Maîtrise en administration des affaires HEC Montréal Maîtrise en administration des affaires 53-701-96 Commerce électronique à l’aide d’Internet http://www.hec.ca/~talbotj/53701 Jean Talbot
Plan Présentation du cours Définition de commerce électronique Importance du phénomène Rôle d’Internet et du Web Un modèle Le Web comme outil de promotion Le Web comme outil de service à la clientèle
Commerce électronique Toute transaction d’affaire faite à l’aide d’un réseau d’ordinateurs
Commerce électronique: exemples Individu qui fait un retrait à l ’aide d ’un guichet automatique Consommateur qui s'informe chez www.carpoint.com avant d'acheter son véhicule chez son concessionnaire préféré Consommateur qui achète un livre chez Amazon.com Individu qui lit la version version électronique du Wall Street Journal, de BusinessWeek ou du Devoir
Commerce électronique: exemples Investisseur qui effectue ses transactions boursières chez E*Trade Acheteur qui consulte le catalogue de pièces de rechange en ligne de IBM ou qui commande de l'équipement de réseau chez Cisco Provigo qui envoie ses commandes aux fournisseurs par EDI
Commerce électronique: 1er distinction Types de réseaux Réseaux privés (guichet automatique, EDI) Internet
Commerce électronique: 2ième distinction Moment de la transaction avant la vente la transaction de vente elle-même après la vente
Commerce électronique 3ième distinction Individu (consommateur ou employé d’une entreprise) qui utilise Internet (World Wide Web et E-mail) pour compléter des transactions d’affaire. Internet
Commerce électronique 3ième distinction Complètement automatisé (EDI entre deux entreprises à l’aide d’Internet) Internet
Commerce électronique 4ième distinction Les partenaires impliqués Entreprise à consommateur Entreprise à entreprise Entreprise à gouvernement Gouvernement à consommateur
Commerce électronique 5ième distinction Entreprises traditionnelles qui utilisent le Web pour améliorer, transformer ou redéfinir ce qu’elles font déjà Nouvelles entreprises qui ont su saisir les nouvelles opportunités qu’offrent le Web; en d’autres mots, des entreprises qui n’existent que parce que le Web existe
Importance du phénomène The "Click Here" Economy BusinessWeek, June 22 1998
Importance du phénomène Nombre d’entreprises (www.yahoo.com) 434 718 (février 99) 386 389 (octobre 98) 313 163 (mars 98) 285 628 (septembre 97) 191 028 (avril 97) 134 415 (octobre 96) 68 776 (mai 96) 7 020 (février 96) 25 (début de 95)
Importance du phénomène CommerceNet/Nielsen Internet Demographics Survey 35% de la population de 16 ans et plus a utilisé Internet au cours du dernier mois (80 millions) 50% de la population entre 16 et 34 ans utilise Internet 20 millions ont fait des achats sur le Web
Nombre d ’années pour rejoindre 50 millions de personnes (Morgan Stanley) Radio: 38 TV: 13 Câble: 10 Internet: 5
Importance du phénomène
Importance du phénomène
Importance du phénomène 7,8$ milliards en 98; 108$ milliards en 2003 (Forrester)
Importance du phénomène Vendu pour 3,5$ milliards durant la période de Noël VISA prédit qu ’en 2003 10% des ventes seront faites sur le Web 20% à 30% des ventes de livres sur le Web Dell vend pour 5$ millions par jour Le 15 février 1999, Dell a reçu une commande d’une compagnie d ’assurance sur son site Web pour 4 500 ordinateurs portables d ’une valeur de 7$ millions
Amazon.com Ventes en 97: 147,8 millions Ventes en 98: 607,1 millions
Amazon.com Environ 45 fois plus élevé
Yahoo.com Environ 76 fois plus élevé
Importance du phénomène Tous les détaillants sont présents Investissements importants Idées originales, modèles d’affaires différents (encans, « portals, » communautés, nouveaux intermédiaires, …)
La situation au Québec Étude du CEFRIO, RISQ et Bureau de la statistique Au printemps 1998, plus d’un ménage québécois sur dix (11 %) est branché à domicile comparativement à 6 % en novembre 1996. Les ménages situés dans les régions urbaines sont davantage branchés : pour les régions regroupées de Montréal et Laval, on observe un taux de branchement de 14 % comparativement à, par exemple, 7 % pour les ménages localisés dans le Nord du Québec.
La situation au Québec Étude du CEFRIO, RISQ et Bureau de la statistique Plus du tiers (37 %) des Québécois et Québécoises âgés de 16 ans ou plus ont déjà utilisé Internet et 33 % l’ont utilisé au cours des six mois précédent la tenue de l’enquête. Plus du cinquième (22 %) des Québécois et Québécoises âgés de 16 ans ou plus utilisent Internet au moins une fois par mois.. 18 % des Québécois et Québécoises âgés de 16 ans ou plus utilisent Internet au moins une fois par semaine.
La situation au Québec Étude du CEFRIO, RISQ et Bureau de la statistique Près de 30 % des internautes réguliers se servent d’Internet, au moins une fois par mois, pour magasiner des produits et des services. Le magasinage sur le Web influence les achats des internautes québécois : le quart d’entre eux ont déjà pris une décision d’achat suite à une consultation sur le Web.
La situation au Québec Étude de Talbot, Foldes-Busque et Rousseau Affaires 500 1997: 55% présente sur le Web 1996: 40% présente sur le Web
La situation au Québec Étude de Talbot, Foldes-Busque et Rousseau Affaires 300 1997: 39% présente sur le Web
Internet: historique Nerds 2.0.1 Hobbes’ Internet Timeline
Caractéristiques d’Internet Résultat d’une initiative de l’armée Norme reconnue: TCP/IP Propriété publique Gestion décentralisée Mondial
Caractéristiques d’Internet et du Web Interface universelle pour le design de systèmes d ’information Application devient indépendante du système d’exploitation Page Web contient différent types d’objet: texte image son vidéo applets JAVA Hyperliens
Caractéristiques d’Internet et du Web Nouveau média imprimé, téléphone, radio, vidéo A la capacité de remplacer tous les autres (multimédia) Interactif Pas de contrainte de temps et d’espace Plusieurs à plusieurs Télé-présence
Tendances Tous les appareils pourront de brancher à Internet (TV, téléphone, sans-fil, appareils ménagers, …) (voir Beyond the PC, Business Week, March 8 1999) Pénétration beaucoup plus grande dans les foyers Augmentation de la vitesse Innovation va continuer Va devenir le réseau universel
Processus d’acquisition d ’un bien et service Évaluation Acquisition Utilisation
Faire des affaires sur Internet: un modèle Outil de promotion (Informating) - avant la vente Présentation de l’entreprise Catalogue électronique Complément aux produits existants Service aux clients (Servicing) - après la vente utilisation du courrier électronique accès à des bases de connaissance accès à des bases de données opérationnelles
Faire des affaires sur Internet: un modèle Vente de produits (Selling) Vente d’information et de services (Selling & Distributing) Nouvelles opportunités (Intermediating) Création de marchés électroniques Communautés virtuelles Portails