Maîtrise en administration des affaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du jeu vidéo en 2009
Advertisements

Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
LE RESEAU INTERNET Présentation Les Services d’Internet (Web) Projet.
Le marché du jeu vidéo en France
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Internet et les systèmes d’information
LE RESEAU INTERNET Présentation Les Services dInternet Projet.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Viet Hung NGUYEN Epinat François
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Le matériel de laboratoire en France
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Le marketing et le commerce électronique
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
LA solution de convergence de l'information
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Utilisations pédagogiques dInternet Jean Talbot Service de lenseignement des technologies de linformation Août 98.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Page 1Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Chapitre 2 - Profil et comportement de l’acheteur sur Internet
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Sites multinationaux et localisation : Lexemple dOrange.
Session 1: Introduction au commerce électronique
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Annexe 1 VISITE SUR
Internet et les entreprises Stéphane B. Bazan – Mars 2004 Par Stéphane B. Bazan Chef des projets Sites Internet à lUSJ Enseignant - Faculté de gestion.
MEMBRE PRIVILÈGE. Mission de l’entreprise Nous sommes une entreprise québécoise qui a pour but de créer un regroupement de commerçants et de consommateurs.
Séance 13 b Faire des affaires avec le réseau Internet.
Octobre 2014 Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec (RCEQ) Impact économique et fiscal du commerce électronique au Québec Étude 1 Estimation.
électronique au Québec
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
 La force et le rôle essentiel des hebdos.  À travers l'hebdo, les parents vous observent...et vous observeront davantage!  Quoi faire lorsqu'une crise.
Événement de la SROH Le 26 mai 2010 Un portrait des habitudes des Québécois dans le cyberespace Josée Beaudoin,CEFRIO.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
Internet et les systèmes d’information
Page 1Dernière mise à jour: 14 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Page 1Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances.
Page 1 | Date Goes Here | Presentation Title Goes Here | Canada Post L’expérience du consommateur branché – c’est un sport d’équipe! Marc Smith Director,
Page 1 | novembre 2015 | Postes Canada L’expérience du consommateur branché, un sport d’équipe! Marc Smith, directeur, Stratégie et développement du marché.
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Objectifs - Séance TI-5 Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte.
Transcription de la présentation:

Maîtrise en administration des affaires HEC Montréal Maîtrise en administration des affaires 53-701-96 Commerce électronique à l’aide d’Internet http://www.hec.ca/~talbotj/53701 Jean Talbot

Plan Présentation du cours Définition de commerce électronique Importance du phénomène Rôle d’Internet et du Web Un modèle Le Web comme outil de promotion Le Web comme outil de service à la clientèle

Commerce électronique Toute transaction d’affaire faite à l’aide d’un réseau d’ordinateurs

Commerce électronique: exemples Individu qui fait un retrait à l ’aide d ’un guichet automatique Consommateur qui s'informe chez www.carpoint.com avant d'acheter son véhicule chez son concessionnaire préféré Consommateur qui achète un livre chez Amazon.com Individu qui lit la version version électronique du Wall Street Journal, de BusinessWeek ou du Devoir

Commerce électronique: exemples Investisseur qui effectue ses transactions boursières chez E*Trade Acheteur qui consulte le catalogue de pièces de rechange en ligne de IBM ou qui commande de l'équipement de réseau chez Cisco Provigo qui envoie ses commandes aux fournisseurs par EDI

Commerce électronique: 1er distinction Types de réseaux Réseaux privés (guichet automatique, EDI) Internet

Commerce électronique: 2ième distinction Moment de la transaction avant la vente la transaction de vente elle-même après la vente

Commerce électronique 3ième distinction Individu (consommateur ou employé d’une entreprise) qui utilise Internet (World Wide Web et E-mail) pour compléter des transactions d’affaire. Internet

Commerce électronique 3ième distinction Complètement automatisé (EDI entre deux entreprises à l’aide d’Internet) Internet

Commerce électronique 4ième distinction Les partenaires impliqués Entreprise à consommateur Entreprise à entreprise Entreprise à gouvernement Gouvernement à consommateur

Commerce électronique 5ième distinction Entreprises traditionnelles qui utilisent le Web pour améliorer, transformer ou redéfinir ce qu’elles font déjà Nouvelles entreprises qui ont su saisir les nouvelles opportunités qu’offrent le Web; en d’autres mots, des entreprises qui n’existent que parce que le Web existe

Importance du phénomène The "Click Here" Economy BusinessWeek, June 22 1998

Importance du phénomène Nombre d’entreprises (www.yahoo.com) 434 718 (février 99) 386 389 (octobre 98) 313 163 (mars 98) 285 628 (septembre 97) 191 028 (avril 97) 134 415 (octobre 96) 68 776 (mai 96) 7 020 (février 96) 25 (début de 95)

Importance du phénomène CommerceNet/Nielsen Internet Demographics Survey 35% de la population de 16 ans et plus a utilisé Internet au cours du dernier mois (80 millions) 50% de la population entre 16 et 34 ans utilise Internet 20 millions ont fait des achats sur le Web

Nombre d ’années pour rejoindre 50 millions de personnes (Morgan Stanley) Radio: 38 TV: 13 Câble: 10 Internet: 5

Importance du phénomène

Importance du phénomène

Importance du phénomène 7,8$ milliards en 98; 108$ milliards en 2003 (Forrester)

Importance du phénomène Vendu pour 3,5$ milliards durant la période de Noël VISA prédit qu ’en 2003 10% des ventes seront faites sur le Web 20% à 30% des ventes de livres sur le Web Dell vend pour 5$ millions par jour Le 15 février 1999, Dell a reçu une commande d’une compagnie d ’assurance sur son site Web pour 4 500 ordinateurs portables d ’une valeur de 7$ millions

Amazon.com Ventes en 97: 147,8 millions Ventes en 98: 607,1 millions

Amazon.com Environ 45 fois plus élevé

Yahoo.com Environ 76 fois plus élevé

Importance du phénomène Tous les détaillants sont présents Investissements importants Idées originales, modèles d’affaires différents (encans, « portals, » communautés, nouveaux intermédiaires, …)

La situation au Québec Étude du CEFRIO, RISQ et Bureau de la statistique Au printemps 1998, plus d’un ménage québécois sur dix (11 %) est branché à domicile comparativement à 6 % en novembre 1996. Les ménages situés dans les régions urbaines sont davantage branchés : pour les régions regroupées de Montréal et Laval, on observe un taux de branchement de 14 % comparativement à, par exemple, 7 % pour les ménages localisés dans le Nord du Québec.

La situation au Québec Étude du CEFRIO, RISQ et Bureau de la statistique Plus du tiers (37 %) des Québécois et Québécoises âgés de 16 ans ou plus ont déjà utilisé Internet et 33 % l’ont utilisé au cours des six mois précédent la tenue de l’enquête. Plus du cinquième (22 %) des Québécois et Québécoises âgés de 16 ans ou plus utilisent Internet au moins une fois par mois.. 18 % des Québécois et Québécoises âgés de 16 ans ou plus utilisent Internet au moins une fois par semaine.

La situation au Québec Étude du CEFRIO, RISQ et Bureau de la statistique Près de 30 % des internautes réguliers se servent d’Internet, au moins une fois par mois, pour magasiner des produits et des services. Le magasinage sur le Web influence les achats des internautes québécois : le quart d’entre eux ont déjà pris une décision d’achat suite à une consultation sur le Web.

La situation au Québec Étude de Talbot, Foldes-Busque et Rousseau Affaires 500 1997: 55% présente sur le Web 1996: 40% présente sur le Web

La situation au Québec Étude de Talbot, Foldes-Busque et Rousseau Affaires 300 1997: 39% présente sur le Web

Internet: historique Nerds 2.0.1 Hobbes’ Internet Timeline

Caractéristiques d’Internet Résultat d’une initiative de l’armée Norme reconnue: TCP/IP Propriété publique Gestion décentralisée Mondial

Caractéristiques d’Internet et du Web Interface universelle pour le design de systèmes d ’information Application devient indépendante du système d’exploitation Page Web contient différent types d’objet: texte image son vidéo applets JAVA Hyperliens

Caractéristiques d’Internet et du Web Nouveau média imprimé, téléphone, radio, vidéo A la capacité de remplacer tous les autres (multimédia) Interactif Pas de contrainte de temps et d’espace Plusieurs à plusieurs Télé-présence

Tendances Tous les appareils pourront de brancher à Internet (TV, téléphone, sans-fil, appareils ménagers, …) (voir Beyond the PC, Business Week, March 8 1999) Pénétration beaucoup plus grande dans les foyers Augmentation de la vitesse Innovation va continuer Va devenir le réseau universel

Processus d’acquisition d ’un bien et service Évaluation Acquisition Utilisation

Faire des affaires sur Internet: un modèle Outil de promotion (Informating) - avant la vente Présentation de l’entreprise Catalogue électronique Complément aux produits existants Service aux clients (Servicing) - après la vente utilisation du courrier électronique accès à des bases de connaissance accès à des bases de données opérationnelles

Faire des affaires sur Internet: un modèle Vente de produits (Selling) Vente d’information et de services (Selling & Distributing) Nouvelles opportunités (Intermediating) Création de marchés électroniques Communautés virtuelles Portails