Projet: la littératie à travers les contes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
La littérature de jeunesse
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Pourquoi et comment utiliser les albums en langues vivantes? Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée cycle 3
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Lecture autonome et Lecture guidée
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
ECRIRE pour apprendre à LIRE
La différenciation pédagogique
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
La présentation d’un roman
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les ateliers de langage
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La compréhension en lecture
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Les outils de la langue au service de la compréhension
La mémoire.
Modèles de design pédagogique
Développement des habiletés sociales
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les ateliers d’étude de textes
La démarche de conception d’une séquence en français
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Cours 12 Le questionnement.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Le plan de rénovation des langues
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Le club de lecture à l’écran
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
SEMAINE DE LA MATERNELLE Du 04 au 07 mai 2015
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Les animaux emblèmes du Canada
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Projet: la littératie à travers les contes L’an dernier dans le cadre de mes fonctions au CFORP, projet FARE… Projet initié par Marie-Carmel Jean-Jacques, agente d’éducation au MÉO et modifié par moi… Le conte au sens large…., même seulement raconter une histoire Dans certains pays africains: lorsqu’une personne âgée meurt, on dit que c’est une bibliothèque qui brûle… PANA: beaucoup de parents sont analphabètes, mais ils peuvent raconter.

Courte présentation des services du CFORP

Résultats d’apprentissage À la fin de l’atelier, les participantes et les participants: Seront familiers avec les grandes lignes du projet; Connaîtront des ressources supplémentaires pour amener les apprenants à une meilleure compréhension de la lecture; Présentation des résultats d’apprentissage

Ordre du jour 1. Présentation du projet 2. Présentation des stratégies en lecture Idée qui origine de madame Marie-Carmel Jean-Jacques, agente d’éducation au MÉO, bonifiée par France Nicolas, conseillère pédagogique au CFORP

1. Présentation du projet Qui? Pourquoi? Comment? Organisation de la présentation

Qui? ministère de l’Éducation de l’Ontario CFORP 10 conseils scolaires de la province enseignants-es maternelle, jardin, 1ère année parents Organismes communautaires maternelle= 4 ans, jardin = 5ans milieu d’apprentissage ethno-culturel ou milieu du français langue seconde

Pourquoi? outiller les parents ; développer des habiletés et des compétences auprès des enfants; responsabiliser les parents;

La communication orale La communication orale, capacité de s’exprimer, d’écouter et de réagir avec les autres, est le fondement des compétences liées à la littératie. Elle permet aux élèves d’approfondir leur compréhension, lorsqu’elle est intégrée aux activités de lecture et d’écriture. Les élèves ont besoin d’occasions fréquentes et variées pour s’exprimer oralement. Discussion entourant les fondements de la communication orale : La communication orale structurée développe les habiletés supérieures de la pensée, elle aide les élèves à produire du sens, à acquérir de nouvelles perspectives et à approfondir leur compréhension (Rapport de la table Ronde en littératie 4e à 6e année) Les occasions fréquentes de communication orale doivent constituer des situations langagières authentiques dans divers contextes et diverses matières et être vécues dans un climat de confiance

Comment? Enseignants Parents salle de classe maison et lieu de rencontre enseignement quotidien rencontres hebdomadaires dates selon les écoles dates selon les écoles 8 semaines 3 stratégies ressources du MÉO et autres ressources des organismes

L’animation du conte Les élèves raffolent  des contes dès la petite enfance. Elles et ils associent cette activité à un moment privilégié leur permettant d'établir un contact chaleureux avec un adulte qui leur est signifiant. Ce dernier, s’il est compétent dans l’animation du conte, sait ravir et impliquer activement son auditoire.

En voici un très bel exemple, en classe de jardin Intention d’écoute : quelles interventions peuvent être faites à tous les niveaux d’études? *** Visionnement de la séance de lecture aux élèves, fournie par le MEO, lors de la mise en œuvre du « Guide d’enseignement efficace de la lecture M-3 » Toute la présentation est d’ailleurs basée sur ce document.

La lecture aux élèves : permet d’évaluer la compréhension grâce aux discussions et aux réactions des élèves suite à la lecture des textes; permet une appréciation de la littérature, des auteurs et des illustrateurs; fournit des occasions d’interactions et d’échanges; développe le vocabulaire et les structures de phrase; améliore les habiletés langagières à l’oral et à l’écrit; donne accès à une grande gamme de livres que les élèves ne peuvent lire seuls.

La lecture aux élèves : développe les habiletés d’écoute en groupe; développe l’aisance et la confiance dans le discours de l’élève; développe la compréhension du texte et l’apprentissage des séquences logiques dans une histoire; développe l’imagination, la créativité et le pouvoir de visualisation de l’élève; donne le goût aux élèves de raconter à leur tour.

Parler de la possibilité d’adapter à n’importe quelle clientèle. *** Remettre une copie aux participants

2. Présentation des stratégies en lecture Ordre chronologique Imagerie mentale Anticiper À l’oral… Tirée du Guide d’enseignement efficace en lecture M-3

Trouver l’ordre chronologique Adaptation interactive de la stratégie Quoi: Je place l’histoire en ordre Pourquoi: Je comprends mieux l’histoire, je vois une suite d’images dans ma tête. Comment: J’écoute l’histoire Je pense à l’histoire Je pense au commencement et à la fin de l’histoire Je pense à ce qui est entre le commencement et la fin Je pense encore à l’histoire Quand: Je place l’histoire en ordre après l’avoir écoutée Donc, l’adulte doit solliciter cette stratégie après chaque histoire. *** www.atelier.on.ca

Trouver l’ordre chronologique L’ordre chronologique présente les éléments de l’histoire de façon organisée. Elle classe les évènements dans le temps ou donne les instructions, étape par étape, dans le cas d’un texte informatif. Elle permet de mieux comprendre une histoire. “Au primaire, le rappel favorise le rendement dans la compréhension de l’histoire même chez les élèves en difficulté. Il augmente les capacités d’écoute, la sensibilité à la structure du texte ( voir schéma narratif) et l’utilisation de cette dernière dans la création de récits.” (Sisco et Morrow, 1991) Schéma narratif: Qui, quand, où, quoi? Problème? Solution? Fin. Remettre en ordre une bande dessinée Placer dans l’ordre des phrases dictées ou des dessins faits par les élèves suite à la lecture d’un texte. Le scénarimage: cartes avec illustrations et texte d’un livre. Texte informatif ( p.ex., étape de plantation d’une graine de haricot) : mélanger les organisateurs textuels et les phrases des étapes et demander aux élèves de les placer en ordre. Variante: demander à l’élève d’énumérer verbalement les étapes pour préparer un sandwich, jouer à un jeu, tailler un crayon etc. Au fur et à mesure que l’élève nomme les étapes, l’enseignant écrit les mots clés de la séquence ( premièrement etc.) 17

Se faire des images mentales/visualiser/ évoquer par l’imagerie mentale ( chercheurs: De La Garanderie, Kosslyn, Long) L’imagerie mentale: 1. Activité: Faire produire l’image d’un clown pour ensuite la faire modifier à l’aide de consignes précises. Faire “dire les images par quelques participants” Dire aux participants qu’il est possible de visionner un modelage de l’enseignement de cette stratégie à : *** www.atelier.on.ca

Se faire des images mentales/ visualiser/ évoquer par l’imagerie mentale Englobe les cinq sens, donc augmente les chances de retenir, de se souvenir; permet d’ajouter des détails importants; aide à comprendre les illustrations du texte; donne vie à l’histoire, augmente le degré d’engagement envers l’histoire ainsi que l’intérêt et le plaisir de lire ou de se faire raconter; active les connaissances et expériences antérieures; 19

Se faire des images mentales/ visualiser/ évoquer par l’imagerie mentale augmente la capacité de la mémoire de travail durant la lecture en réunissant des détails dans de grands ensembles; facilite la création d’analogies ou de comparaisons; sert d’outil pour structurer et conserver en mémoire l’information tirée de l’histoire; Voir, re-voir, dire, re-dire ou ré-entendre dans sa tête. Chaque création est unique et personnelle. Déception de voir un film tiré d’un livre, les images ne sont jamais égales`aux nôtres. 4 exercices: commencer par des mots familiers ou des expériences courantes ( une pomme, se lever le matin, une promenade en voiture etc.) et faire ressortir les détails: couleurs, forme etc. l’enseignant lit 3 ou 4 pages et il y a partage d’images. lire sans montrer les images et comparer ensuite les élèves dessinent grossièrement l’image qui représente ce qu’ils voient et le partagent Ensuite: créer des images sans les dessiner et puis les raconter aux autres Mimer un roman, dessiner les décors, réaliser une bande dessinée, *** Stratégies gagnantes en lecture ( 6 à 8 ans) , Chenelière/didactique, Sarah kartchner Clark, adaptation de Carole Duguay, p.242- 249. ( 23 stratégies) Stratégies, stratégies…p.74-78.

Anticiper/faire des prédictions

Anticiper/faire des prédictions Anticiper ≠ deviner L’anticipation est basée sur les connaissances antérieures et les éléments d’information d’un texte; elle peut permettre à l’élève de se choisir un livre qui va l’intéresser; permet d’être plus actif ou active dans sa façon de lire; elle augmente la compréhension. L’hypothèse de sens est vérifiée dans le cadre du mot, de la phrase, du contexte. En tenant compte du contexte, en étant « à l’écoute » de ce qu’il lit, l’enfant ne pourra lire « don » à la place de « bon », ou le contraire, D’où une pédagogie dynamique de la lecture, où l’enfant est en recherche de sens, en recherche d’indices très divers pour formuler une hypothèse ou pour confirmer une hypothèse envisagée. (Marie Joëlle Bouchard, Ani-mot-lire) Textes informatifs: on peut prédire ce qu’on pense apprendre dans le texte. Remettre les deux feuilles “Anticiper”, 22

Attentes et contenus visés dans le programme-cadre PANA Français, code de communication interpersonnelle: les deux attentes sont travaillées. En lecture, les trois ou quatre attentes sont touchées. En écriture, les trois stratégies contribueront à l’atteinte des 4 attentes. Mathématiques: Les trois stratégies facilitent la résolution de problèmes en mathématiques.

Attentes et contenus visés dans le programme-cadre ALF En communication orale, les trois attentes sont touchées. En lecture toutes les attentes sont travaillées. En écriture, les trois stratégies contribueront à l’atteinte des quatre attentes.

Résultats d’apprentissage À la fin de l’atelier, les participantes et les participants: Seront familiers avec les grandes lignes du projet; Connaîtront des ressources supplémentaires pour amener les apprenants à une meilleure compréhension de la lecture;