POSTVENTION EN MILIEU DE TRAVAIL Jacques BAUGÉ médecin du travail, réseau VIES37 1 Cette présentation s’appuie sur le travail réalisé par la Commission.

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Transcription de la présentation:

POSTVENTION EN MILIEU DE TRAVAIL Jacques BAUGÉ médecin du travail, réseau VIES37 1 Cette présentation s’appuie sur le travail réalisé par la Commission Adultes/Travail du Réseau VIES37

Plan A. Postvention : quand et pourquoi ? B. Impact d’un décès brutal dans l’entreprise C. Conduite à tenir dans l’entreprise 2

A. POSTVENTION : QUAND ET POURQUOI ?

1. Définition et buts Actions destinées à réduire les effets négatifs, à court terme et à long terme, d’un évènement violent dans une collectivité. Premiers programmes dans les années 90 au Québec Objectifs : Diminuer les phénomènes de stress Diminuer l’impact de la crise post-suicidaire Favoriser les processus de deuil « On ne peut parler de processus de deuil que s’il existe une implication affective consciente et/ou inconsciente préalable » (FFPsy, 2009) Anticiper la CAT : protocole préalable 4

2. Suicides : quelques statistiques France S/an TS/an Différences Hommes/Femmes Répercussions sur l’entourage : personnes affectées, personnes endeuillées Loiret 75 décès par suicide de personnes âgées de 15 à 65 ans en 2013 (soit 7,5% des décès) (INSERM-Cepidc) Monde du travail Est-ce que l’un de vos collègues de travail est décédé par suicide ? oui : 6% (Les Français et le suicide, Fondation J-Jaurès, 2016) Suicides en lien avec le travail : 400 (estimation / étude de Basse-Normandie) Suicides sur le lieu de travail (estimation) : 50 à 60 Postvention : Démarche presque identique pour les décès par AT (541 en 2013) 5

3. Quelques situations rencontrées Étude AIMT37 (AMP 2012) 18 situations suicidaires Quelques situations rencontrées Taille de l’entreprise Branche professionnelle 6

B. IMPACTS D’UN DÉCÈS BRUTAL DANS L’ENTREPRISE

1. Impact individuel ( Séguin et coll., Le Bouffant et coll.) o Lors d’un suicide, double processus (Bréchon): processus traumatique lié aux circonstances spécifiques du décès processus de deuil lié à la perte de la personne o Effets différents selon, entre autres, degré de proximité ou de connaissance avec la personne décédée Trois grandes catégories d’effets 1. Stress : Réaction temporaire et normale dans une situation anormale. Peut se transformer en état de stress aigu ou en PTSD 2. Situation de deuil : pour les individus qui avaient une relation significative avec la personne décédée 3. Situation de crise : rupture de l’équilibre,  vulnérabilité personnelle, culpabilité, perte de confiance en soi, insécurité dans le travail, sentiment d’abandon 8

9 Syndrome de stress aigu Diagnostic possible entre 3 jours et un mois après l’évènement (DSM-5) Symptômes Reviviscences Évitements Hypertonie neurovégétative, troubles du sommeil Humeur négative Symptômes de dissociation : engourdissement émotionnel, dépersonnalisation, être dans le brouillard

10 Etat de stress post-traumatique (PTSD) Symptômes persistant >un mois « Toute personne exposée à un traumatisme ne développera pas un PTSD. Quand il apparait, c’est souvent entre un mois et trois mois après l’évènement traumatique, parfois plus tard » (BRÉCHON) Symptômes (DSM-V) 1. Reviviscences 2. Évitements 3. Hypertonie neurovégétative (+ comportement autodestructeur ou imprudent) 4. Altérations négatives : engourdissement émotionnel, blâme persistant par rapport à soi ou à autrui, et émotions négatives persistantes Dans certains cas : Symptômes dissociatifs Survenue tardive (après 6 mois)

2. Impact collectif : qu’appréhender ? 3.1. La contagiosité « Il est possible qu’un suicide entraine chez d’autres personnes en situation professionnelle similaire la levée d’un tabou » (INRS) Effet Werther Etude canadienne (Niderkrotenthaler, 2010) : risque suicidaire OR 1,93 puis 1,7 à un an Effet Papageno ? 3.2. L'éclatement du collectif de travail culpabilité, détresse psychologique, … détresse psychologique corrélée significativement avec niveau de satisfaction au travail (Roy, 2009) 11

C. CONDUITE A TENIR DANS L’ENTREPRISE

1. Définir une cellule de crise Composition Rôle et missions Fonctionnement Ethique Anticiper 13

2. Alerter, préserver Dans l’immédiat Alerter les secours Porter secours Témoins Dignité Lieux Accès Cellule de crise En différé Information Arrêt de l’activité ? Remise en état des lieux 14

3. Annoncer l’évènement (1) Aux salariés de l’entreprise Règles à respecter Annonce par le directeur Communication brève et simple Nommer le décès mais ne pas spécifier les modalités du suicide Confidentialité stricte sur la vie de la personne décédée Préciser qu’une enquête aura lieu et que le CHSCT y sera associé Aux collègues de proximité Collègues de proximité : qui ? Réunion d’équipe Lieu de l’annonce A l’ensemble des salariés de l’entreprise Extension de l’annonce ? (critères) Modalités de l’annonce 15

3. Annoncer l’évènement (2) A la famille Interlocuteur unique Présence du directeur Qui prévenir ? Coordonnées de professionnels Communication auprès des medias Interlocuteur 16

4. Soutien pour la famille Interlocuteur unique Soutien social et/ou psychologique Restitution des affaires personnelles Entreprise et deuil de la famille 17

5. Soutien psychologique pour les salariés (1) Objectifs « Offrir un premier contenant psychique à l’angoisse reste une première étape importante » (Recommandations FFPsy) « La psychothérapie doit être proposée de façon proactive en cas de deuil compliqué mais ne peut pas être systématisée » (Recommandations FFPsy). Defusing ≠ debriefing « Prudence quant aux effets de certaines interventions professionnelles précoces » (Recommandations FFPsy). Différences avec le débriefing à l’américaine Defusing : « Cette attitude ne nécessite pas dans la plupart des cas l’intervention d’un professionnel mais pourra consister en une présence bienveillante et de s’assurer que les besoins primaires de la personne sont assurés » (Recommandations FFPsy) 18

5. Soutien psychologique pour les salariés (2) Le débriefing psychologique (= IPPI) Pr L.Crocq Favorise le récit des évènements et de ce que chacun a pensé Entre 24 et 72 heures ou plus Volontaires Professionnel de santé mentale, extérieur Séances Individuelles Collectives (petits groupes, groupe préexistant, 2 intervenants, pas de tiers extérieur) Cadre dans ou hors de l’entreprise cadre bienveillant confidentialité 19

5. Soutien psychologique pour les salariés (3) Le médecin du travail « L’écoute d’un salarié en détresse : un acte médical qui entre totalement dans le champ de compétence du médecin du travail » (CNOM: recommandations sur les dispositifs de prise en charge des RPS, 2008). Une 1ère réunion de groupe peut être animée par médecin du travail + psy. Le dirigeant ne doit pas être présent. Orienter les personnes en souffrance vers des thérapeutes spécialisés (INRS). Populations particulières Personnes témoins du geste suicidaire ou qui ont découvert le corps Proches de la personne décédée Cellule de crise Cadres 20

6. Obligations administratives de l’entreprise Information du secrétaire du CHSCT et du médecin du travail Déclaration du décès en AT Déclaration en AT pour les témoins Réunion extraordinaire du CHSCT Documents à rassembler 21

7. Démarches d’analyse et de prévention A effectuer dans un second temps, une fois les mesures conservatoires prises. Plusieurs types d’enquête enquête pénale (police ou gendarmerie), inspection du travail, CPAM, CARSAT, CHSCT Acte suicidaire signal d’alarme pour le collectif de travail. répercussions possibles sur la santé du collectif de travail et les personnes qui le composent. Analyse approfondie de cet évènement par l’employeur dans une démarche institutionnelle et préventive des RPS 22

Le CHSCT peut à la fois - recourir à une expertise (art. L du code du travail) par un cabinet de consultants extérieurs à l’entreprise (agréé ministère du travail) et/ou - dans le cadre de son rôle d’enquête en matière d’accident du travail (art. L du code du travail), décider de la constitution d’une délégation d’enquête paritaire interne (DEP). Mission de la DEP mettre au jour les éventuels facteurs professionnels intervenant dans le suicide du salarié afin de proposer des mesures de prévention appropriées. Composition de la DEP représentants de la direction et représentants du personnel au CHSCT. médecin du travail, infirmièr(e) et assistante sociale peuvent faire partie de cette délégation. 23

Démarche d’enquête Etapes vote du mandat de la délégation d’enquête validation des principes de l’enquête recueil des informations concernant l’activité professionnelle du salarié décédé et son contexte de travail réalisation d’entretiens classement des données recueillies par facteurs de risque psychosocial analyse et synthèse de ces données et des facteurs de risque proposition de mesures de prévention. Conclusions présentées en réunion extraordinaire de CHSCT. 24

8. Bibliographie Guide méthodologique sur la conduite à tenir en cas de suicide d’un salarié sur le lieu de travail, Réseau VIES37, à paraitre sur le site de l’UNPS Démarche d’enquête paritaire du CHSCT concernant les suicides ou les tentatives de suicide, INRS, ED 6125 Accompagner un évènement traumatique en milieu de travail, un guide pour agir, ARS Poitou-Charentes, 2012 Effets et conséquences du suicide sur l’entourage : modalités d’aide et de soutien; les recommandations, Fédération Française de Psychiatrie, 2009 Recommandations sur le suicide au travail, Fédération des Intervenants en RPS, 2012 Preventing suicide : a resource at work, OMS, 2006 Romano H., Suicide et conduite suicidaire, repérage et perspectives de prise en charge, Références en santé au travail, 2013, N°135,