What role for politics in postal operators

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Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
Transcription de la présentation:

What role for politics in postal operators Jean Noël Rey Ex-CEO of Swiss Post and Member of Social Democratic Party 28 avril 2009

Objectifs Dégager les enseignements du rapport Poste/État à la lumière D’une réforme, celle de La Poste Suisse 1990-1998 Des expériences au sein de l’UE.

Le Contexte général Le libéralisme économique des années 80. Vive le marché! La globalisation (libéralisation des échanges financiers) Les multinationales Les nouvelles technologies (mariage de l’informatique et de la télécommunication) Le service public en question!

Le contexte postal

L’environnement et le cadre de la réforme Année 1990 : Livre vert de l’UE sur l’ouverture des marchés des télécommunications 1992 : Livre vert sur les services postaux 1993 : commission Schmid en Suisse

Objectifs du développement des services postaux Conciliation entre : La libéralisation graduelle et maîtrisée et La garantie durable du service universel Amélioration de la qualité de service Volets concurrence, protection des consommateurs

Les rapports avec l’État Du soutien actif à la distance calculée Absence de vision globale sur la transformation du secteur public (postal) par les autorités politiques Du monopole à la concurrence Du service public au service universel (minimal) Du service postal national au service postal international Une réforme postale à l’ombre de celle des télécommunications

Les rapports avec l’État

La nouvelle régulation État Stratégie du « propriétaire » Régulateur Régulation du marché Entreprise Exécution opérationnelle =

Les défis de la nouvelle régulation Autorité de Régulation : indépendance, pouvoir, règle de concurrence Le champ du service universel La TVA Le coût du capital Autorisation des opérateurs postaux Accès à l’infrastructure Contrôle des prix Qualité de service

Chaîne de valeur traditionnelle Poste Collecte Du Courrier Tri Distribution

The mail industry value chain 1. Data Services 2. Media Services 3. Print & Production 4. Mail & Document Services 5. Physical Mail Distribution 6. Cutomer Response Management List provision Hygiene Enhancement Credit referencing Database Mgmt Media Planning & Buying Campaign Mgmt & Execution Campaign Analysis Electronic Consolidation Print & Production Outward Fulfilment & despatch Mail Mgmt Services Electronic Doc Mgmt Physical Facilities Mgmt Consolidation Commodity Delivery Value added delivery Response Handling Revenue Mgmt Data Capture Fulfilment Source : Walsh, T. (2006), The European mail manifesto, Figure 1.1.

Les nouveaux défis du marché Postes Grande diversité des acteurs Structuré par la demande client Globalisation des acteurs Imprimeurs Fabricants BPO Marché des processus Documentaires Europe = 18 Mds d’Euros en 2013, +19%

L’État après la crise La réforme de La Poste n’est pas une priorité Conservatisme stratégique Aménagement du territoire Nomination conseil d’administration et direction générale Enjeu financier

L’État et l’ambition de ses services publics L’engagement financier de l’État pour donner les bases d’autonomie financière indispensable La définition claire et transparente du service public dont le financement doit être assuré de façon solidaire Une Autorité de Régulation forte et compétente Une organisation postale moderne et performante La recherche de nouvelle synergie entre le public et le privé La recherche de nouvelles alliances nationales et internationales