Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA Un projet local au service du développement des capacités des acteurs Corinne Hommage Fabienne Barran Responsable pédagogique IRTSA Consultante en DSL Docteur en aménagement territorial Jeudi 16 Mai 2013 1 1
Problématique Comment la démarche de projet peut-elle constituer un levier et une méthode de développement des capacités des acteurs locaux et du territoire et ne pas avoir pour seul objectif la réponse à une commande telle qu'elle est formulée ? 2 2
Définition de l’expertise •Une compétence, un outillage •Un procédé de distanciation envers l’objet étudié •Une implication dans une relation ayant une visée promotionnelle et de changement •Production de connaissance objectivée en vue de proposer des systèmes de résolution qui correspondent à situation donnée 3 3
Quatre axes majeurs •Des principes • Un sens, une finalité dirigée sur l’aide à la décision relative à la prise en compte d’une question sociale, d’une population •Des principes •Une posture définie par des valeurs et de l’éthique •Une méthodologie spécifique scandée par 4 étapes : l’exploration, l’investigation, l’analyse, la décision 4 4
Les fondements du DSL •Développement international : l’aide au pays en voie de développement (ONU) •Développement local et mouvement régionaliste (années 70) •Le Mouvement pour le Développement Social Local porté par des responsables de circonscriptions sociales (naissance du DSTS) •Mutations socio-économiques et urbaines (nouvelles questions sociales) •Lois de décentralisation : émergence d’une action publique locale •Le développement social des quartiers : naissance d’une politique territorialisée, la Politique de la Ville 5 5
Le triptyque: territoire, partenariat, contrat •Une nouvelle réponse publique, de nouvelles pratiques sociales •Un mode de traitement territorial, la recherche de réponses adaptées •Deux valeurs démocratiques essentielles : la participation et la responsabilité •Une démarche partenariale •Une logique de développement, un processus de mobilisation des potentialités locales •Une logique ascendante où les acteurs de terrain nourrissent les choix politiques •Un processus dynamique de transformation du système social local 6 6
Politiques sociales et territoires Le territoire, nouvel outil de lecture des phénomènes sociaux •Enjeu de solidarité et de cohésion sociale •Evolution des référentiels et des modes d’intervention •Mutations et recompositions : Réformes territoriales, loi HPST, RGPP… •Enjeux de connaissance comme révélateur d’enjeux sociaux pour un projet transversal et intégré 7 7
La prise en compte des territoires dans l’action publique •La prise en compte de la diversité et multiplicité des territoires •La rencontre de trois exigences fortes : la proximité, l’équité, la qualité. •Territorialisation: adaptation des dispositifs aux caractéristiques des territoires, importance accrue accordée à la diversité des attentes des citoyens, rapprochement des niveaux de pilotage et de mise en œuvre des politiques dans une conception ascendante où le cadre et les objectifs sont définis et articulés par l’Etat, exigence de transversalité et de cohérence •Démarches de contrat et de partenariat ; diagnostic local concerté •Recomposition des territoires autour d’une dynamique de projet. 8 8
Un projet local •L’organisation politique, technique et démocratique : conditions de réussite du projet •Affirmation d’une ambition négociée et partagée fondée sur une réflexion prospective collective •Espace de dialogue et espace d’action = enrichissement de la dynamique partenariale •Niveau d’organisation de la médiation sociale, base à l’élaboration de références communes •Pensée stratégique multisectorielle et multidimensionnelle = passage à l’action organisée territorialement 9 9
Démocratie participative et développement des capacités d’agir •La production d’un espace public local avec articulation d’acteurs et de territoires •L’élargissement et la recomposition des réseaux d’acteurs, espace ouvert de coordination •De nouvelles règles de négociation et d’arbitrage de la décision publique •La reconnaissance des compétences propres des habitants •Le développement des capacités qui repose sur des apprentissages •Une conception du changement centré sur la négociation des expertises •Placer la possibilité d’agir comme fondement de l’ensemble des politiques et des pratiques sociales 10 10
La construction d’une réalité sociale partagée La phase Diagnostic : une démarche de connaissance objective des territoires •Outil pertinent de mobilisation : point de départ d’une démarche de projet •Une lecture complexe du local, un outil de connaissance et de mise en lumière d’enjeux •Un processus de compréhension partagée sur le partage du sens général •Un outil au service d’une dynamique territoriale : accent sur les questions de coopération et de coordination •La production de changement sur le territoire, vers de nouvelles modalités de production et d’action d’une action sociale locale 11 11
Processus collaboratif et gouvernance partenariale •Emergence d’un ordre local fondé sur des valeurs, objectifs, méthodes •Construction progressive d’une culture commune par les apports spécifiques des différentes professionnalités = Nouvelle forme d’action organisée plurielle, productrice d’identité et de sens = Traductions croisées et multi-latérales, négociations, •Dynamiques réticulaires (assemblage variable d’acteurs) et formalisation des coopérations 12 12
Pour un modèle de développement local soutenable •Développement humain : processus qui conduit à l’élargissement de la gamme des possibilités qui s’offre à chaque individu •De nouvelles formes de pauvreté : dégradation générale de la qualité de la vie sur le territoire = produire des indicateurs référés à la qualité et à la soutenabilité du développement •Soutenabilité : construction d'un système de relations vertueuses entre les trois composantes du territoire : le milieu naturel, le milieu construit, le milieu proprement humain = recherche de relations vertueuses entre les soutenabilités environnementale, territoriale, sociale, économique et politique •Des dimensions indissociables dans la soutenabilité : politique (fondée sur la participation et la concertation), sociale (haut niveau d'intégration des intérêts des acteurs faibles dans le système décisionnel local = équité sociale), économique, écologique, culturelle = mise en cohérence et en synergie 13 13
Quatre principes dans la démarche d’expertise •Principe de centration sur la population •Principe d’intentionnalité •Principe de transversalité •Principe de lisibilité 14 14
Les composantes •Inscription de l’expertise dans le champ technique et dans le registre politique •La dimension politique participe du positionnement et de la posture du consultant : rôle d’acteur du projet et des leviers du changement. •L’expertise constitue un savoir transversal et multi-référencé : levier de légitimation de l’implication des acteurs locaux •Relation entre technique (savoirs, pratiques) et politique (positionnement et posture professionnelle) = ajustement « des voies de la communication réciproque « (J. Habermas) 15 15