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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Elodie, Laure et Soufiane. Observez la pratique de ces trois enseignants débutants : 1. Que doivent faire les élèves ? 2. Qu’est-ce qui motive qu’ils le fassent ? 3. Quels savoirs et/ou comportements sont appris par ce biais ? + Y a-t-il un rapport entre l’activité des élèves et l’autorité de l’enseignant ? Lequel ? L’activité des élèves Entre travail à faire et questions à se poser “ We don't need no education We don’t need no thought control “

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice D |« Première classe »|50’ Elodie, Laure et Soufiane. Observez ces trois enseignants débutants, leurs élèves et les apprentissages à l’œuvre. Opposez les trois pratiques pour répondre aux questions suivantes : 1.Quel travail les élèves doivent-ils faire ? 2.Quelles questions doivent-ils se poser ? 3.Quels choix l’institution scolaire et les enseignants peuvent-ils opérer pour susciter l’intérêt des élèves et donner du sens à leur présence en classe ? Téléchargement depuis chamilo ou

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Trois pratiques à l’épreuve 2.Travail à faire, questions à se poser 3.Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Trois pratiques à l’épreuve 2.Travail à faire, questions à se poser 3.Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Elodie, ou l’impuissance malheureuse Travail Nommer, trouver (?) : la lettre, les règles de vie, la bonne alimentation. Copier & coller… : « Et eux, ils le font pourquoi ? » Questions Devinettes : « C’est quoi, ça ? - Une adresse ! » « C’est quoi des règles de vie ? » Biais : « Que faut-il faire pour être en bonne santé ? – Mais chez moi, je mange ce que je veux ! » Intérêt Intérêt intrinsèque ? « C’est quand même intéressant, ce qui est bien ou pas bien de manger… » « On me l’a appris de manière pas intéressante et je ne sais pas le faire intéressant… » Intérêt extrinsèque ! « Je peux être gentille si vous êtes gentils ! » Sens Pédagogie de la devinette > sur-ajustement didactique > faible mobile cognitif > défaut de sens > désordre > régulation par la morale et les règles de vie > seconde devinette > nouveau désordre > rapport de force et impuissance de l’enseignante Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laure, ou la puissance douloureuse Travail Trier des graines, les planter : « Il y a du travail ! » Questions …? Intérêt Intérêt intrinsèque ? « À mon avis ça les intéressera… » Intérêt extrinsèque ! « Je n’arrive pas à les accrocher. – Fais des contrats ! » « Il faut apprivoiser le renard. Une autorité qui se fasse sans crier. » Sens Pédagogie de l’action et de l’expression > sous-ajustement didactique > faible mobile cognitif > défaut de sens > désordre > régulation par la puissance (vocale) > rapport de pouvoir et frustration de l’enseignante… 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Soufiane, ou le pouvoir délégué Travail Écouter l’histoire de l’acier : « Il faut que j’apprenne à me taire ! » Résoudre des problèmes mathématiques : ‘Se creuser’. Inventer des questions. Monter un circuit électrique. Preuve par l’objet, l’objectivité, l’autorité des faits [curriculum caché] Questions Conceptualisations : « Pourquoi ‘révolution’ et pourquoi ‘industrielle’ ? » Résolutions : « Comment monter un schéma électrique ? » Intérêt Intérêt extrinsèque ? « On va le faire à la Jules Ferry » Intérêt intrinsèque ! « En quoi ça intéresse des élèves de CM2… ? » « Vivaldi, le rap, tout est à discuter » « Mon travail, c’est d’apprendre aux enfants ! » « Non ! » « Tu te débrouilles ! » Sens Pédagogie de la conceptualisation > ajustement didactique > activité cognitive > sens > autorité du maître par délégation du pouvoir aux objets et aux projets > luxe de l’affrontement (et de la complicité !) 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Elodie : l’impuissance malheureuse Laure : la puissance douloureuse Soufiane : le pouvoir délégué TravailNommer, trouver, coller…Trier, planter, écouter… Ecouter, chercher, expérimenter, discuter Questions « C’est quoi ? » Conventions … [Implicites] « Pourquoi ? Comment ? » Raisonnements Intérêt Intérêt intrinsèque < extrinsèque Intérêt intrinsèque > extrinsèque Sens Sur-ajustement et débordement par angélisme (impouvoir) Sous-ajustement et endiguement par charisme (pouvoir illégitime) Ajustement et structuration par compétence (pouvoir légitime) 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Trois pratiques à l’épreuve 2.Travail à faire, questions à se poser 3.Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Trois pratiques à l’épreuve 2.Travail à faire, questions à se poser 3.Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « C’est quand même intéressant, ce qu’il est bien ou pas bien de manger… » « On me l’a appris de manière pas intéressante et je ne sais pas le faire intéressant… » Comment rendre intéressant le concept d’équilibre alimentaire ? Quels choix ? 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « C’est quand même intéressant, ce qu’il est bien ou pas bien de manger… » « On me l’a appris de manière pas intéressante et je ne sais pas le faire intéressant… » Quels choix ? 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Et eux, pourquoi ils le font ? » Travail sur/sous- ajusté de reproduction, imitation, mémorisation 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Conflits de classements… Catégorisation = association sur la base de propriétés communes, donc de critères de classement discriminants 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger Conflits de classements…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger Conflits de classements…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger Conflits de classements…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires ? 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger Conflits de classements…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger Conflits de classements…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Quelle est la pizza la plus suisse, la moins chère, la plus saine, la plus écologique ? Conflits de justesse 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Source : Mon manuel de français 8P Combien de Péruviens peuvent- ils vivre une semaine avec la nourriture d’un Allemand ? Conflits de justice 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Conflits d’interprétations Que disent ces images ? Pour quelles raisons ? 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Pour ou contre M. le maire ? San Francisco | 13 novembre 2010 « Happy meal »: le maire veut garder les jouets Le maire de San Francisco Gavin Newsom a opposé son veto à l'interdiction des jouets gratuits vendus avec les menus pour enfants de la chaîne de restauration rapide McDonald's. Le choix revient aux parents, pas aux politiques. C'est ce qu'à déclaré Gavin Newson, maire de San Francisco concernant la future interdiction des jouets dans les menus pour enfants « Happy Meal ». Le conseil municipal de San Francisco (Californie, ouest) avait voté la semaine dernière l'interdiction d'inclure un jouet gratuit dans les menus pour enfants trop gras, trop salés ou trop sucrés, estimant que celui-ci motivait leur achat. La décision visait directement le « Happy Meal » et McDonald's s'était immédiatement insurgé. « Ce sont aux parents et non aux politiques de décider de ce que mangent leurs enfants, en particulier quand il s'agit de dépenser leur propre argent », a estimé le maire dans un communiqué samedi. Le conseil municipal peut cependant passer outre ce veto. Pour le maire, si elle part d'une bonne intention, l'interdiction risque d'être inefficace et représente « une intrusion déraisonnable et sans précédent de l'Etat dans ce qui relève de la responsabilité parentale et de choix privés ». Il a rappelé lors d'une conférence de presse que la ville menait un projet en partie subventionné par des fonds publics pour combattre notamment l'obésité infantile, appelé « San Francisco en forme ! », et qui encourage les enfants à aller à l'école à pied ou en vélo, et à manger équilibré. Selon une étude américaine récente, l'obésité des enfants coûte à l'économie américaine 14,3 milliards de dollars par an, notamment en dépenses de santé. Conflits d’opinions 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Forme scolaire et double motivation des apprentissages Les oppositions et les conflits cognitifs entraînent des questions qui justifient la recherche de réponses. Pour Dewey (1910), il n’y a pas d’activité cognitive sans enquête à mener, ni d’enquête sans intérêt sous-jacent. Pour qu’un élève soit mentalement actif, il faut qu’une question l’anime, qu’elle (lui) soit posée. L’école ne peut finalement susciter et orienter l’activité des élèves que par le biais d’un questionnement : –en provenance du maître et du cours dialogué (intention d’enseigner > production d’ignorance > dévolution) –ou de la classe, sollicitée ou pas (demande de savoir > validation > désir d’apprendre) (Maulini, 2005, 2007). De ce point de vue, la question (de la question) est donc moins « comment motiver les élèves » que « comment motiver le travail et les apprentissages visés ». 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Trois pratiques à l’épreuve 2.Travail à faire, questions à se poser 3.Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Trois pratiques à l’épreuve 2.Travail à faire, questions à se poser 3.Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Célestin Freinet ( ) La classe coopérative et la mobilisation par les projets « Il nous faut motiver le travail. » (invariant pédagogique n°09/30) > détour par/retour à : l’action 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Des projets mobilisateurs Le journal de classe, le blog, le site Internet Les expositions, les livres, les albums de classe La correspondance scolaire, les exposés La radio d’école, la télévision, les reportages photos La station météo, le jardin, la maquette du quartier La galerie de l’école, les concerts, les spectacles Le chef d’œuvre pédagogique Etc. 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Fernand Oury ( ) La classe atomium et la médiation des institutions « Toute activité nécessite organisation et lois de fonctionnement. Inutile de confondre droit au bavardage et droit à la parole. » > détour par/retour à : la communication 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Des institutions médiatrices Les coins, les colliers, les métiers Les ceintures de compétence Le ‘ça va, ça va pas’, le ‘quoi de neuf’ Le conseil de classe, les délégués Le tableau du conseil, le cahier de râlage La monnaie intérieure Etc. 1. Trois pratiques à l’épreuve > 2. Travail et questions > 3. Agir, communiquer, (s’)interroger

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Freinet, C. (1971). Pour l’école du peuple. Paris : Maspero. Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner et pour apprendre. Paris : ESF. Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l’apprentissage à l’entrée dans l’école. In M. Durand & M. Fabre (Ed.). Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités (pp ). Paris : L’Harmattan. Oury, F. & Vasquez A. (1971). De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Paris : Maspéro & Matrice. Vellas, E. & Baeriswyl, E. (1996). Au coeur de la classe- atomium : le conseil. Journal de l'enseignement primaire genevois, 58, 7-10.