Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007 L’ enseignement de la Normalisation Je vais d’abord rappeler brièvement le contexte de l’étude qui a été menée, la méthode employée pour la mener à bien et je présenterai ensuite les pricnipaux points du rapport diffusé sous le N° COP 378 Je concluerai par une série de questions qu’il reste toutefois à approfondir Christine KERTESZ Responsable de Projet Innovation, Recherche et Enseignement christine.kertesz@afnor.org Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Association régie par la loi 1901, d’utilité publique Qu’est ce qu’AFNOR ? Association régie par la loi 1901, d’utilité publique Missions régies par décret : Élaborer des référentiels normatifs (normaliser) Aider à accéder aux référentiels (informer, diffuser) Proposer une offre de certification (certifier) Aider à appliquer les référentiels (former) Au cœur des systèmes français de normalisation et de certification
Le Groupe AFNOR Normalisation Information Relations Internationales et Coopération technique Association loi 1901 Certification & Évaluation Coordination Marketing, Recherche & Développement, Action Régionale, Communication, Achats… Formation & Conseil Réseau international
Implantations géographiques En France : 14 délégations régionales proches de nos partenaires Accueillir Orienter Échanger Anticiper Partager Mobiliser Construire
La normalisation en France, en Europe et dans le monde Normes internationales : reprise volontaire Niveau international UIT ISO CEI Niveau français AFNOR AFNOR UTE UTE Niveau européen ETSI CEN CENELEC Télécommunications Autres domaines Électrotechnique Normes européennes : reprise obligatoire
Pourquoi faire une norme ? Définir un langage commun Harmoniser des pratiques Assurer la compatibilité technique de matériels ou l’interopérabilité de systèmes Définir un niveau de qualité et de sécurité des produits Définir des méthodes de caractérisation communes des produits Fournir des modes de preuve de conformité à la réglementation (présomption de conformité à une directive européenne) Donner confiance aux utilisateurs, aux consommateurs, aux pouvoirs publics, … Constitue une référence utile dans les contentieux
Les défis de la société aux quels la normalisation apporte des solutions Mondialisation Compétitivité des entreprises Traçabilité Maîtrise des risques Innovation Développement durable Gouvernance Environnement Vieillissement de la population et Accessibilité
Les champs de la normalisation Sports/Loisirs, biens de consommation et services Agro-alimentaire Eau : Milieu et Usages Environnement Santé Santé et sécurité au travail Transport et logistique Énergie (gaz, pétrole, électricité) Ingénierie industrielle, biens d’équipement et matériaux Construction Management et Services Information et communication Entreprises Services supports Intérêt général Consommateurs
L’enseignement de la Normalisation : objectif Organiser de façon cohérente et structurée le développement d’un enseignement de la normalisation, dans l’enseignement technique, professionnel et supérieur (§ 3.2 du Contrat d’objectifs ETAT/AFNOR* et axe 4 de la Stratégie Française de normalisation 2006-2010) * Le processus de normalisation, le rôle et les enjeux de la normalisation doivent être enseignés aux jeunes, dans les cursus d’enseignement technique ou non techniques
L’enseignement de la normalisation : l’existant Plus de 500 h d’enseignement dispensées par AFNOR et les bureaux de normalisation auprès d’environ 2500 étudiants, en réponse à des demandes : Un partenariat avec le CERPET depuis plus de 15 ans pour former des enseignants (STG) à la normalisation et à la certification
Plan d’action Enseignement Mise en place d’accords cadre pour développer un enseignement de la normalisation, avec : le Ministère de l’Éducation Nationale le Ministère de l’Enseignement Supérieur Déploiement : mise en place d’un dispositif de formation de formateurs relais (enseignants, bureaux de normalisation, entreprises …) pour développer l’enseignement de la normalisation Développement de supports pédagogiques d’enseignement, selon les cibles visées Développement de l’accès aux normes pour les enseignants et les étudiants à tarif préférentiel
Convention Éducation Nationale/AFNOR Articulée autour de quatre axes principaux : Formation à la normalisation des acteurs du système éducatif Formation de formateurs relais (référents) en académie, à l’AFNOR et/ou dans les délégations régionales Développement de supports pédagogiques spécifiques (remis aux enseignants) Participation de l’AFNOR aux Commissions Professionnelles Consultatives Dispositif d’accès à la collection complète des normes AFNOR (Sagaweb Éducation Nationale) Exploitation documentaire dans un cadre strictement pédagogique Actions de Communication Mise en place d’un Comité de Pilotage (développement, suivi et évaluation de la démarche) Signature prévue début 2008