La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
Advertisements

Henri INIESTA Responsable Tourisme
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
L M H icence ôtellerie Tourisme anagement de Projets Touristiques Durables Organisé par LUniversité du Sud Toulon-Var LUFR Lettres et Sciences Humaines.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
promotion animation en unité commerciale
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Démarche Qualité Tourisme
La résorption de l'habitat insalubre
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
ORGANISME D’INSPECTION POUR LE CLASSEMENT DES HOTELS ET DES CAMPINGS
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
terre d’accueil et de développement
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La réforme du classement des villages de vacances en France
Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse.
Livret d’accueil patient
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Relations clients fournisseurs
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
Centrale de référencement associative
Questions, Réponses..
La réforme du classement des hébergements touristiques
MC Accueil Réception.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LE NOUVEAU classement officiel des hébergements touristiques.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
18/8/20061 ESPACE ENTREPRISE. 18/8/20062 LES MISSIONS D’ESPACE ENTREPRISE LA GESTION DE LA PEPINIEREL’ANIMATIONECONOMIQUE DE LA C.A.S.C.
Journée technique 27 Janvier 2011 Faites le point sur … Les classements, labels et réseaux de vos prestataires et de votre destination.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
ATELIER TOURISME DURABLE Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP Conseil régional - Mardi 28 avril
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
NOTRE CIBLE : les ressortissants de la CCI : commerçants, professionnels du tourisme, visites d’entreprises… (environ 6000) Depuis la Loi de 2005, 10.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands Direction de la réglementation des métiers du tourisme des classements et de la qualité

La réforme des classements Les hébergements touristiques marchands concernés Les hôtels de tourisme Les villages de vacances Les résidences de tourisme Les terrains de camping Les parcs résidentiels de loisirs (régime hôtelier) Les meublés de tourisme Les villages résidentiels de tourisme

Liste disponible sur www.classement.atout-france.fr les grands principes des nouvelles normes de classement 1 Un classement volontaire valable 5 ans délivré par le préfet de département. Une visite d’inspection effectuée par un organisme de contrôle accrédité par le COFRAC ou réputé accrédité (pour les meublés de tourisme uniquement), en vue de l’obtention du classement. Liste disponible sur www.classement.atout-france.fr Un classement de 1* à 5* pour tous les hébergements (à l’exception des villages résidentiels de tourisme) Un nouveau tableau de classement fonctionnant selon un système à points avec des critères obligatoires et « à la carte ». Une publication des hébergements classés sur le site internet d’ATOUT FRANCE. 2 3 4 5

Les nouveaux panonceaux Panonceaux des hôtels de tourisme : A l’instar du précédent dispositif, la commande du panonceau est à la charge de l’exploitant qui contacte l’enseigniste de son choix. Les spécifications techniques sont disponibles sur www.classement.atout-france.fr. Certains réseaux ou syndicats professionnels ont répertorié des fournisseurs ou procèdent à des commandes groupées. Le panonceau des hôtels ci-dessus sera décliné pour chaque autre mode d’hébergement dans des coloris différents. Important : Apposer un panonceau de classement sans disposer de l’arrêté de classement correspond à de la publicité mensongère.

Les engagements clés des nouveaux classements Un hébergement classé s’engage à Un accueil soigné dans un établissement propre et entretenu Une information complète et fidèle sur les prestations de l’établissement ; Le traitement et le suivi des réclamations reçues dans l’établissement ; Une équipe sensibilisée à l’accueil des clients en situation de handicap et au développement durable. Catégorie 1* : hébergement économique Hébergement au confort élémentaire adapté à l’accueil d’une clientèle principalement francophone, recherchant avant tout un prix. Catégorie 2* : hébergement milieu de gamme Hébergement proposant un bon confort offrant quelques services. Catégorie 3* : hébergement milieu de gamme – supérieur Hébergement très confortable doté d’aménagements de qualité appréciable et offrant plusieurs services et équipements.

Les engagements clés des nouveaux classements Un hébergement classé s’engage à Un accueil soigné dans un établissement propre et entretenu Une information complète et fidèle sur les prestations de l’établissement ; Le traitement et le suivi des réclamations reçues dans l’établissement ; Une équipe sensibilisée à l’accueil des clients en situation de handicap et au développement durable. Catégorie 4* : hébergement haut de gamme Hébergement de confort supérieur doté d’aménagement de très bonne qualité et qui offre un éventail de services et d’équipements (supports d’information commerciaux disponibles en plusieurs langues étrangères dont l’anglais, un accueil au moins bilingue,…) Catégorie 5* : hébergement très haut de gamme Hébergement proposant un confort exceptionnel doté d’un aménagement d’excellente qualité offrant une multitude de services ou d’équipements (spa, piscine, salle de remise en forme,…). Un service personnalisé, multilingue, adapté à une clientèle internationale.

HÔTELLERIE – Evolutions

RESIDENCES DE TOURISME – Evolutions

Terrains de camping et caravanage Evolutions TERRAINS DE CAMPING et CARAVANNAGE – Evolutions

PRL (RÉGIME HÔTELIER) EVOLUTIONS PRL (REGIME HÔTELIER) – Evolutions

Dispositif d’accompagnement des entreprises

Enquête hôtellerie (été 2010) Enquête réalisée en juillet/août 2010 (115 répondants sur 123 hôteliers classés tourisme dans le département) Question oui Avez-vous eu connaissance de cette réforme ? 70% Avez-vous déjà participé à une réunion d’information ? 17% Avez-vous pris connaissance du contenu de la grille ? 51% Souhaiteriez-vous participer à une réunion d’information ? 53% Etes-vous déjà en cours de classification ? 19% Souhaiteriez-vous être accompagné par un conseiller CCI ? 30%

Démarche préalable au (re)classement Accompagnement de la CCI en amont 1 – Prendre connaissance de la démarche Information collective et/ou individuelle 2 – Préparer la démarche . Elaborer le pré diagnostic . Mettre en place une organisation adaptée à la norme . Réaliser les investissements (si nécessaires) Accompagnement de projet Accompagnement financier

Information collective et/ou individuelle : . Réunion d’information CCI / Atout France / OSEO . Visite en entreprise . Présentation de la démarche

Accompagnement de projet . Visite en entreprise . Définition de la stratégie avec le professionnel . Mise en place d’un retro-planning . Accompagnement à l’auto diagnostic si le professionnel souhaite le réaliser lui-même ou orientation/conseil vers formation et/ou cabinets conseils Accompagnement financier . Si travaux : Analyse des aides possibles et aide au montage de dossier(s), en amont de la réalisation des investissements Renseignements : Service Tourisme de la CCI