Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 1 Comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
WS 1 – Marketing stratégique – Marketing opérationnel Etude de positionnement ? Etude de marché ? Exercice : Application de la méthode ISMA partie.
Séance 2 Marketing Evénementiel Opérationnel : Activations de partenariats & ticketing En ligne : Msc Entertainment.
Questions de pédagogie – Lille Les ingénieurs-entrepreneurs : des « ingénieurs non-ingénieurs » ? Rémi BACHELET Équipe de Recherche en Génie Industriel,
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Département de l’Accompagnement Personnel
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Le socle commun des connaissances et des compétences
sur le concept de médiation
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Accompagnement des territoires
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 1 Dynamique de la pédagogie du projet - les étapesDynamique de la pédagogie du projet - les étapes projet de fin.
وزارة التعليم العالي و البحث العلمي Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique المدرسة الوطنية العليا للري Ecole Nationale Supérieure.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Améliorer lemployabilité par lesprit créatif et entreprenant PROFESSEUR D. HALLICHE, DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LANVREDET Conférence Algéro-française de lenseignement.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Economie d’Entreprise
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
Congrès C.U.R.I.E. 20 ans de formation ! Et demain ? Tours, 8 juin 2011 Dr Ir Michel Morant, Directeur général Interface Entreprises-Université de Liège.
Bienvenue à Euromed Marseille Ecole de Management.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre"
Présentation générale
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
 Vous inciter à vous poser des questions concernant votre projet professionnel, le marché de l’emploi et les évolutions de carrière  Vous sensibiliser.
Mai Commission Création reprise CCI DIJON, le 6 novembre 2007 Présentation du projet Européen CŒUR (Competence in Europreneurship)
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/ AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007.
Tour des Communes 12/11 au 30/11/ – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 Métiers et missions Accompagnement à la création d’entreprises Accompagnement au développement.
2 13 Création de Petites et Moyennes Entreprises (CPME) Référent d’option: E. Gaigneaux.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
17 ème SÉMINAIRE Printemps 2014 SENSIBILISATION A LA CREATION D’ENTREPRISES Doctorants post-docs Masters Personnels de laboratoire… ENTREZ DANS LA PEAU.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 1 Comment est-il raisonnable dencourager les jeunes diplômés à créer des entreprises ? Position du problème. Conséquences pédagogiques.

Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 2 Axes scientifiques du LGI Management opérationnel Management entrepreneurial Apprentissage entrepreneurial Design et marketing de projet Système dinformation, modélisation de processus Développement de lesprit dentreprendre : - statistiques questionnaires - qualitatif : pédagogie projet Formations à lentrepreneuriat Module de sensibilisation Mastère Spécialisé en création dentreprises Filière entrepreneuriat ITEEM Diplôme dingénieur manager entrepreneur

Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 3 Inciter et accompagner les jeunes diplômés, cest quoi le problème ? Les jeunes doivent demeurer raisonnables et mûrir par une première expérience salariée. Enthousiasme des jeunes. Meilleure capacité à détecter des opportunités. Développer la capacité dinitiative, la créativité. Entreprendre jeune serait surtout le fait des jeunes issus des familles entrepreneuriales. Alain Fayolle, Caroline Verzat : les intentions de créer ne sont pas déterminées par le milieu dorigine. Sensibiliser. Cibler, tester les publics. Détecter les profils grâce aux activités projet, associatives => repérer grâce à des mises en situation.

Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 4 Manque dexpérience formation, accompagnement et suivi. (Moins évident pour le management déquipe). Naïveté. La construction dun business plan peut avoir un caractère scolaire. Mais des possibilités objectives de rebondir pour les diplômés. Accompagnement dense et dans la durée sur le projet. sur les aptitudes. En management Appréciation des risques Sur les marchés Le manque dexpérience est rédhibitoire sur les marchés concurrencés. Développer linnovation au sens large. Manque de maturité Accompagnement denses, évaluations fréquentes. Faire le point sur lengagement (orientation). Ethique de laccompagnement.

Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 5 Quelle pédagogie pour les jeunes porteurs de projets ? PorteurProjet La dialogique entre le porteur de projet et le projet : Laccompagnement personnel est aussi important que le management de projet.

Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 6 Utiliser la notion de modèle économique En résumé : le modèle économique met en cohérence les possibilités de créer et de vendre de la valeur, avec les ressources. Pour laccompagnement des jeunes, incorporer significativement le projet professionnel et de vie, et le mode dentrepreneuriat/indépendance souhaité. Le PIC Pérennité, Indépendance, Croissance. A tendance à éliminer les risques et à privilégier lindépendance au détriment de la croissance. Le CAP Croissance, Autonomie, Pérennité. Recherche la croissance, y compris à tout prix, cest-à-dire en nhésitant pas à remettre en cause la pérennité et en acceptant une perte dindépendance. Les PIC et les CAP de Michel Marshenay

Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 7 Bibliographie. Boissin Jean-Pierre, Emin Sandrine, Les étudiants et lentrepreneuriat : leffet des formations, XVème conférence internationale de management stratégique, Annecy/Genève, Bruyat Christian, Création dentreprise : contributions épistémologiques et modélisation, thèse de doctorat, Grenoble, Fayolle Alain, Entrepreneuriat, apprendre à entreprendre, Dunod, Fayolle Alain, Introduction à lentrepreneuriat, Dunod, Fayolle Alain, Création dentreprise : de lidée à…linaction, LExpansion Management Review, 123, hiver Fayolle Alain, Lassas-Clerc Narjisse, Compréhension de lengagement dun individu dans le processus de création dentreprise par une étude de cas, 4ème congrès de lAcadémie de lEntrepreneuriat, Paris Fondation FREE, Newsletter 13, par Jean Treprand, lesprit dentreprendre, quest-ce que je risque ? n° 13, Frugier Dominique, Verzat Caroline, Former des entrepreneurs, un défi ? LExpansion Management Review, 116, mars Frugier Dominique, Les formations en entrepreneuriat dans les écoles dingénieurs, étude pour lObservatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat, décembre Frugier D, Verzat C, Bachelet R, Hannachi A, Developing an enterprising spirit among engineering college students : what are the educational factors ? in A. et Klandt H., International Entrepreneurship Education, Issues and Newness, E. Elgar ed, Gartner WB, Who is an entrepreneur ? is the wrong question, American Journal of small Business, 1988.

Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 8 Goujet Régis, Lenseignement de lentrepreneuriat en formation initiale : les preuves dun doute, 4ème congrès de lAcadémie de lEntrepreneuriat, Paris Iselin Frédéric et Bruhat Thierry, Accompagner le créateur : la nouvelle donne de lentreprise innovante, Chiron, Lecocq Xavier, Demil Benoît, Warnier Vanessa, Le business model, un outil danalyse stratégique, LExpansion Management Review, n°123, LEGER-JARNIOU Catherine. La création dentreprise par les jeunes : mythes ou réalités ? 7ème séminaire annuel de la direction des statistiques dentreprise de lINSEE – 6 décembre Marshenay Pierre, Stratégie et recherche, Revue Française de Gestion, Millier Paul, Stratégie et marketing de linnovation technologique, lancer avec succès des produits qui nexistent pas sur des marchés qui nexistent pas encore, Dunod, Moreau Régis, la formation des équipes dentrepreneurs, Revue de lEntrepreneuriat, Verstraete Thierry, Entrepreneuriat, connaître lentrepreneur, comprendre ses actes, LHarmattan, Verzat C. Bachelet R. Hannachi A. Frugier D. Helping engineers to become entrepreneurs. Attitudes, behaviours, beliefs, skills: what are the educational factors in their entrepreneurial spirit? Proceedings of the IntEnt Conference Grenoble, Verzat C, Frugier D, Un défi pour les institutions éducatives (in dossier spécial "Préparer les entrepreneurs de demain" L'expansion Management Review, 2005.

Laboratoire de Génie Industriel de Lille Dominique Frugier - Rencontres du 10 juillet 2007 de la Maison de lEntrepreneuriat Nord Pas de Calais 9