Manager une équipe projet distante Que changent les Tic ?

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Transcription de la présentation:

Manager une équipe projet distante Que changent les Tic ? Thierry Picq Professeur E.M.LYON

De nouvelles formes d'organisation Les projets : un mode d'organisation éclaté Transversalité croissante des activités et des compétences Imbrication de plus en plus forte de niveaux de problèmatiques différents Perméabilité organisationnelle et culturelle Flexibilité et adhocratie Dématérialisation géographique et temporelle Le "même temps/même lieu" : Une modalité de travail parmi d'autres

révélateurs et catalyseurs du changement L'émergence des équipes projets virtuelles Que changent réellement les Tic ? Des nouveautés…pas si nouvelles que cela ! Une banalisation de l'utilisation des Tic Les 5 fonctions de base des Tic Les Tic : révélateurs et catalyseurs du changement

Des exemples d’équipes projets virtuelles La diversité des équipes projets virtuelles Le cas du centre de recherche Le cas du programme de formation Le cas de l'université à distance Le cas du film de science fiction Tirer des leçons d'expériences pilotes

Quelques principes des équipes virtuelles Une combinatoire face à face/distant L'usage équilibré de 2 modes complémentaires Le rôle encore prépondérant du face à face Un "mix" au service de l'efficacité du projet

Quelques principes des équipes virtuelles De nouvelles bases pour construire la confiance Le poids des représentations Une situation de visibilité réduite Confiance = f(vitesse, fréquence, certitude)

Quelques principes des équipes virtuelles De nouvelles règles et formes de communication Le nouveau rôle de la communication écrite L'importance de la lecture sélective et intelligente De nouveaux dialectes Une pression pour uniformiser et standardiser la communication Des relations humaines plus limitées dans le temps

Quelques principes des équipes virtuelles Vers un changement de culture ? Restez branchés ! De nouvelles formes d'exclusion Vitesse, expérimentation et co-construction par essai-erreur De nouvelles sources de pouvoir et de légitimité Vers de nouvelles formes d'apprentissage

Pour conclure… Du management de projet… … au management de "projet.com"