PROJETS DE LOI NO. 76 et 102: De nouvelles obligations en matière doctroi des contrats municipaux Par : Me François Bouchard, M.A., M. Env. GASPP – OCTOBRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Modifications du règlement dexécution au 1 er juillet 2012.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
MECANISMES DE CONTROLE
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Modifications du règlement dexécution du PCT entrées en vigueur le 1 er avril 2005 La solution brevet intelligente.
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics
Soirée dinformation Projet de politique dinformation et de consultation publique de la ville de Beloeil Le 5 février 2013.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Vendredi 25 avril 2014 Les CYCLOS de PLOËREN à tous et à l A G 2011 !
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 POLITIQUE DE GESTION CONTRACTUELLE DE LA VILLE DE RIMOUSKI PAR Me MARC DOUCET, GREFFIER Octobre 2011.
Bourses de recherche Canada
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Faire affaire avec le gouvernement du Québec 10 avril 2013
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
La commission des recours des militaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
SORTIR EN BON ÉTAT DU TSUNAMI «FRAUDE ET CORRUPTION»: COMMENT ? Par : Me François Bouchard, M.A., M. Env. CONGRÈS 2013 DE L'ADGMQ 30 mai 2013 Fiche 1.
Traitements &Suppléments
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Enjeux et implications du nouvel encadrement législatif et règlementaire Ce qui doit se faire Ce qui peut se faire …et ce qui ne devrait pas se faire Présenté
CONTRATS PUBLICS - OBTENIR LAUTORISATION DE LAMF Forum stratégique : transport et logistique 25 avril 2014.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
CESAME Tutorial 05 juillet 2011.
1. 2 Ordre de présentation des exposés du 17/03/2010 M. Georges DEREAU les nouveautés relatives à la transparence des marchés européens M. Etienne CLAEYS.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

PROJETS DE LOI NO. 76 et 102: De nouvelles obligations en matière doctroi des contrats municipaux Par : Me François Bouchard, M.A., M. Env. GASPP – OCTOBRE 2010 Fiche 1

Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption des projets de loi 76 et 102; Adoption dune politique de gestion contractuelle. Fiche 2 CONTENU DE LA PRÉSENTATION

1)A)Ces projets de loi sapplique: -Aux municipalités locales et régionales de comtés; -Aux communautés métropolitaines; -Aux sociétés de transports en commun; -Aux régies intermunicipales; -À dautres organismes dont les lois municipales précisent lobligation de suivre les règles doctroi des contrats imposées aux municipalités.(tel que prévu à art de la loi sur les compétences municipales LRQ c. C-47.1) Fiche 3 I.Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption des projets de loi 76 et 102

I.Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption des projets de loi 76 et 102 (Suite) 1) B)Mesures en vigueur le 1er mars 2010, sauf exceptions (art. 67 PL 76) Fiche 4

2)Estimation du prix du contrat: -Tout type de contrat de $ et plus (art L.C.V. et C.M.); -À quel moment ? Avant louverture des soumissions et, si pas requis, avant sa conclusion; (art L.C.V. et C.M.) 1; -Par qui ? et comment ? -Publication ? Sur Internet 2 (art L.C.V. et C.M.) après conclusion des dits contrats. Fiche 5 I.Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption des projets de loi 76 et 102 (Suite) ___________________ 1. Lestimation des contrats se fait à compter du 1er septembre 2010 (art. 63 PL 76) 2. Art. 105 PL 102: Pour tous les processus dattribution débutant le 1er avril Report possible selon les dispositions de larticle 108 PL 102.

3)Publication sur Internet de la liste des contrats (477.5 L.C.V. et C.M.) : -Type de dépenses visées et contenu de la liste: contrats de $ et plus; -Modalités de publication: liste mise à jour une fois par mois (Voir art. 10 et art. 35 du PL 76); Fiche 6 I.Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption des projets de loi 76 et 102 (Suite)

3)Publication sur Internet de la liste des contrats (477.5 L.C.V. et C.M.) (Suite): -Possibilité de reporter la date déchéance de lobligation: Cette obligation ne débute plus le 1er sept tel que mentionné à larticle 63 PL 76, mais plutôt le 1er avril 2011 en vertu de larticle 105 PL 102 et reportable avec permission du MAMROT selon larticle 108 PL 102. Fiche 7 I.Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption des projets de loi 76 et 102 (Suite)

3)Publication sur Internet de la liste des contrats (suite) / Art tel que modifié par larticle 28 PL 102: -Dans le système électronique dappel doffres (SÉAO) du gouvernement; -Avec publication en permanence sur le site Internet de la municipalité (ou de la M.R.C. en labsence dun tel site ou dans un autre site dont ladresse est publiée au moins une fois par année) dune mention concernant la publication au SÉAO de la liste et dun hyperlien permettant daccéder à la liste. Fiche 8 I.Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption des projets de loi 76 et 102 (Suite)

3)Publication sur Internet de la liste des contrats (suite) : -La publication du montant des soumissions Recommandations du rapport Coulombe: Lorsquun contrat est adjugé sur la base dun rapport prix/qualité, ne publier que le rang des soumissions au lieu du montant des soumissions (recommandation 3.13). Fiche 9 I.Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption des projets de loi 76 et 102 (Suite)

3)Publication sur Internet de la liste des contrats (suite) : -Lidentification de toute soumission, plus basse que celle retenue, qui a été jugée non conforme Fiche 10 I.Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption des projets de loi 76 et 102 (Suite)

4)Restriction à la divulgation du nombre et de lidentité des soumissionnaires / art. 573 (3.1) L.C.V. et 935 (3.1) C.M. : -Portée de linterdiction: art. 11 et art. 20 PL 76, mais amendée par larticle 32 et larticle 44 PL 102; -Sanction en cas de non-respect par un membre du conseil, un fonctionnaire ou un employé (art L.C.V. et art C.M.): Fiche 11 I.Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption des projets de loi 76 et 102 (Suite)

4)Restriction à la divulgation de lidentité des soumissionnaires / art. 573 (3.1) L.C.V. et 935 (3.1) C.M. : Condamnation à des dommages-intérêts pour le préjudice causé à lentité municipale; Déclaration en inhabileté dune durée de deux ans; EV. 1er septembre 2010 (art.122 PL 102) pour la municipalité et 1er avril 2011 (art.122 PL 102) pour lexploitant du SÉAO. Fiche 12 I.Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption des projets de loi 76 et 102 (Suite)

5) Extension du pouvoir de vérification du MAMROT prévu dans sa loi constitutive aux organismes municipaux en général (art. 45 et suivants du PL 76) 6)Modifications supplémentaires au PL 102: Publication sur le SÉAO de tout documents dappels doffres et de tout addendum pour un contrat de construction, dapprovisionnement et de services de $ et plus (art. 32 et art. 44 du PL 102) ainsi que lart. 117 du PL 102 – EV 1er avril 2011); Fiche 13 I. Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption des projets de loi 76 et 102 (Suite)

I. Transparence dans la gestion contractuelle: énoncé des nouvelles obligations imposées aux organismes municipaux avec ladoption du projet de loi 76 et 102(suite) 6)Modifications supplémentaires au PL 102 (suite) : Modification possible dun contrat après son octroi à la suite dune demande de soumissions, seulement si la modification est un accessoire au contrat principal et nen change pas la nature (Nouvel art L.C.V. ou C.M. / par application des articles 34 et 46 PL 102); Fiche 14

A)Issue des art. 14 et 23 du PL 76: art L.C.V. et C.M.; B)Portée: applicable à tout type de contrat; C)Objectif: meilleure transparence dans les règles qui régissent loctroi des contrats et garanties supplémentaires afin de sassurer de labsence dinfluence par les soumissionnaires sur lorgane municipal et ses membres; Fiche 15 II.Adoption dune politique de gestion contractuelle

D)Publication de la politique: sur le site Internet de la municipalité (ou de la M.R.C. en labsence de site municipal local ou, en labsence de site à la M.R.C., sur tout autre site choisi annuellement); E)Sanction du non-respect de la politique: par un membre du conseil, un fonctionnaire ou un employé (art L.C.V. et art C.M.): Condamnation à des dommages-intérêts pour le préjudice causé à la municipalité; Déclaration en inhabileté dune durée de deux ans. Fiche 16 II.Adoption dune politique de gestion contractuelle

F)Exigences quant au contenu: (art L.C.V. et C.M.) 1.Des mesures visant à assurer que tout soumissionnaire ou lun de ses représentants na pas communiqué ou tenter de communiquer, dans le but de linfluencer, avec un des membres du comité de sélection relativement à la demande de soumissions pour laquelle il a présenté une soumission. 2.Des mesures favorisant le respect des lois applicables qui visent à lutter contre le truquage des offres; Fiche 17 II.Adoption dune politique de gestion contractuelle

F)Exigences quant au contenu (suite): 3.Des mesures visant à assurer le respect de la Loi sur la transparence et léthique en matière de lobbyisme (chapitre T ) et du Code de déontologie des lobbyistes adopté en vertu de cette loi. 4.Des mesures ayant pour but de prévenir les gestes dintimidation, de trafic dinfluence ou de corruption. 5.Des mesures ayant pour but de prévenir les situations de conflits dintérêts. Fiche 18 II.Adoption dune politique de gestion contractuelle

F)Exigences quant au contenu (suite): 6.Des mesures ayant pour but de prévenir toute autre situation susceptible de compromettre limpartialité et lobjectivité du processus de demande de soumission et de la gestion du contrat qui en résulte. 7.Des mesures visant à encadrer la prise de décision ayant pour effet dautoriser la modification dun contrat (amendement apporté par les articles 24.3 et 32.3 PL 102). Fiche 19 II.Éléments à inclure dans une politique de gestion contractuelle (suite)

G)Entrée en vigueur: ladoption dune telle politique devait se faire selon larticle 64 PL 76 au plus tard le 1er septembre 2010, mais par application de larticle 106 du PL 102 ce sera au plus tard le 1er janvier H)Examen plus détaillé dextraits du projet de politique de gestion contractuelle. Fiche 20 II.Adoption dune politique de gestion contractuelle

Résumé sur les délais applicables: 1.Estimation du prix des contrats de $ et plus: 1er septembre 2010 (art. 62 PL 76); 2.Publication des estimés des contrats de $ et plus et de la liste des contrats de $ et plus: 1er avril 2011 (art. 105 PL 102) (report possible-art. 108 PL 102); 3.Restriction, pour les municipalités, de la divulgation du nombre et de lidentité des soumissionnaires: 1er septembre 2010 (art. 122 PL 102); Fiche 21

Résumé sur les délais applicables :(suite) 4. Publication des demandes (documents) de soumissions publiques relative à un contrat de construction, dapprovisionnement ou de services comportant une dépense de $ et plus dans le SÉAO et un journal: 1er avril 2011 (art. 117 PL 102); 5.Adoption dune politique de gestion contractuelle: 1er janvier 2011 (art. 106 PL 102). Fiche 22

Les conférenciers pratiquent comme avocats pour la société davocats Cain Lamarre Casgrain Wells, consultez le site web: Me François Bouchard est rejoignable soit par téléphone au (418) ou encore par adresse courriel CLCW a des bureaux dans toutes les villes suivantes: Montréal - Québec – Saguenay – Rimouski – Sept-Îles – Val dOr – Alma – St- Georges – Amos – Roberval – St-Félicien – Plessisville – Amqui – Sherbrooke – Drummondville Fiche 23