A la Découverte de Notre Patrimoine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Pourquoi conserver le latin au lycée?
Géographie, classe de 6ème
Lycée J-B COLBERT - Le Petit-Quevilly - juin Découverte des richesses régionales Monet, limpressionnisme et le Japon… 2nde BAC PRO Outillage, Fonderie,
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Français Programme de Première Réalisation : P
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’Histoire des arts à l’école
Exemple de séquence avec étude au choix
LA CIVILISATION GRECQUE
Une séquence introductive au programme d’histoire 
une programmation en géographie ?
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
6ème Nouveaux programmes
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
A la découverte des musées/Comprendre un musée
6ème Nouveaux programmes
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Projet Séjour Découverte
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Voyage au pays des Cèdres
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Apprendre l'italien au collège
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Histoire de l’Art au collège
V - HABITER LES LITTORAUX
Les domaines artistiques
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
CULTURE HUMANISTE.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Classe de 2nde.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Mise en œuvre didactique et pédagogique
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

A la Découverte de Notre Patrimoine قال أحدهم A la Découverte de Notre Patrimoine « Explorons le patrimoine culturel et naturel du Liban »

Coordinatrices du projet Mme Diana ABBANI Professeur d’histoire Géo françaises Mme Mona ABBOUD Professeur documentaliste Mme Randa Ali EL HAJJ Professeur de SVT Mme Ramla HALLAL Professeur de Lettres Mme Zeinab HARAJLI Professeur d’Histoire Géo arabes

Une classe de 6ème de 30 élèves « classe à projet » Public  Une classe de 6ème de 30 élèves « classe à projet »

Disciplines concernées Français Histoire-Géographie françaises et arabes Histoire des Arts SVT Documentation

Préparation du Projet Création d’un atelier d’une heure par semaine au C.D.I. inscrite dans l’emploi du temps des élèves Elle est encadrée par l’équipe pédagogique

Activités prévues  Organiser des sorties et des séjours pédagogiques et culturels en collaboration avec l’association « Biladi » professionnalisée dans l’organisation des sorties pédagogiques et l’association « La Réserve » pour le séjour à la réserve d’Afqa. Former des groupes de 3 élèves Proposer des sujets de recherche pour préparer les séjours et les visites Préparer un dossier documentaire collectif du groupe Choisir librement une production originale faite par chaque groupe (maquette, saynète pour les coutumes et le folklore, jeu de rôle d’un personnage historique, calligraphie, poterie…) Réaliser les productions finales pendant l’heure de l’atelier du projet.

Objectifs de l’atelier Travailler autrement une partie des programmes des disciplines concernées en interdisciplinarité. Initier les élèves à la recherche documentaire Harmoniser les méthodes de travail en français et en arabe Inciter les élèves à respecter leur patrimoine Apprendre à Vivre ensemble Apprendre à établir une charte de vie collective et la respecter (responsabilité, autonomie, respect de l’autre…) Découvrir des aspects culturels, artistiques, géographiques et historiques de leur pays

Travail prévu par discipline Arts plastiques : dessin, collage … Français : mythes, lexique (religion) … Histoire-Géographie : carte, film, frise chronologique; étude d’un paysage Documentation : les étapes de la recherche documentaire Réalisation d’un dossier, d’une maquette, d’un panneau, d’une brochure publicitaire, etc. au choix Utilisation de l’outil informatique dans la réalisation de la production finale

Les thèmes choisis L’artisanat libanais (la soie, la poterie, le verre soufflé, le métier à tisser, le savon à l’huile…) Les bijoux (époque phénicienne) Les temples romains au Liban (Byblos, Beit-Méri…) (époque romaine) La mosaïque (époque byzantine) La Calligraphie (époque islamique) L’Olivier, un arbre sacré (aspects historique, économique et religieux) Le Cèdre, symbole de l’éternité (aspects historique, économique et religieux) La maison libanaise, architecture et construction Les grottes au Liban (aspects géologique, historique, mythique et touristique) Art et identité culturelle, tradition, populaire, coutume et folklore (provisions, nourriture …)

Relation avec les programmes d’Histoire Géo arabes et françaises Histoire-Géographie arabes et françaises : Découvrir son patrimoine naturel Géographie : Localiser : son espace proche dans sa région et au Liban ; le Liban sur différents planisphères Habiter : la ville, le monde rural, le littoral : urbanisme et aménagement aménagement des espaces à fortes contraintes : le relief, le climat (pistes de ski, tourisme écologique, agrotourisme) => Notion de développement durable Se situer : dans l’espace à différentes échelles et Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques Décrire les paysages étudiés et leurs différentes composantes et expliquer les transformations des espaces concernés Acquérir un lexique spécialisé (notamment pour le développement durable et l’écotourisme) Découvrir la biodiversité et les réserves naturelles Prendre conscience de l’importance de l’eau comme source naturelle : les grottes, les fleuves, le traitement des eaux…

Histoire des Arts : Découvrir son patrimoine artistique   Thématique : « Arts, créations, cultures » L’œuvre d’art, la création et les traditions : la teinture en pourpre extrait du murex, le verre soufflé, la poterie, les bijoux, les costumes, la nourriture, le pressoir d’olive Thématique : « Arts, mythes et religions. » L’œuvre d’art et le sacré : Objet rituel, récit de création du monde, sentiment religieux et sa transmission (icônes, mosaïque, calligraphie, tableau de peinture Les noces de Cana…, bas-relief, sarcophage, statue, statuette et figurine) Thématique : « Arts, espace et temps » L’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace (Europe, Cadmos, Elissar, Carthage, Alexandre le Grand)/ Art de l’espace : Architecture (la maison traditionnelle libanaise), urbanisme (plan d’une ville libanaise actuelle), (plan d’une ville ancienne : hippodrome, nécropoles, allée, douve…), art des jardins.

Relation avec les programmes d’Histoire Géo arabes et françaises Histoire : Découvrir son patrimoine culturel sur le terrain   Connaître : les premières civilisations au Liban : Les phéniciens ; les périodes hellénistique et romaine (histoire, urbanisme, mythes ; les religions) Connaître les villes de : (Beyrouth, Bsous, Jounieh, Beit-Méri, Byblos, Deir El Kamar, Moukhtara, Beiteddine, Maasser El-Chouf ) Utiliser les repères des villes sur une carte du bassin méditerranéen au VII-VIIIe siècle av.-C ; et sur une carte du monde romain au IVe siècle (constatation des transformations entre le Liban actuel et la Phénicie) Raconter et représenter : Quelques récits de la Bible ; un mythe (grec, romain) ; quelques contes traditionnels collectés…

Français, Lettres : Découvrir son patrimoine culturel à travers les textes Contes et récits merveilleux , mythes d’Adonis et d’Achtarout/ Astarté, d’Echmoun (explication de la différence entre conte, mythe, légende) Lecture des textes fondateurs : Bible, Coran, (extraits de l’histoire de la construction du temple de Jérusalem), lecture et comparaison, repérage du cadre phénicien dans l’histoire de Salomon, et romain dans l’histoire du Christ Lecture d’image :  en valorisant l’expression orale, en investissant l’emploi des prépositions, en prenant en conscience les différents types d’images et en analysant des outils (cadrage, plans…): iconographie de l’Antiquité, Visionnage du film Baalito (musée) séquence filmique extraite de L’Odyssée sur le pressoir d’olive à l’ancienne, Tableau Les Noces de Cana … Expression orale : raconter une expérience (épisode vécu, visite) Expression écrite : (Travaux d’écriture) récit rendant compte d’une expérience ou écriture à partir d’image, transposition des connaissances historiques dans des écrits d’invention…

SVT : Découvrir son environnement   Thématique : « Caractéristiques de l’environnement et peuplement du milieu » Les caractéristiques de notre milieu Le peuplement du milieu au cours des saisons Les végétaux Les animaux L’influence de l’Homme sur les peuplements Préserver la biodiversité L’eau Les grottes

Productions prévues Maquette, panneaux, saynète, recette, costumes traditionnels, brochure touristique, herbier, dessin, collage, photos… Réalisation d’un vidéogramme Exposition des travaux des élèves et projection du film aux parents.

Exploitation des travaux Rendre compte de l’expérience vécue en deux langues S’exprimer à l’oral pour présenter une production originale et libre faite par chaque groupe (maquette, saynète, jeu de rôle d’un personnage historique, calligraphie, poterie…) Utiliser le lexique bilingue acquis dans la présentation de la production finale, orale et/ou écrite La présentation orale se déroulera devant tous les élèves de la classe concernée. Pour valoriser l’implication des élèves, ces activités seront filmées ainsi que la présentation orale. Le film sera présenté aux parents lors de l’exposition des travaux d’élèves

Evaluation  Valoriser l’implication des élèves à ces activités en les filmant. Projeter les séquences filmées et encourager les élèves à les commenter pour s’autoévaluer. Leur distribuer une fiche d’auto- évaluation précisant les critères à prendre en considération La note d’évaluation des productions finales sera comptée comme un bonus par discipline ou une note pour la vie scolaire.

Sites à visiter en relation avec les programmes des disciplines concernées Visite du Musée national de Beyrouth Visite du Musée de la soie à Bsous Visite de la ville de Byblos, du musée de paléontologie, de la cathédrale, des souks, animer un atelier écriture phénicienne à Byblos, visite de la ville de Batroun, des salinières d’Anfeh Visite des thermes romains de Beyrouth, de Quanater Zbeidé, de la ville Beit-Méri, du temple romain, de la grotte de Jeita Visite de la ville de Beit Chabab, Jounieh, de Zouk Séjour au Chouf : Réserve Maasser El Chouf, les oliveraies, Atelier vannerie, Atelier récolte des olives, Atelier olives confites, visite du pressoir traditionnel à huile d’olives. Séjour à la réserve d’Afqa : activités sportives et culturelles, découverte de la grotte de Rouyess, découverte de la flore de la région, biodiversité…

Musée National de Beyrouth

Musée de la soie à BSOUS

Byblos Batroun

Beyrouth : Eglise byzantine Centre ville Vestiges romains

Beit Meri : Temple, couvent, ruines,

La Grotte de Jeita

Beit Chabab, Jounieh, Zouk Fabrication des cloches à BeitChabab Jounieh l’ancien quartier au bord de la mer

Le premier séjour au Chouf Le temple d’Echmoun Atelier Vannerie presser et conserver les olives

Les maisons traditionnelles au Chouf Le Chouf :  Atelier Mosaïque à Beit Eddine Les maisons traditionnelles au Chouf

Le deuxième séjour : à la Réserve d’Afqa La grotte d’Afqa

Activités à la Réserve d’Afqa

Hébergement et Coût L’hébergement au Chouf est prévu dans l’auberge Arc et ciel hôtel « Saint-Michel ». L’hébergement au deuxième séjour sera à la Réserve d’Afqa, dans des cabanes ou sous des tentes en plein air. Les petits déjeuners et les dîners seront pris dans les lieux d’hébergement. Les déjeuners auront lieu dans des restaurants de qualité quand ils ne sont pas prévus sur place. Le Coût approximatif prévu est de 400$ par élève pour les deux séjours et toutes les sorties.

Inscription Les parents des élèves inscrits à cette classe voyage sont priés de déposer 150$ à l’intendance avant la fin du mois de juin. N.B: Le programme des séjours et des sorties sera diffusé ultérieurement. Toutes les visites seront guidées par des spécialistes.