TNS Sofres Département Stratégies d'opinion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Les numéros 70 –
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
49% à Beauvais ou dans la communauté dagglomération du Beauvaisis.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Les Français et la citoyenneté européenne
Baromètre d’image des services publics en Europe
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
% 58 Parmi les sentiments suivants, quels sont ceux qui résument le mieux votre état desprit lorsque vous pensez à lUnion européenne en tant que chef dentreprise.
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Le projet d’autoroute A45 Lyon - Saint-Étienne Présentation 2 octobre 2006.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETE - Vague n°8 - CIDEM Mars 2007
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Les Français et les emballages
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Transcription de la présentation:

Transport et logement : quels enjeux pour les municipales dans les Bouches-Du-Rhône ? Janvier 2008 TNS Sofres Département Stratégies d'opinion Emmanuel RIVIERE / Quentin LLEWELLYN 01 40 92 46 30 / 45 28 48 MA 96

Fiche technique FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille-Provence / Chambre de Métiers des Bouches du Rhône Réalisé : Du 18 au 22 janvier 2008 Enquête réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 600 salariés du secteur privé habitants dans les Bouches-du-Rhône, âgés de 16 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) après stratification par arrondissement et catégorie d’agglomération.

1. Les attentes des salariés du privé dans les Bouches-du-Rhône

Le logement au premier rang des priorités Parmi les domaines suivants, et en tant que salarié, quels sont ceux dont votre municipalité devrait, selon vous, s'occuper en priorité dans les prochaines années ? % Total des réponses citées Le logement L'environnement, le cadre de vie (propreté, espaces verts…) La petite enfance La sécurité Les transports Le soutien aux entreprises La culture et les loisirs La gestion des finances locales

L’impact pressenti d’autres mesures sur le pouvoir d'achat Logement et transports : des outils d’une politique de l’emploi Pensez-vous qu'une politique active d'amélioration du logement / des transports au niveau local est un moyen de faciliter l'accès à l'emploi ? Total efficace : 69% Total pas efficace : 29% Logement Transports Total efficace : 84% Total pas efficace : 15%

L’impact pressenti d’autres mesures sur le pouvoir d'achat Une entrave à la mobilité professionnelle qui touchent plus les employés et ouvriers Vous est-il vous-même arrivé que votre évolution professionnelle ou votre mobilité professionnelle soit gênée ou empêchée par des problèmes de logement et de transport ? Total oui : 23% Total non : 77% ENSEMBLE 13% 87% Cad. prof. intellectuelle 19% 81% Prof. intermédiaire 23% 76% Oui tout à fait Employé Oui plutôt Non, plutôt pas 29% 71% Ouvrier Non, pas du tout

L'évaluation de la situation actuelle du logement / du transport Aujourd'hui, si vous deviez donner une note allant de 0 à 10 sur la situation actuelle du logement / du transport au niveau local, 10 signifiant que la situation actuelle du logement est très bonne et 0 que la situation actuelle du logement est très mauvaise, quelle note donneriez-vous à la situation actuelle du logement au niveau local ? La situation actuelle est très mauvaise 1 2 3 4 5 6 7 8 9 La situation actuelle est très bonne Logement Transports

2. La situation du transport dans les Bouches-du-Rhône

Un salarié sur deux va travailler dans une autre commune que celle où il réside Parmi les situations suivantes, laquelle correspond le mieux à la vôtre ? Je travaille dans une commune des Bouches du Rhône autre que celle où j'habite 44% Je travaille dans un autre département que celui des Bouches du Rhône 7% Sans opinion 1% Je travaille dans la commune où j'habite 48%

La voiture, mode de déplacement très majoritaire Quel est le moyen de transport que vous utilisez en règle générale pour vous rendre au travail ?

Le temps de trajet domicile-travail dépasse 30 minutes pour un tiers des salariés Combien de temps mettez-vous en moyenne pour vos trajets domicile travail ? Moins de 15 minutes Trajet supérieur à 30 minutes pour les utilisateurs : D’une voiture particulière : 32% - Des transports en commun : 63% Entre 15 et 30 minutes Plus de 30 minutes

L’impact pressenti d’autres mesures sur le pouvoir d'achat La perception du temps de trajet : de forts contrastes en fonction du mode de transports Considérez-vous que ce temps de trajet est très long, assez long, assez court ou très court ? Total court : 61% Total long : 37% Utilisateurs de : Total court Total long Voiture particulière Transport en commun Autre

La non utilisation des transports en commun : avant tout un problème de desserte Pouvez-vous me dire quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'utilisez pas les transports en commun pour aller travailler ? Mon trajet domicile / travail est mal desservi par les transports en commun Sans opinion Mon trajet domicile / travail est trop compliqué avec les transports en commun Mon trajet domicile / travail me prend trop de temps avec les transports en commun Je préfère le confort d'un transport individuel Les transports en commun coûtent trop cher A ceux qui n'utilisent pas les transports en commun pour se rendre au travail (soit 89% de l'échantillon)

Un salarié sur deux consacre plus de 10% de son budget au transport domicile-travail Pouvez-vous me dire quelle part de votre budget, tout compris, est consacrée au transport domicile/travail (amortissement voiture, assurance, carburant, titres de transport en commun) ? Utilisent leur voiture particulière : 57% - Les transports en commun : 34% 49% Entre 10 et 20% Plus de 20% Sans opinion Moins de 10%

L’impact pressenti d’autres mesures sur le pouvoir d'achat Une insatisfaction qui se concentre sur les liaisons domicile-travail Pour chacune des affirmations suivantes qui concernent la situation des transports en commun là où vous vivez, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord ou pas du tout d'accord ? Dans les grandes villes, le réseau des transports urbains est satisfaisant Votre région d'habitation est bien desservie par les transports en commun Il est facile de circuler entre les grandes villes avec les transports en commun Le réseau de transports en commun sur mon itinéraire domicile travail est satisfaisant Total pas d’accord 21% Total d’accord 72% 32% 66% 37% 60% 62%

L’impact pressenti d’autres mesures sur le pouvoir d'achat L'amélioration de la desserte des transports en commun Souhaiteriez-vous que les prochaines équipes municipales de votre région d'habitation fasse de l'amélioration de la desserte des transports en commun une priorité ? Total oui : 75% Total non : 24% Moyen de transport utilisé : Total oui Total non Voiture particulière Transport en commun

3. La situation du logement dans les Bouches-du-Rhône

L’impact pressenti d’autres mesures sur le pouvoir d'achat Trouver un logement : difficile pour 9 salariés sur 10 Aujourd'hui, là où vous vivez, avez-vous le sentiment qu'il est très facile, plutôt facile, plutôt difficile ou très difficile de trouver un logement ? Total facile : 12% Total difficile : 87%

L’impact pressenti d’autres mesures sur le pouvoir d'achat Le prix, mais pas seulement … Pour chacune des affirmations suivantes qui concernent la situation du logement en pensant particulièrement à votre région d'habitation, dites-moi si vous êtes tout à fait d'accord, plutôt d'accord, plutôt pas d'accord ou pas du tout d'accord ? Total d’accord 99% Total pas d’accord 1% 20% 78% 17% 80% Le prix de l'immobilier est trop élevé Les offres de logements sont mal adaptées aux besoins de la population Il y a trop peu d'offres de logements

Deux salariés sur 3 consacrent plus de 30% de leur budget au logement Pouvez-vous me dire quelle part de votre budget, tout compris, est consacrée au logement (à savoir : loyer, charges, emprunts, taxe d'habitation et taxe foncière) ?

Augmenter l’offre en priorité dans les zones d’emplois et les petites communes Pour chacun des objectifs suivants concernant la situation du logement dans votre région d'habitation, dites-moi s'il s'agit, à vos yeux, d'un objectif prioritaire, important mais pas prioritaire ou secondaire ? Augmenter l'offre de logements à proximité directe des zones d'activités et d'emplois Augmenter l'offre de logements dans les petites communes Augmenter l'offre de logements en périphérie des grandes villes Augmenter l'offre de logements en centre-ville des grandes villes Prioritaire Important mais pas prioritaire Secondaire Sans opinion

Les objectifs prioritaires : accession à la propriété et logement social Toujours concernant la situation locale du logement, pour chacun des objectifs suivants dites-moi s'il s'agit, à vos yeux, d'un objectif prioritaire, important mais pas prioritaire ou secondaire ? Faciliter l'accès à la propriété Proposer davantage de logements sociaux Développer l'offre locative du secteur privé Prioritaire Important mais pas prioritaire Secondaire Sans opinion