18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance Exemple de 3 séquences formatives possibles : Séquence 1 : Découverte du système de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evolution du référentiel de certification
Advertisements

Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
MAINTENANCE AUTOMOBILE T.P. DISTRIBUTION Objectif Pédagogique Opérationnel: - Effectuer le remplacement d’une courroie de distribution Support : Citroën.
Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur
LES MONTAGES D'USINAGE.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Chapitre 1 : Cinématique Objectif cinématique : étudier le mouvement des solides sans s’occuper des causes du mouvement  parle de position, trajectoire,
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Animations pédagogiques
Mathématiques & enseignement professionnel en co-intervention
Présentation des formations
FORMATION COTATION ISO
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Table passage en caisse
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
LE FREINAGE.
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
LE FREINAGE.
1 – L’esprit du nouveau programme
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
SYNTHESE.
Lycée Baumont SAINT-DIE
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Ou comment autonomiser les élèves
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Épreuve de mise en situation professionnelle
Démarche de conception. Démarche didactique.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Enseigner en 2007 la construction mécanique dans la voie technologique
Organisation pédagogique en ISI
OUTIL DE LA MAINTENANCE CONDITIONNELLE
La cotation fonctionnelle Chapitre A : Tolérances dimensionnelles
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Document d'accompagnement
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Organisation du temps de l’élève et personnalisation du travail
Déroulement de la séance
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Découvrir le management par la mise en pratique en allant rencontrer une organisation sur le terrain Cette année vous allez : Choisir une organisation.
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Présentation de l’activité pratique et
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
L’Histoire des arts à l’école
QQOQCP Outils d'analyse
Sciences physiques et chimiques
Des calculs associés avec l’énergie
Système de freinage d’un véhicule automobile
Numérique et Sciences Informatiques
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Sera vu dans le prochain cours.
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Introduction générale -
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Numérique et Sciences Informatiques
Epreuve de mise en situation professionnelle
Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence.
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance Exemple de 3 séquences formatives possibles : Séquence 1 : Découverte du système de freinage Séquence 2 : Etude de l’étrier de frein de la Mégane Analyse fonctionnelle et technologique Séquence 3 : Etude morphologique et vocabulaire associé de la colonnetted’étrier de la Mégane Système de freinage d’un véhicule automobile 2 nd BacPro Mise en place des outils d'analyse et de décodage T1 T2 T3

18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance Objectif du Travail Pratique  Découverte du système de freinage AV (et AR) d’un véhicule Savoirs: - Analyse et description fonctionnelle de systèmes - Caractéristiques du système Modifier la vitesse du véhicule Energie cinétique Vitesse diminuée Système de freinage Action du conducteur Vitesse initiale Energie calorifique Usure Energie mécanique Energie hydraulique A-0 ATELIER et/ou Labo AFS Séq.1 :Découverte du système de freinage à disque d’un véhicule automobile

18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance 3 Deux situations professionnelles "Problématique" : 1 - Les couples de serrage des vis de support d'étrier et des colonnettes de guidage ne sont pas les mêmes: 10 daN.m et 3,5 daN.m. En début de formation, très fréquemment les élèves cassent les colonnettes, à cause d'une valeur inappropriée du couple de serrage. 2- Souvent l'étrier se grippe à cause du blocage des colonnettes de guidage: manque de graisse, détérioration de la surface de guidage,… Séq.1: Découverte du système de freinage à disque d’un véhicule automobile

18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance 4 Séq.1: Découverte du système de freinage à disque d’un véhicule automobile Analyse fonctionnelle du système de freinage Découverte des sous-systèmes Nouveau vocabulaire

18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance 5 Séq.2: Etude de l’étrier de frein de la Mégane Exploitation des possibiliéts du modeleur pour découvrir le système

18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance 6 Séq.2: Etude de l’étrier de frein de la Mégane Association modèle numérique  Mise en plan - Animation - Exécution de coupes - Visualisation de pièces et Relevé de cotes

18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance 7 Séq.2: Etude de l’étrier de frein de la Mégane Désignation normalisée Couple de serrage Classe de qualité Relevé de cotes

18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance 8 Séq.3: Etude morphologique de la colonnette Détails du taraudage Cotation de la colonette

18/10/2014Auteur Progression pédagogique commune AFS - Maintenance 9 Séq.3: Etude morphologique de la colonnette Nature de la surfaceFonction Rep A B C D E F