en oeuvre du PT : cf. cas des PED qui investissent (loin de la frontière technologique), comme la Chine 3. L'investissement public crée des externalités positives

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Pourquoi l'investissement favorise-t-il la croissance ? III – A long terme, l'investissement permet le développement du PT 1. L'investissement en R&D des entreprises permet d'augmenter la productivité, donc la croissance (pour les pays sur la frontière technologique). 2. L'Etat mène des politiques de recherche autonome, sources de gains de productivité. 3. L'investissement de recherche entraîne une ”destruction créatrice” source de croissance

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Que doit faire le gouvernement s'il souhaite faire augmenter l'investissement en France ? I – L'Etat peut mener des politiques conjoncturelles (court terme) pour faire augmenter l'investissement II – L'Etat peut mener des politiques structurelles (long terme) destinées à mettre en place un environnement favorable à l'investissement des entreprises.

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Que doit faire le gouvernement s'il souhaite faire augmenter l'investissement en France ? I – L'Etat peut mener des politiques conjoncturelles (court terme) pour faire augmenter l'investissement 1. Les politiques budgétaires favorables à l'investissement --> Politique fiscale (baisse de l'IS), subventions aux entreprises, afin de faire augmenter la rentabilité de l'invest. --> Relance par la demande (effet multiplicateur) 2. La politique monétaire influe sur la profitabilité de l'investissement.

CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Que doit faire le gouvernement s'il souhaite faire augmenter l'investissement en France ? II – L'Etat peut mener des politiques structurelles (long terme) 1. L'Etat peut tenter de faire augmenter la rentabilité de l'investissement en pesant sur le partage de la VA --> Politiques de flexibilité de l'emploi (cf. Chap 4) --> Ces mesures sont contradictoires avec une relance par la demande. 2. L'Etat peut faire augmenter la rentabilité en investissant lui- même (externaliés positives, infrastructures) 3. L'Etat peut encourager l'investissement en R&D: mise en place de brevets, recherche autonome, partenariats.