INTERNET SITE WEB HEBERGEMENT NOM DE DOMAINE
Comprendre internet
Les étapes d’un site WEB Elaboration, conception, préparation au referencement Hebergement : rechercher un hebergeur et faire heberger son site Louer un nom de domaine puis rediriger le nom de domaine vers les pages de mon site Indexer le site auprès des moteurs de recherche : suggerer le site à Google Mettre à jour, rafraîchir le site…., faire vivre le site web
SITE WEB Un site web (aussi appelé site internet par abus de langage) est un ensemble de fichiers HTML, liés par des liens hypertextes, stockés sur un serveur web, c'est-à-dire un ordinateur connecté en permanence à internet, hébergeant les pages web. On appelle webmaster (en français webmestre) une personne en charge d'un site web, c'est-à-dire généralement la personne qui conçoit un site web et le met à jour. La vie d'un site web possède deux principales facettes, chacune décomposables en phases spécifiques : La création, correspondant à la concrétisation d'une idée en un site en ligne, référencé et visité ; L' exploitation, correspondant à la gestion quotidienne du site, son évolution et sa mise à jour.
Comment CRÉER un site web l existe plusieurs façons de créer son site : En éditant les fichiers HTML « à la main », c'est-à-dire en saisissant le code HTML dans un fichier texte à l'aide d'un simple éditeur HTML. Cette solution est la plus fastidieuse (malgré la relative simplicité du langage HTML), mais reste toutefois la meilleure façon d'apprendre à réaliser un site, de comprendre comment celui-ci fonctionne, et d'être ainsi en mesure de créer un code optimisé et propre. En Utilisant un éditeur HTML WYSIWYG (What You See Is What You Get, traduisez Ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Il s'agit d'un logiciel permettant de créer des pages web visuellement en plaçant des objets et des contrôles. Le logiciel se charge de générer le code HTML automatiquement. Il s'agit d'une solution très pratique pour créer des pages web, car la complexité est en grande partie masquée. Cette méthode peut s'avèrer peu efficace si l'éditeur ne permet pas de réaliser ce que l'utilisateur souhaite. Une connaissance du langage HTML est néanmoins souhaitable afin de pouvoir maîtriser les options d'édition avancées du logiciel, permettant notamment de modifier manuellement des attributs de style. EX DREAMWEAVER En utilisant une solution clé-en-main prête à l'emploi telle qu'une plateforme de blog. Exemple le CMS WORDPRESS (« Content Management System » traduit par « Système de Gestion de Contenu »)
HEBERGEUR Un hébergeur web (ou hébergeur internet ) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs allumés et connectés 24 heures sur 24 à Internet (des serveurs web par exemple) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de Mb/s), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données...
La principale activité de l'hébergeur web consiste à installer ses serveurs, à les sécuriser (par une alimentation électrique ondulée, secourue par un groupe électrogène, une salle climatisée équipée de dispositifs anti-incendie), à les tenir à jour en installant les mises à jour de sécurité pour éviter les attaques malveillantes, à les réparer en cas de panne, à y installer les technologies logicielles souhaitées par les clients ou qu'il souhaite leur offrir (comme les langages de programmation internet et les modules supplémentaires de ces langages). L'hébergement Internet trouve sa justification par diverses raisons parmi lesquelles : la nécessité de sécuriser le service hébergé, la mise à disposition par le prestataire de ressources conséquentes (bande passante en téléchargement...), le conseil et les services de support associés.
L’hebergeur le choix de l'hébergeur pour un site Internet professionnel est essentiel. Caractéristiques à prendre en compte : Prix, interface, trafic, espace disque, disponibilité, service client, support technique. Un mauvais hébergeur, synonyme de site fréquemment inaccessible, lent pourrait être dommageable à votre activité et à votre site, surtout s'il s'agit d'une e-boutique.
Photo haut: Baie contenant des serveurs, la baie permet d’empiler les serveurs Serveur Les serveurs fonctionnent continuellement, l'objectif visé étant la disponibilité continue du service, 24 heures sur 24. Le débit du serveur ne sera jamais plus élevé que celui du plus faible des composants
Type de serveur pour votre hebergement Serveur mutualisé ou dédié Hébergement mutualisé: C'est lorsque plusieurs sites de différentes sociétés ou particuliers sont hébergés sur un même serveur. Les ressources du serveur sont alors partagées, le trafic et l'espace disque limités. Solution la plus économique, destinée aux sites qui ne génèrent pas de trafic important (sites vitrines de TPE ou PME). Hébergement dédié C'est lorsque vous louez ou achetez un serveur pour vous seul. Vous pouvez y héberger plusieurs sites Internet, dans la limite de l'espace disque disponible. Le trafic est alors illimité. Destiné aux sites qui génèrent beaucoup de trafic et demandent beaucoup de ressources (boutiques en ligne).
Coût d’un hebergement A partir de 10 € par an Le prix depend de l’ interface, trafic, espace disque, disponibilité, service client, support technique …
Nom de domaine Une adresse Internet se compose d'un préfixe "www" (world wide web) et d'un nom de domaine et d’une extension (.com) Exemple L’adresse fournie par l’ hebergeur est souvent complexe. On prefere donc louer un nom de domaine Avantages du nom de domaine : - Facilement mémorisable - Adresse professionnelle, crédible - Renforce l’identité, la marque - Améliore le referencement - adresse à vie
Criteres d’un nom de domaine 1. La longueur Plus un nom est court et plus il est facilement mémorisable Le nom retenu doit être compris en 3 et 63 caractères 2. La forme Plusieurs mots peuvent être associés en étant séparés par des tirets Les majuscules sont interdites Les accents sont autorisés depuis le 3 mai 2012 3 La disponibilité Pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine (nom + extension) il faut faire un Whois (contraction de l'anglais who is ?, signifiant littéralement qui est ?). C'est un service de recherche fourni par les registres Internet qui permet également de connaître le nom de l'administrateur d'un site (la personne physique ou morale ayant acquis le nom de domaine).
L’extension.com est l’extension reine dans le monde. Facilement mémorisable par tous les internautes. Le.com est devenu tres rare et donc tres valorisé. Ouverte à tous periode enregistrement 1 à 10 ans Verisign est le registre des.com
Extensions en France oire/1-EN.jp oire/1-EN.jp g
Liste des domaines internet 1 er niveau Domaines génériques internationaux :.com,.org Domaines nationaux.fr Domaines génériques américains.edu.gov - les extensions dites "génériques" qui ne correspondent pas à un pays ou à un territoire précis :.com,.net,.biz, etc. - les extensions dites "locales" sont rattachées à un pays ou à un territoire spécifique :.fr pour la France,.de pour l'Allemagne,.jp pour le Japon, etc. Voir ici Voir ici
Combien de noms de domaine ? Il est vivement conseillé de déposer plusieurs noms de domaines : - le.com parce qu'il est aujourd'hui le plus intuitif pour les internautes du monde entier, - le.fr parce qu'il est le plus naturellement recherché par les internautes français et/ou souhaitant obtenir des contenus francophones ainsi que des entreprises basées en France. intuitivement, les internautes associeront le site en.fr à une logique de proximité.
Quelle est la durée de validité d'un nom de domaine ? La durée varie selon les extensions. En règle générale, toutes les extensions locales (.fr,.de, etc.) sont enregistrées pour un an et renouvelables chaque année. Les extensions génériques comme les.com,.net,.org peuvent être déposées et renouvelées pour des périodes pouvant aller jusqu'à 10 ans.
Coût d’un nom de domaine Le budget est assez variable selon le prestataire auquel vous vous adressez. La raison essentielle en est que le nom est souvent vendu avec d'autres services (gestion associée, s, espace d'hébergement, etc.). Les premiers prix sont à moins de 10 euros et cela peut monter beaucoup plus haut en fonction des services proposés avec le nom. Le tarif médian pour le.fr est à 12 euros depuis plusieurs années
Ou acquérir un nom de domaine ? Chez un registrar L'achat d'un nom de domaine se fait en ligne auprès d'un "registrar". Registrar : organisme accrédité par les autorités compétentes en matière d'attribution et de gestion des noms de domaines Internet. Il convient de n'acheter un nom de domaine que chez un registrar agréé par l'ICANN (Internet Assigned Numbers Authority). Le plus souvent le registrar fournit une solution complète (nom de domaine + hébergement du site) Les domaines sont des locations à renouveler, selon les cas tous les ans ou tous les dix ans. Le registrar est supposé prévenir l'administrateur du site avant le terme de la location Principaux registrar : OVH, Gandi
Protéger son nom de domaine Quand une entreprise réserve son nom de domaine, elle doit se poser la question de la frontière de protection donnée à la marque et aux noms avoisinants. Tout est fonction de sa stratégie de communication. Une société qui possède des marchés à l'étranger doit par exemple songer à prendre également l'extension géographie des pays concernés. Une entreprise française qui acquiert un nom de domaine en.fr a tout intérêt à le faire également dans les extensions courantes (.com,.net,.biz,.org,.eu) :Pour ne pas risquer une collusion avec un autre domaine au nom similaire Pour garantir un taux d'erreur très faible quand un client saisi l'adresse du site - Pour ne pas être victime du domain parking, une technique lucrative consistant à rediriger des noms de domaines inutilisés vers des pages de liens publicitaires. Pour assurer une protection optimale, l'entreprise peut déposer sa marque à l'INPI. Ce qui permet d'éviter le cybersquatting (achat de noms de domaines afin de les revendre aux ayants droit). L'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) enregistre chaque année une hausse conséquente du nombre de plaintes pour cybersquatting.