DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011
Importance des progressions spiralées Pour donner la priorité aux aptitudes du socle ; Pour multiplier les occasions dévaluer ces aptitudes ; Quelques pistes de réflexion : Différer la phase dinstitutionnalisation ; Mettre en place un thème « fil rouge »…
Evaluation de la compétence 3: quelques rappels « Lévaluation de la maîtrise dune capacité par les élèves ne peut pas se limiter à la seule vérification de son fonctionnement dans des exercices techniques. » « Evaluer ne peut plus se résumer à noter » « Donner de la place aux compétences dans l évaluation »
Evaluation de la compétence 3: 3 niveaux dévaluation 1er : restitution des exercices dapplication à lidentique ; 2ème : réinvestissement dans une situation simple mais nouvelle ; 3ème : utilisation de la ressource combinée à dautres dans des situations inédites, voire des tâches complexes.
Evaluation de la compétence 3: les items Rappel des items Comment évaluer les items liés à « la démarche scientifique » ? Comment
Des devoirs en évolution Intégrer des questions permettant de montrer la prise dinitiative, lélaboration de stratégie, la réalisation de gestes techniques ; Valoriser les productions même imparfaites ; Proposer des exercices avec des niveaux de maîtrise attendus différents.
Lensemble des devoirs Le contenu de chacun des items doit être testé tout au long de lannée ; Chaque trimestre, il est possible de disposer dau moins 3 évaluations couvrant lensemble des contenus Un exemple de devoir de 2 heures
Aide aux élèves pour les devoirs Pour les devoir-maison : indications moments déchange…. Pour évaluer ceux qui ne produisent rien dans un devoir surveillé : Les regrouper géographiquement, Les accompagner quand ils composent (doc p41)
Notation – Etude des copies Le barème doit être influencé par lévaluation des compétences (doc p 42) (doc p 42) Létude des copies doit permettre : de produire une note, de mémoriser les réussites montrées sur les 8 items, danalyser plus finement les élèves en difficulté
Quand évaluer en dehors des devoirs ? Lors dactivités rapides de début de séance ; Au cours de travaux de groupes ; Pour quelques élèves en difficulté, trouver des moments de disponibilité au quotidien. Un exercice sur feuille libre
Diversification des tâches Interdisciplinarité Plusieurs types de travaux : Exercices liés aux automatismes ; Situations-problèmes ; Calcul mental ; Tâches complexes Développer linterdisciplinarité (vade-mecum p 2)
Quelques idées fortes en conclusion Importance de la résolution de problèmes : Pour découvrir ; Pour raisonner, communiquer ; Pour réinvestir des techniques. Favoriser lactivité mathématique de tout élève à tout moment Différenciation pédagogique ; Questions « défi »;