La Maison de l’Etudiant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Pôle universitaire Drôme-Ardèche : 1.Lorganisation spécifique de lADUDA ? Sous statut Groupement dintérêt public (GIP), associant depuis 1994, 4 universités.
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Universités Numériques en Région
La série L Une série pour ceux qui aiment s'exprimer, se cultiver et créer.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Pays des Vallons de Vilaine
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
LUNIVERSITE DORLEANS SENGAGE SERVICE DACCUEIL ET DE SUIVI DES ETUDIANTS HANDICAPES.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Référentiel des constructions universitaires
Coopération universitaire France-Sibérie
Bac pro services de proximité et vie locale
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
La Maison des chercheurs étrangers à Nantes
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Atelier Vie Sociale et Equipements
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
CAMPUSFRANCE Une agence pour la promotion de lenseignement supérieur français à létranger et laccueil des étudiants étrangers en France 1.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Présentation de la série rénovée :
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
La SEGPA de SURESNES.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Le système éducatif français
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Résumé de la CONVENTION CHAUMONT CAPITALE SAMEDI 26 JANVIER 2008.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La composition principale des pièces
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Mon enfant entre à l’école maternelle
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Schéma Directeur Vie Etudiante (SDVE)
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

La Maison de l’Etudiant

Le projet de la Maison de l’Étudiant permettra d’intégrer l’ensemble des étudiants de REIMS : URCA (Université de Reims Champagne Ardenne), RMS (Reims Management School), STS (Section de techniciens supérieurs), CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), formations paramédicales, ESAD (École Supérieure d'Art et de Design) et marquer l’identité étudiante au sein de la Ville de Reims. Son objectif est de contribuer à l'attractivité universitaire de la Ville de Reims. L’expression « Maison de l’Étudiant » renvoie à une diversité de définitions reposant elles-mêmes sur des contenus et des modes de gestion différents. Quoi qu’il en soit, les « Maisons de l’Étudiants » sont devenues un élément incontournable du paysage estudiantin Français. En effet, il en existe un peu partout en France. Certaines sont même fédérées dans une Union Nationales des Maisons de l’Étudiant.

DEFINITION DE LA MAISON DE L'ETUDIANT : Quatre éléments de définition de la Maison de l'Étudiant ont été dégagés : - Une maison commune à tous les étudiants des établissements d'enseignement supérieur de l'agglomération Rémoise. - Un lieu d’accueil et de service identifié aux étudiants qui arrivent et vivent à Reims et à leurs associations. - Un lieu d'ouverture et une vitrine de l'enseignement supérieur de l’agglomération rémoise. - Un lieu de rencontre, de vie, d'échanges et de mémoire étudiante.

- L’Université de REIMS CHAMPAGNE ARDENNE - L’État Cette inscription dans le quotidien est la traduction d’un double besoin : Pour les étudiants : besoin d’un lieu spécifique de vie et d’un accès simplifié à de nombreux services, en vue d’améliorer leur vie quotidienne. Pour les établissement d’enseignement supérieur : besoin de nouveaux services aux étudiants, renforçant l’attractivité des établissements dans un contexte de baisse démographique des effectifs, associé à un besoin d’ouverture de l’enseignement supérieur sur la vie de la cité. Les différents partenaires et co-financeurs associés au projet inscrits au Contrat de Plan État-Région 2000-2006 sont : - La Ville de REIMS - L’Université de REIMS CHAMPAGNE ARDENNE - L’État - Le Conseil Régional de CHAMPAGNE ARDENNE - Le CROUS de REIMS - REIMS MANAGEMENT SCHOOL

GESTION DE LA MAISON DE L’ETUDIANT La gestion de la Maison de l’Étudiant sera confiée au CROUS de REIMS à l’issue de la livraison du bâtiment, qui restera propriété de la Ville de Reims. Une partie des services administratifs du CROUS sera à cet effet transférée du Boulevard Henri Vasnier, lequel regroupe actuellement l’ensemble des services centraux du CROUS : Les services transférés seront : - La Division Vie Étudiante (DVE) - Le Service Culturel pour partie.

LE CONTENU DE LA MAISON DE L’ETUDIANT La fonction d’accueil devra satisfaire la convivialité et comprendra les fonctions suivantes : - Accueil et informations générales liées à la vie universitaire - Accueil handicapés - Accueil logement social - Accueil logement en ville - Accueil étudiants étrangers - Accueil billetterie, culture, sport - Accueil santé – prévention - Accueil : création d’entreprises intégration professionnelle

Surfaces prévisionnelles : 5.1 - Espaces d’accueil / Guichet unique (mutualisés) 320m²utiles C’est un espace ouvert sur l’extérieur (consultation de journaux, billetterie culturelle) qui est un appel à la fréquentation des étudiants et du public non étudiant. Il comprendra 1 accueil équipé de bureaux ponctuels pour l’accueil et les services aux étudiants, et une zone attente (personnes assises et debouts). Espace accueil et expositions temporaires 200 m² utiles 3 guichets accueil (3 x 15 m²) 45 m² utiles 3 guichets pré-accueil 1 espace spécifique accueil personnes à mobilité réduite qui sera ouvert en permanence 20 m² utiles des sanitaires 10 m² utiles 5.2 - Espaces Associations/réunions 160m²utiles Cet espace comprendra des locaux dédiés aux associations étudiantes dont : 2 bureaux accueil pour assurer les permanences 40 m² utiles 2 salles de réunion modulables 80 m² utiles 1 salle logistique 20 m² utiles Sanitaires

5.3 - Espace Culturel et FORUM 385m²utiles L’espace forum permettra d’accueillir toute initiative et manifestation étudiante et universitaire (remise de diplômes, forum d’orientation, conseil d’administration, etc…). Il sera attenant à l’espace restauration. Il comprendra : 1 espace forums modulable (attenant à l’espace restauration) 250 m² utiles Régie attenante/vestiaires 50 m² utiles Annexe et rangements 60 m² utiles sanitaires 25 m² utiles 5.4 - Espace Restauration 185m² utiles C’est une cafétéria qui est un lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges à proximité du hall d’accueil et de l’espace Expositions. Elle aura une capacité d’une centaine de places, avec un espace « scène ». 1 salle + scène 150 m² utiles Réserves 15 m² utiles Sanitaires 20 m² utiles

5.5 - Espace CAARME 120m² utiles Le CAARME est le Centre d’Animation, d’Archive et de Recherche sur les mouvements étudiants et du monde Universitaire. Il a été créé en collaboration avec l’Université, le GERME et la Ville de Reims. Cet espace comprendra : 3 bureaux 60 m² utiles 1 local photocopieurs 20 m² utiles 1 accueil 1 espace Archives 5.6 – Espace Formation 175m² utiles 1 espace Internet/multimédia pour 5 postes de consultation 60 m² utiles 1 espace Formation dont 2 salles de cours de 40 personnes 85 m² utiles 1 bureau (lié à l’espace formation) 15 m² utiles Sanitaires 5.7 – Espace Animation Culturelle/CROUS 72m² utiles C’est un service qui sera commun à l’UNIVERSITÉ et au CROUS. Il comprendra : 4 bureaux (2 de 15 m², 1 de 20 m², 1 de 14 m²) 64 m² utiles Sanitaires 8 m² utiles

5.8 – Espace Centre Régional d’Information Jeunesse(CRIJ) 380m² utiles 5.9 – Division de la vie étudiante (DVE) 331 m² utiles C’est l’espace administration du CROUS, dédié à la vie étudiante qui comprendra : 1 bureau responsable DVE 18 m² utiles 1 bureau secrétariat 15 m² utiles 1 service social dont :   1 bureau conseillère technique 12 m²utiles 1 bureau assistante sociale 1 local assistants sociaux de l’université 18 m²utiles Archives 30 m²utiles 2 bureaux relations internationales 1 bureau job étudiants 15 m²utiles 5 bureaux gestionnaires des dossiers bourses et logements 75 m²utiles 1 bureau responsable logements 1 bureau responsable contentieux et bourses 1 espace attente pour l’ensemble 50 m²utiles 1 sanitaire 8 m²utiles Locaux techniques

5.12 – Local commun réserves 5.10 – Infirmerie 34 m² utiles D’urgence, accessible à un personnel formé, elle sera dans un espace spécifique et isolé 1 bureau 20 m² utiles 1 espace Réserves 8 m² utiles Sanitaires 6 m² utiles 5.12 – Local commun réserves 5.14 - Locaux techniques Local commun réserves 20 m² utiles Locaux techniques 18 m² utiles