3 mai 2012 – présentation service communication Quizz d’introduction
3 mai 2012 – présentation service communication Pourquoi une marque ? (et des logos) Pour être mieux identifié Pour valoriser notre groupe Pour accroitre notre notoriété Pour créer un sentiment d’appartenance Pour déployer la visibilité
3 mai 2012 – présentation service communication Pourquoi une charte graphique et un guide de communication? Pour respecter les marques et leurs logos Pour savoir comment les reproduire et les utiliser Pour savoir ce qu’on a le droit de faire Pour connaître les contacts et le processus de validation
3 mai 2012 – présentation service communication Communication étudiante Les étudiants véhiculent l’image du groupe et des écoles - respect de la charte graphique et des noms de marque - une école = une couleur officielle - visuel étudiant + logo groupe ou école + définition de l’association. Rôles : - les services communication aident les étudiants et valident - les cercles sont relai d’information vers les autres associations Passage de relai : - rencontre en début de mandat associatif + garder le contact - capitaliser et transmettre d’une année à l’autre Un engagement
3 mai 2012 – présentation service communication Soutien aux actions étudiantes L’établissement vous demande de respecter certaines règles ; il vous apporte son soutien (hébergement, financement…) : une relation gagnant / gagnant Les services communications vous apportent : conseils : faire un plan de com, choisir ses sponsors… aide technique (graphisme) : faire une affiche, trouver des objets promotionnels, prêt d’outils de com (drapeaux, oriflammes, kakemonos, stands parapluies, autocollants, goodies,…) contacts : trouver des partenaires, contacter la presse… valoriser et déployer vos actions : newsletters internes et intranets groupe et écoles, newsletter externe groupe, sites internet groupe et écoles, presse, réseaux.
3 mai 2012 – présentation service communication Le droit de la communication droit à l’image : chacun peut refuser que son image soit diffusée => signature d’une autorisation précisant le contexte de diffusion droits d’auteur : pour toute création : photo, vidéo, musique… => signature d’une cession de droits précisant les conditions (type d’utilisation, durée…) => indication des crédits => pas de « détournements » ! Possibilité d’acheter des bandes son libres de droits Utilisation de YouTube pour poster des vidéos
3 mai 2012 – présentation service communication Charte graphique
3 mai 2012 – présentation service communication Charte graphique Présentation générale
3 mai 2012 – présentation service communication Charte graphique du groupe Grenoble INP
3 mai 2012 – présentation service communication Charte graphique Présentation générale
3 mai 2012 – présentation service communication Charte graphique Guide de la communication étudiante
3 mai 2012 – présentation service communication Charte graphique Guide de la communication étudiante
3 mai 2012 – présentation service communication Charte graphique Guide de la communication étudiante
3 mai 2012 – présentation service communication Charte graphique Guide de la communication étudiante
3 mai 2012 – présentation service communication Où trouver la charte et le guide ? Auprès du service communication de Grenoble INP Auprès de votre service communication de proximité (école) Auprès de votre cercle de référence (Grand Cercle ou cercle de l’école) Sur les sites internet groupe et écoles Sur le site internet du Grand Cercle (prochainement) Sur les intranet écoles
3 mai 2012 – présentation service communication Processus de validation Lettre d’engagement à signer Présentation du plan de communication Validation des outils de communication par les services de communication de proximité : liste des contacts –En direct : prendre rendez-vous –Par mail => anticiper !
3 mai 2012 – présentation service communication Quizz ultime