Les Elèves Intellectuellement Précoces Le grand malentendu Lycée Schwilgué Mardi 22 mars 2016 Kelly RAIERI- Chargée de mission EIP – Inspection ASH 67.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Elèves Intellectuellement Précoces
Advertisements

REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Les élèves intellectuellement précoces Lundi 18 janvier 2016 Kelly RAIERI- Chargée de mission EIP – Inspection ASH 67.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
GEVA-Sco.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
L’évaluation positive
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Evaluer par compétences
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Les troubles des fonctions cognitives
Colloque de cœur et de tête
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
CLASSE DES CM2C Année scolaire
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Grande pauvreté et réussite scolaire
Objectif: réaliser un croquis
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Informatique et Sciences du Numérique
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Les Elèves Intellectuellement Précoces
Enseigner plus explicitement
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
pLAN D’accompagnement personnalisé
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Évaluation normative Évaluation formative
Socle commun et livret personnel de compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Haut Potentiel Intellectuel
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Les Elèves Intellectuellement Précoces Le grand malentendu Lycée Schwilgué Mardi 22 mars 2016 Kelly RAIERI- Chargée de mission EIP – Inspection ASH 67

Les textes officiels 2002 : Rapport Delaubier 2005 : Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 (article 27 codifié L321-4) « Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces [… ] afin de développer pleinement leurs potentialités » 2007 : Circulaire n° du 17 octobre 2007 relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces fait état de la nécessité d’informer et de former les personnels du 1 er et du 2 nd degrés.

2012 : Circulaire n° du 27 mars 2012 B.O.E.N. n°13 du 29 mars 2012 « Les élèves intellectuellement précoces (EIP) doivent bénéficier de réponses individualisées. Dans chaque académie, un référent EI P est l’interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative. » 2013 : Circulaire n° du 20 avril 2013 B.O.E.N. n°15 du 11 avril 2013 Enfin, une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu’ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire. A cet effet, dès la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce aura à sa disposition sur Eduscol un module de formation à cette problématique. »

Les termes employés (2) Différents termes sont utilisés :  EIP : enfant intellectuellement précoce  Surdoué  EHP ou EHPI : élève à haut potentiel intellectuel  APIE : atypique personne dans l’intellect et dans l’émotion  Zèbre  Chacune de ses expressions révèle un des aspects de ces enfants, mais peut créer dans le même temps des confusions ou entretenir des idées reçues.

Les représentations C’est normal on le stimule bien à la maison ! Il ne se rend pas compte de la chance qu’il a ! Ses parents sont persuadés d’avoir un petit génie. S’il est si bon, pourquoi ses résultats ne sont pas excellents ! Aujourd’hui, tous les enfants sont surdoués !

Les élèves concernés 2 à 3 % de la population = 1 élève / classe 1/3 des EIP en échec scolaire Autant de filles que de garçons Plus de garçons en difficulté Tous les milieux socio-culturels sont concernés 1/4 sont porteurs d’un trouble d’apprentissage Florence Pâris et Alain Dubois

Le diagnostic Le diagnostic est établi par un professionne l :  (psychologue scolaire), COP ou psychologue libéral Ne peut se faire sans l’hypothèse d’une éventuelle précocité par les parents et/ou les enseignants.

Les outils de diagnostic (1) Pour évaluer la précocité intellectuelle, les professionnels utilisent des tests de mesure de l’intelligence :  Le WISC : concerne les enfants de 6 à 16 ans  Le WAIS : à partir de 16 ans Critère retenu : QI = 130

Les outils de diagnostic(2)

Les outils de diagnostic (3) D’autres outils viennent compléter ce diagnostic : l’entretien, l’observation de l’enfant (du jeune, …), ses productions, …

Des particularités de développement  Acquisition rapide du langage  Accès spontané à la lecture  Grande curiosité  Questionnements existentiels  Sens de l’humour  Hypersensibilité, hyperesthésie  Sens de la justice

Des particularités relationnelles  Recherche de relation avec les adultes ou des plus jeunes  Effet "pygmalion négatif"  « Enseignants-dépendants »

Un traitement spécifique de l’information (1)  Capacités de mémorisation : stockage d’éléments plus importants et plus efficace.  Pensée fulgurante : les échanges entre les 2 hémisphères sont plus rapides et plus nombreux. L’EIP n’a pas accès à son raisonnement, le résultats s’affiche immédiatement. En général on traite les idées, les pensées une par une : entrée des données étape 1 étape 2 étape 3 réponse

Un traitement spécifique de l’information (2)  Pensée en arborescence : de nombreuses zones du cerveau s’activent simultanément lors du traitement d’une tâche dans les 2 hémisphères. Les liens entre les éléments sont faits immédiatement, une idée en amène une autre et ainsi de suite. entrée des données réponse

ANPEIP

Prévalence hémisphérique droite Hémisphère gauche  Traitement séquentiel  Traitement auditif, en mots  Fonctionnement analytique  Raisonnement, justification  Rationalisation, pensée argumentée  Cerveau logique, rationnel Hémisphère droit  Traitement global  Traitement visuel, en images  Fonctionnement analogique  Intuition  Créativité  Cerveau émotionnel

Un décalage dans le développement  La dyssynchronie : Décalage entre le développement intellectuel et le développement psychomoteur. Décalage entre le développement intellectuel et le développement affectif.

Tout ce qui est bon pour eux est bon pour les autres !  Une grande partie de ses suggestions sont profitables : Aux élèves à besoins éducatifs particuliers Aux élèves en difficulté Aux autres élèves de la classe, de l'établissement  Il ne s’agit donc pas de « travailler pour un seul élève » lorsqu’on met en place ces adaptations, mais, finalement, pour la majorité !

Les aider à appréhender l’écrit Passage à l’écrit difficile Les productions sont difficiles à relire. Les évaluations ne sont pas faîtes. Les évaluations ne reflètent pas les connaissances et les compétences de l’élève. Les leçons ne sont pas copiées. Les exercices ne sont pas faits. Adapter les supports (QCM, textes à trous, …). Favoriser les photocopies de cours. Adapter la quantité d’écrit. Favoriser les outils numériques. Distinguer les écrits destinés à être relus et les autres. Ne pas pénaliser le soin et l’écriture (ou double évaluation). Utiliser un ordinateur. Adapter les supports. Utiliser l’ordinateur. Privilégier l’oral. Les faire faire en plusieurs fois.

Les aider à acquérir un mode d’organisation Difficultés d’organisation … … matérielle Privilégier les cahiers aux classeurs. Doubler les manuels (classe/maison). Mettre en place un tableau de responsabilité. Donner un rôle de tuteur. Utiliser les cartes heuristiques. Utiliser PowerPoint. … des idées

Un tableau de responsabilité

Les aider à être attentif Difficultés d’attention Les autoriser à manipuler un objet. Leur permettre d’être multi-actif. Leur permettre d’avoir un carnet de brouillon / de croquis. Les placer près de l’enseignant. Mettre en place un code entre l’élève et l’enseignant. Décloisonnement (Passage anticipé) Evaluation diagnostique Privilégier la complexité à la répétition. Menu d’approfondissement, d’enrichissement Classe « turbo » Pédagogie de projet Préciser contenu(s) et objectif(s) en début de cours.

Le passage anticipé  au cas par cas  réponse pédagogique supplémentaire (mais non suffisante)  limites souvent évoquées : difficultés pour passer à l’écrit et compétences non étudiées  décloisonnement progressif, une solution douce vis-à-vis du réseau social  accompagnement et encouragements ++  mise en effort

GFA Alsace Frédéric Hirschmuller

Les aider à apprendre Difficultés pour apprendre Les leçons ne sont pas apprises. Travail de métacognition (apprendre à apprendre) Utiliser les cartes heuristiques.

Une carte heuristique (1)

Une carte heuristique (2)

Une carte heuristique (3)

Une carte heuristique (4)

Une carte heuristique(5)

Les aider à dépasser leur approche intuitive Les aider à gérer l’implicite (1) Privilégier des phases de métacognition. Ne pas sanctionner immédiatement. – Leur Permettre un retour sur la tâche. Leur donner des « fiches méthode ». Leur donner un rôle de tuteur. Reformuler et leur faire reformuler les consignes. Faire preuve de clarté cognitive "Ce que j'attends de toi … ». Etre précis : nombres de mots, de lignes, critères, …

Les aider à gérer l'implicite (2) Florence Pâris et Alain Dubois

Leur permettre de mieux maîtriser leur comportement Ecarts de comportement Ils bavardent, s’agitent en classe. Ils se montrent agressifs, violents (en classe et en récréation). Ils perturbent, ne respectent pas les règles (en classe et en récréation). Privilégier la complexité à la répétition Décloisonnement (Passage anticipé) Classe « turbo » Menu d’approfondissement, d’enrichissement Gestion des crises à froid Prévoir un lieu d’accueil Prensre en compte leur ressenti. Autorisation de quitter le collectif Reformulation du cadre (puis, si nécessaire) Sanction

La gestion des conflits 6 étape s 1. La réalité de chacun : « Que s’est-il passé pour toi, et pour toi ou pour moi ? » 2. Les ressentis de chacun : « Qu’as-tu ressenti quand … ? » 3. Le rapport à la règle qui protège : « Quelle règle n’as-tu pas respecté ? En quoi est-elle intéressante à respecter ? En quoi te protège-t-elle ? » 4. Trouver d’autres solutions : « Comment aurais-tu pu faire autrement ? » 5. Rechercher une réparation : « De quoi aurais-tu besoin pour te sentir bien ? » 6.Réparer Jean-François Laurent

Les aider à gérer leurs émotions La colère Les pleurs L’ angoisse Renforcement positif, bienveillance Rassurer Prévoir un lieu d’accueil Adulte référent Etre à l’écoute

Mettre en place un adulte référent Collaborer avec la famille Rassurer Redonner confiance Encourager, valoriser, fixer des objectifs, pointer les progrès Etre à l’écoute, encourager, être juste, être cohérent Effectuer des bilans réguliers, expliciter les objectifs, pointer les progrès, être à l’écoute Lien avec l’équipe éducative

PPRE / PAP ?

Aperçu du PAP

La nécessité de répondre à leurs besoins spécifiques Pour éviter :  la somatisation  le décrochage scolaire  la phobie scolaire  les phases dépressives  les troubles du comportement alimentaire  la mutilation  les états suicidaires  …

Leurs points forts Recherche l’autonomie Sens de l’humour Mémoire Créativité Traitement de l’information plus rapide Goût pour la complexité Recherche de sens Curiosité, enthousiasme Capacité de concentration

Et les familles dans tout ça ?  Les familles peuvent être aussi en souffrance et démunie face à cet enfant différent.  Les relations avec les équipes pédagogiques peuvent être difficiles, compte tenu du vécu antérieur.  Une alliance collaborative entre la famille et l’école est indispensable : Dialoguer : rencontrer régulièrement les familles pour faire des bilans Les rassurer : ne pas relever que les difficultés. Insister sur les points d’appui et les progrès.

Vers quelles ressources se diriger Sitographie Site de l’ASH 67 Guide EDUSCOL : « Ressources d’accompagnement pédagogique : scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP) » Bibliographie « L’Enfant surdoué – L’aider à grandir, l’aider à réussir », J Siaud-Facchin – Odile Jacob – 2012 « Scolariser l’élève intellectuellement précoce », J-M Louis et F. Ramond – Dunod – 2007 « Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante », J-C Terrassier – ESF

Site « ASH 67 » (1)

Site « ASH 67 » (2)