COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Advertisements

Qu'est-ce que la Science?
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Objectifs de la formation en J8
Tuning africa: Student voice
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
B3. Développement durable
La seconde générale et technologique
COURS REGIONAL Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie Génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique.
Natures rêvées… Natures réelles…
L’éthique dans la recherche: le rôle de la science dans la société
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
Devenir un PRO de la création de SA
La réforme du collège : une réforme globale
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Ouverture des données et des codes et innovation
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Changement climatique et Agriculture paysanne
DIVA Quelles avancées pour la recherche ?
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Du côté des textes et programmes…
(géographie prospective des territoires de proximité)
PARTICIPATION CITOYENNE
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
Comment aider un. e lycéen
Présentation du cours de Statistique de première année AgroParisTech
Le rôle de l'environnement dans le développement.
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Stratégie Globale de Formation
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
Imagine ton Rural idéal Agriculture et alimentation Source de santé
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Imagine ton Rural idéal Agriculture et alimentation Source de santé
La problématique Josiane DUCOURNEAU.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
UE « interface physique et biologie »
► Les bacs technologiques
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
L’importance de l’histoire
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
La spécialité SVT en cycle terminal
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Réforme du BACCALAUREAT
Inspection Pédagogique Régionale
Évolution et diversité du vivant (101-NYA-05)
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Comment faire vivre l’alternance
Présentation du cours de Statistique de première année AgroParisTech
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER ANGLOPHONE Présenté par René M. SEGBENOU

POURQUOI CE COURS ?  De Tromso / Norvège à Cotonou  La cause des pays africains francophones  Créer les conditions pour que l’Afrique Francophone prenne la parole dans les débats sur le Génie Génétique et les OGM sur le continent et dans le monde  Construire les capacités d’initiative et de réactivité  Contextualiser le débat sur le Génie Génétique et les OGM sur le continent  Construire les fondements critiques pour des décisions appropriées

UNE AUTRE APPROCHE DE LA SCIENCE (1)  La Biologie est une chose trop sérieuse pour être confiée aux seuls biologistes  Ce cours est conçu pour construire une nouvelle attitude vis-à-vis de la science  Faire sortir le chercheur de sa tour d’ivoire  Profiter de l’interdisciplinarité

UNE AUTRE APPROCHE DE LA SCIENCE (2) Disséquer pour comprendre, mais plus on dissèque, plus on perd le sens du tout. Aujourd’hui les penseurs système admettent que pour comprendre il faut refaire les liens, d’où l’apparition de la pensée systémique qui révèle les liens entre les éléments du puzzle de la réalité, contrairement à la pensé analytique

UNE AUTRE ATTITUDE (1) : FAIRE CONVERGER LES ECLAIRAGES  Mettre ensemble tous les éclairages possibles pour comprendre : biologie, économie, sociologie, philosophie, droit, histoire, etc. pour construire un regard polyfocal sur la réalité  Une démarche explicative ou une approche globale et multidimensionnelle.

UNE AUTRE ATTITUDE (2): FAIRE CONVERGER LES ACTEURS  avoir le sentiment profond qu’on n’est pas seul dans la science que l’on pratique.  On n’est pas seul – dans le sens diachronique, de la dimension historique, au fil du temps, de la tradition et de la lignée ; – dans le sens synchronique, à un instant T

UNE AUTRE ATTITUDE (2): ACCEPTEZ LA COMPLEXITE La science est un fait social donc complexe Son avancement requière aussi une approche complexe  Apprendre à vivre avec la complexité, accepter que la réalité / le vivant se réserve un coin de mystère, pour développer une attitude scientifique sereine.

LA CONNAISSANCE DU VIVANT COMMANDE APPROCHE HOLISTIQUE  La biologie a été d’abord une réflexion globale sur le vivant avant de devenir biologie moléculaire au point de s’intéresser à l’ADN.

PÔLE 1: titre  Les bases conceptuelles pour comprendre la biologie moderne, le Génie Génétique et les questions scientifiques que pose leur développement

PÔLE 1 : Développement  Définitions : Biodiversité, biotechnologie, gène, biologie moléculaire, biologie moderne, génome, génie génétique ou les technologies ‘OGM’  La problématique des OGM dans l’agriculture, l’environnement et l’alimentation : les facteurs politiques, économiques et socioculturels  L’agriculture familiale face aux innovations de la biotechnologie moderne  Les questions scientifiques que pose le développement du génie génétique.  Travaux pratiques de laboratoire

PÔLE 2: titre  Le risque, l’évaluation du risque et la régulation du génie génétique et des OGM

PÔLE 2: Développement  Définitions : le risque, l’évaluation du risque, la régulation, le principe de précaution : qu’est-ce qui est possible dans les domaines de l’évaluation du risque et de la régulation ? Qu’est-ce qui se fait ?  Les conventions et instruments internationaux ratifiés et en vigueur  Le BAT (Biosafety Assessment Tool) : Présentation, Exercices pratiques et Dispositions pratiques pour les évaluations futures.

PÔLE 3: titre Science et société : le cas du génie génétique Alternatives, nouveaux concepts et perspectives

PÔLE 3: Développement  Le contrôle social de la recherche scientifique  Les questions éthiques que pose le développement de la science et du génie génétique  Les alternatives aux stratégies de modification génétique par la transgenèse  Le développement d’un système de production alimentaire écologique pertinent  Recherche alternative et développement de compétences  La place des paysans et des transformateurs/trices dans le développement des pratiques agricoles durables : rôle de l’agriculture familiale pour la souveraineté alimentaire

FIN.