FORMATION ET MOBILITÉ À L’INTERNATIONAL Université Laval Richard Poulin Bureau international 1
C’est une implication de longue date sur la scène internationale ‒ En formation ‒ En recherche ‒ En appui institutionnel et transfert (coopération et développement avec des partenaires du Sud) 2 S’INTERNATIONALISER À L’UNIVERSITÉ LAVAL
3 MOBILITÉ ÉTUDIANTE ENTRE 2000 ET 2014
L’UNIVERSITÉ LAVAL DANS LE MONDE 4
5 ENTENTES INTERINSTITUTIONNELLES ET DÉLÉGATIONS Grand nombre d’ententes (785) Ententes cadres et ententes spécifiques Délégations officielles et visiteurs
6 STAGE DE FORMATION À LA RECHERCHE (SFR) Statut pour les étudiants en stage dans des laboratoires Étudiants boursiers du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement - MAECD (57 en ) Source de recrutement importante
7 SÉCURITÉ Répondant auprès du Service de sécurité et de prévention Protocole d’urgence pour les séjours de mobilité Mesures d’urgence à l’international à l’Université Laval en général
COOPÉRATION 8
9 COOPÉRATION Mali - Des arbres et des champs contre la pauvreté - Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali Sénégal, Philippines, Pérou - Poverty and Economic Policy Research Network Sénégal – Vers une collectivité productive à Malika : une expérience d’aménagement participatif République démocratique du Congo – Formation en gestion des ressources naturelles dans le Bassin du Congo Haïti – Soutien du système universitaire
PROGRAMMES DÉLOCALISÉS 10
11 PROGRAMMES DÉLOCALISÉS Gabon, Cameroun - Maîtrise en didactique Haïti– Maîtrise en développement international Maroc – MBA en gestion de la chaîne logistique Liban – Maîtrise en sciences infirmières Haïti– Maîtrise en sciences de l’éducation Laos – Maîtrise en santé communautaire
CHEMINEMENT BI-DIPLÔMANT À LA MAÎTRISE 12
13 CHEMINEMENT BI-DIPLÔMANT À LA MAÎTRISE Université de Strasbourg - Maîtrise en études anciennes ESC de Toulouse – MBA Audencia Nantes – MBA Grenoble École de Management – MBA Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)– Maîtrise en droit de l’environnement, développement durable et sécurité alimentaire Consortium Neurasmus – Maîtrise en neuroscience
POURQUOI L’INTERNATIONALISATION Favoriser l’ouverture aux questions interculturelles Multiplier les occasions de coopération et de mise en réseaux Faciliter le recrutement d’étudiants de 2e et 3e cycles 14