Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats. Quelques faits et chiffres Enquête annuelle Envoyée : – Aux CPAS – Monde scientifique, Villes et Communes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPP Intégration Sociale Satisfaction clients rencontres provinciale printemps 2011.
Advertisements

Enquête de satisfaction clients Résultats et propositions d’action
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Étude comparative des outils de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises au développement durable Isabelle Blaes Frédéric Richard CETIM 18 septembre.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Sylvain Hamel - Analyste
Marketing digitale ≈ webmarketing.
La francisation des entreprises au Québec
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Conseils pour organiser un Évènement Commerce Engagé
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Prescription de pansements :
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
La refondation de l’école
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Enquête de satisfaction externe 2017 Résultats
Communiquer des idées Article Fiche 3e Préparer votre article Conseils
Association des Amis du Vexin Français
Module 5 Conclusion et évaluation
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
« Etablissement d’un plan de communication EGEE Bourgogne »
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Evaluation de la formation
Démarche d'investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
2nd semestre 2012 Enquête interne SERVICES DU SIEGE FILIALES Préambule
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Réalisée de juin à septembre 2016
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Pack de déploiement 2018.
Présentation du projet « Acronyme » Nom complet du projet
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
MediPrima et l'aide médicale urgente
Consommation CAQ premier semestre 2013
1 1.
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
MediPrima et l'aide médicale urgente
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Rencontre provinciale Automne 2018
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
Conduite d’une autoévaluation
Présentation du programme Introduction de la formation
Retour d’experience Concours de La Thébaudais : Juin 2017
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
La profession de réviseur d’entreprises
Lancement du 3x3 en Seine et Marne
Evolution des métiers et des statuts professionnels
TELIERS NUMERIQUES.
Frédéric gache. Frédéric gache Sommaire Contexte global Les acteurs Les outils Quelques messages Un premier bilan Perspectives Frédéric gache.
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
L’harmonisation de la gestion différenciée
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats

Quelques faits et chiffres Enquête annuelle Envoyée : – Aux CPAS – Monde scientifique, Villes et Communes, Politique, acteurs FEAD et autres partenaires Période : du mercredi 13 avril au vendredi 3 juin Par rapport à 2015 : suppression/modification/ajout de quelques questions + ajout d'une question ouverte (« Avez-vous des suggestions pour améliorer... ? ») par domaine

Quelques faits et chiffres 3340 personnes ont reçu l’enquête (3478 en 2015) 737 personnes ont réagi (692 en 2015) = 22 % (19,9 % en 2015) dont 477 répondants CPAS (267 en 2015) = 64,7 % (39 % en 2015) Participation par taille (CPAS) : Grand : 3,1% Moyen : 54,9% Petit : 41,9% Participation par région (CPAS) : Bruxelles : 2,5% Flandre : 53,7% Wallonie : 43,8%

Pour info Le niveau de satisfaction est exprimé sous forme de pourcentages sur l’échelle Likert L’ évolution de la satisfaction est exprimée sous forme d’un ‘indicateur global’, que l’on obtient en soustrayant le chiffre d’évolution pour l’insatisfaction (« plutôt pas d’accord » + « pas du tout d’accord ») du chiffre d’évolution pour la satisfaction (« tout à fait d’accord ») Globale indicator: TFA – [(PPA + PTA)]

EN RÈGLE GÉNÉRALE... Par rapport à 2015 : – Pas de grandes modifications au niveau des résultats – Mais bien quelques éléménts frappants et points d’attention (persistants) Satisfaction générale : quasiment identique par rapport à l'an dernier (TFS : -2%) Indicateur global (évolution par rapport à 2015) = -1,7 % (TFS – (PPS +PTS))

Satisfaction générale “Dans quelle mesure êtes-vous globalement satisfait du SPP IS?” Evolution au cours des années:

Politique et stratégie Augmentation générale de la satisfaction... La co-création avec les parties prenantes... reste un point d'attention

Politique et stratégie Question ouverte (« Avez-vous des suggestions susceptibles d’améliorer la politique et la stratégie ? ») – Tenir davantage compte des (remarques, opinions... des) acteurs de terrain, p. ex. les petits CPAS, les travailleurs sociaux – concernant les 'partenariats‘, notamment concertation/séances d'information : permettre aux participants de commencer par préparer avec le terrain, plus d'infos de qualité/de fond, objectifs clairs à l’avance (avec résultats)

Prestation de services Augmentation quasi-générale de la satisfaction. La satisfaction relative à l'orientation client des collaborateurs reste l'élément le plus manifeste. Question ouverte (« Avez-vous des suggestions susceptibles d’améliorer la prestation des services ? ») – En règle générale : souhait d’informations plus claires, plus correctes, plus cohérentes, plus utiles, plus constructives – Lutte contre la fraude sociale : pas assez cohérente/systématique, retour sur investissement trop faible, prévoir plus de bonnes pratiques vu l'absence d'un cadre juridique clair – Clignotants : doivent être plus lisibles, plus détaillés, communication plus rapide, davantage de suivi

Gestion de la communication Satisfaction en hausse pour les deux éléments :

Moyens de communication

Question ouverte (« Avez-vous des suggestions susceptibles d’améliorer la communication ? ») – Médias sociaux : ne sont pas pertinents, pas indispensables, n'atteignent pas les CPAS (accessibilité) – Journées de rencontres provinciales : doivent être plus interactives, rencontre avec les collaborateurs du SPP IS, plus de contenu de qualité/de fond, annoncer l'objectif de la rencontre (p. ex. informer/débat), transmettre les infos plus tôt et à tous les acteurs (pas seulement les CPAS) – (Nouveau site Internet : est apprécié (utilisation plus simple, plus lisible), fonction de recherche pas efficace, trop de sous-rubriques (manque un aperçu d'ensemble), améliorer la visibilité des circulaires)

Résultats La 'simplification administrative' reste un point d'attention La satisfaction vis-à-vis du FEAD reste élevée

Produits k Les possibilités de subventions du SPP IS restent un point d'attention Question ouverte (« Avez-vous des suggestions susceptibles d’améliorer les produits ? ») – Organisation de livraisons de produits FEAD (volume, timing (surtout pour certains produits), contenu), meilleure communication à ce sujet, qualité des produits (emballage, type) – Plus de moyens (par rapport à plus de travail, ex. GMPI)

E-Government

Propositions d'amélioration SPP IS Création d’un groupe de travail en vue de remanier le concept des clignotants (en fonction de la simplification administrative) Amélioration de la qualité des réponses du Front Office grâce à la standardisation Évaluation du site Internet et élaboration d’un plan d’action (fin 2016) Offrir aux CPAS la possibilité de créer leurs propres statistiques directement à partir du site Internet Analyse plus poussée et groupe de travail (dans le cadre de 40 ans des CPAS) au sujet des médias sociaux et de l’utilisation d’Internet au sein des CPAS (par rapport à l’usager final) Livraisons plus rapides dans le cadre du FEAD grâce au lancement d’un marché public en janvier 2017

Plus de détails Le rapport complet peut être consulté sur notre site : > A propos du SPP IS > Enquêtes de satisfaction Des questions, remarques, suggestions… ?