L’immunologie au service du cancer République algérienne démocratiques et populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Advertisements

L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
C t devient-on homme ou femme ?  Chap 10  Chap 11 C t la compréhension des mécanismes de la reproduction a permis l'évolution de la sexualité humaine.
CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
Automatisme 2 Cours 8 Le Grafcet : Introduction au GRAFCET République Algérienne Démocratique Et Populaire Ministère de L′Enseignement Supérieur et de.
Dynamique et régulation de la réponse immunitaire 3A FCB Novembre 2008.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
UNIVERSITÉ DE GHARDAÏA FACULTÉ DES SCIENCES NATURELLES ET DE LA TERRE DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE Air, eau et sol ressources pour la découverte de médicaments.
Les biotechnologies appliquées aux microorganismes

Cancer du sein SALMA BOUCHOUF, FATIMA MAACHI, MHAMMED CHAOUI .
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
microbiote intestinal
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
années d’enregistrement du cancer à Sétif Incidence Tendance et Survie Mokhtar Hamdi Cherif.
Présenté par: Salhi Amina
Chapitre 11 Economie de la santé
Les défenses de l’organisme
Chapitre 11 Economie de la santé
P - 37 : STATUT DE L’ASSOCIATION HTA ET DIABETE SUCRE DE TYPE 2 CHEZ LA FEMME AU CHU MOHAMMED VI OUJDA Y. Lazreg (Dr), F. Elilie Mawa Ongoth (Dr),
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
Les méthodes de marquage
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
Proposé par Jackdidier
Caractéristiques cellulaires et cancérogenèse
Patrimoine génétique et maladie
Dissémination métastasique tumeur maligne = cancer
Les maladies multifactorielles: l’exemple du diabète de type II
Le cycle immunitaire anti-tumoral
Épidémiologie du Cancer de Sein en Algérie
Le cancer, qu’est-ce que c’est?
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
Qu’a apporté GENKYST ? Pr Maryvonne Hourmant NanteS PolykystosE.
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Métastase pariétale d’un adénocarcinome bronchique
Travail élaboré par: Rym Jribi
Proposé par Jackdidier
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
La communication hormonale
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Le Système immunitaire
Définition et mesure (question 2 p. 17)
La biotechnologie.
Traitement conservateur du cancer du sein Expérience du service de chirurgie générale de l’hôpital militaire Avicenne M.Lehkim, M.Ramraoui, A.Elguezzar,
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Absorption des médicaments
applications concrètes
CANCER DU SEIN Dr Chloe CHATTOT Service de Gynécologie-obstétrique
Université Constantine 1
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Adénome mammosomatotrope et acromégalie: quelles particularités !!
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
CANCER DU SEIN CHEZ UN HOMME (A PROPOS D'UN CAS)
Recommandations de la Société Nord-américaine de ménopause
La linite rectale : à propos d'un cas.
Le système de santé au Québec
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
SPECIALITE SVT.
L’immunité innée Connaissances :
Spécificités de la femme enceinte
Introduction à la biologie
Transcription de la présentation:

L’immunologie au service du cancer République algérienne démocratiques et populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Constantine1 Faculté des sciences Département d’Immunologie Moléculaire et Cellulaire

Le savant est l ' homme par lequel s ' opère facilement la distinction entre la franchise et le mensonge dans les paroles, entre la vérité et l ' erreur dans les convictions entre la beauté et la laideur dans les actes. El amir abd el kader

De la valorisaion à la vaccination, en passant par l'innoculation : Jenner et Pasteur Du sérum à l'anticorps monoclonal.Le règne de l'anticorps : l'élaboration du concept d'immunité à médiation humorale(d'Erhrlich von Behring à Kohler et Milstein) Du phagocyte au monocyte et retour au monocyte-macrophage : l'élaboration du concept d'immunité à médiation cellulaire. Le rôle initiateur de Metchnikoff De la réaction d'agglutination au moi biologique, ou de Landsteiner à Dausset La lente élaboration d'un système : de la cellule à l'organe et aux molécules de l'immunité, les cytokines, et de la nécessité de la permanence des stimulations antigéniques dans l'économie générale de l'organisme. La naissance de l'immunopathologie, ou de la nécessité d'expliquer les dérèglements d'un système pour en comprendre le fonctionnement normal.

Des papyrus égyptiens datant de 3000 à 2000 ans av. J.-C décrivaient des tumeurs et ulcères du sein traités par cautérisation. De plus, le cancer des os (ostéosarcome) a été diagnostiqué chez les momies égyptiennes. Les chirurgiens contribuèrent beaucoup à une meilleure compréhension du cancer Les connaissances anatomiques augmentent énormément car les autopsie ne sont plus interdites par l’église. Henri François le Dran ( ), décrivit que le cancer débutait localement et s’étendait ensuite par les canaux lymphatiques vers les ganglions lymphatiques. Cette théorie est très importante car elle explique pourquoi le cancer du sein, par exemple, peut atteindre les poumons.

Une année importante : Des chercheurs démontrent qu’un produit naturel, le taxol, inhibe la croissance de cellules leucémiques. Une synthèse chimique de ce produit en permettra l’utilisation contre le cancer de l’ovaire, puis du sein. des chercheurs démontrent que les cellules tumorales secrètent des facteurs qui attirent de nouveaux vaisseaux sanguins (un phénomène appelé angiogénèse). L’identification subséquente de tels facteurs en fera des cibles moléculaires Le gène p53 est découvert. Il sera par la suite démontré que des mutations de ce gène sont impliquées dans près de 50 % des tumeurs humaines Le virus du papillome humain (VPH) est identifié comme la cause du cancer du col de l’utérus. Cette découverte mènera au développement d’un vaccin pour prévenir ce type de cancer Démonstration que le gène du récepteur du facteur de croissance Her-2/neu est amplifié dans 15 % des cancers du sein de stade 1. La protéine HER-2/neu deviendra la cible thérapeutique du transtuzumab (Herceptin), qui permettra d’augmenter la survie des patientes atteintes de ce type de cancer L’addition d’anticorps monoclonaux (transtuzumab, Herceptin) à la chimiothérapie améliore de manière significative la survie des patients atteints de cancers du sein avancés.

2004 Le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) est utilisé pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Le bevacizumab (Avastin), un anticorps dirigé contre une protéine essentielle à l’angiogénèse, est utilisé de concert avec des traitements de chimiothérapie, et augmente la survie des patients atteints de cancer du colon métastatique Le prix Nobel de médecine est décerné, entre autres, à l’Allemand Harald zur Hausen, pour ses travaux sur le VPH et le cancer du col de l’utérus Le prix Nobel de médecine est décerné aux chercheurs américains Elizabeth H. Blackburn, Carol W. Greider et Jack W. Szostak pour leur découverte de « la façon dont les chromosomes sont protégés par les télomères et l’enzyme télomérase ».

Définition: Le cancer est le nom donné à tout type de tumeur maligne qui a une évolution rapide et se fait vers l'atteinte du reste de l'organisme.Symptômes: C'est une maladie qui se caractérise par une multiplication anarchique et anormalement élevée de cellules au sein d'un organe ou d'un tissu du corps humain. Les cellules prolifèrent à l'infini et sont responsables de la formation de masses appelées tumeurs. Cancer généralisé: Sans traitement, cet amas anormal de cellules amène à la destruction de la zone et à une migration des cellules vers d'autres zones ; c'est le stade de la généralisation du cancer par les métastases. Le cancer engage le pronostic vital.

Cancer du sein lymphome Cancer du col de l’utérus thérapie immunologique par vaccination anti tumoral Anti corps monoclonaux

Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire. Autrement dit, c'est un cancer qui naît dans les unités cellulaires dont la fonction est de sécréter le lait, les unités ducto- lobulaires du sein, essentiellement chez la femme (le cancer du sein survient 200 fois moins souvent chez l'homme, qui possède lui aussi des seins, bien qu'atrophiés). Ce cancer est le plus fréquent chez la femme, avec 89 cas pour

12% des femmes atteintes du cancer du sein en Algérie ont moins de 35 ans, a indiqué vendredi 4 octobre 2014 le chef de service sénologie au Centre Pierre et Marie Curie. Une statistique plus qu’inquiétante. Selon le Pr. Ahmed Bendib, chef du service de sénologie au Centre Pierre et Marie Curie d’Alger, 12% des femmes atteintes du cancer sont âgées de moins de 35 ans et 20% d’entre elles moins de 40 ans. A l’échelle du Maghreb, ce taux atteint entre 12% et 20% pour la même tranche d’âge, a ajouté Ahmed Bendib, invité vendredi 4 octobre à la journée d’étude organisée par l’association « Amel » d’aide aux cancéreux. A titre de comparaison, le taux de cancer du sein chez les femmes européennes âgées entre 35 et 40 ans s’élève à moins de 5%, a souligné le spécialiste algérien.

 les facteurs de risque externes, liés à l’environnement et aux modes et conditions de vie  les facteurs de risque internes, c’est-à- dire constitutifs des individus (âge, sexe, histoire familiale, mutation génétique, etc.). Outre le sexe (plus de 99% des cancers du sein touchent les femmes) les quatre principaux facteurs de risque de cancer du sein sont : l'âge. les antécédents personnels de cancer du sein. les antécédents familiaux de cancer du sein. les prédispositions génétiques au cancer du sein.  D’autres facteurs ont également été identifiés, ce sont : l’exposition de l’organisme aux hormones. la consommation de tabac. la consommation d’alcool et le surpoids.

Œstrogène Troubles Traitement hormonal (inhibiteur) progestérone troubles Traitement hormonal (inhibiteur) Her/neu Trouble au niveau du gène. Surexpression remarquable. Traitement ciblé. La cellule Tamoxifène + chimiothérapie Herceptin + anti cd 20+chimiothérapie

Immunisation d’un animal Prélèvement d’un clone de lymphocyte B de la rate Prélèvement d’un clone de lymphocyte B de la rate Cellule de myélome fusion Sélection des hybridomes Production des Anticorps Purification des anticorps Utilisation des anticorps monoclonaux Isolement des hybridomes spécifiques de l’Ag Sélection des clones de meilleure affinité pour l’antigène