Les évolutions du lien salarial dans les organisations contemporaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Répertoire des métiers territoriaux
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Chapitre 2 Sadapter à un nouvel environnement Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources.
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Conciliation vie privée- vie professionnelle
D’une crise l’autre : les régimes de régulation
PROJET CALL CENTER TELETRAVAIL NOMADE
La formation professionnelle à la croisée des chemins
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Département des Sciences de Gestion
Gestion des Ressources Humaines Matières approfondies
EPL Présentation des stages aux étudiants1 Stages en entreprise intégrés dans le programme de lEcole Polytechnique de Louvain.
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
Pressions économiques : concurrence intern. mobilité du capital des restructurations des entreprises : Sous-traitance Délocalisation Restructuration chaîne.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
Deuxième partie : Management
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Enjeux humains du management ?
V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
La politique de Rémunération
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Séminaire Carrière, qqs slides
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Se former : pourquoi et pour qui ?
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Garantir la pérennité de l’activité
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Le Droit Individuel à la Formation
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
La fonction RH en mutation
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Elections Délégués du Personnel & du Comité d’Entreprise Malakoff Médéric 2016 Le 28 janvier 2016, avec la loi sur la représentativité, votre vote CFTC.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

Les évolutions du lien salarial dans les organisations contemporaines François PICHAULT HEC-Ecole de gestion de l’ULg/ ESCP-EAP, Paris

Plan 0. La fin d'un modèle de référence 1. Développement des nouvelles formes 2. Principaux facteurs d'évolution 3. Vers une grille d'analyse 4. La double face des NFT

? groupement d'employeurs portage salarial télétravail statut extra-national Travail occasionnel stage rémunéré flexpools Horaire coupé mobilité internationale body shopping Contrat zéro heure stock options skill pooling multiactivité remboursement de frais

0. La fin d'un modèle de référence MARCHE INTERNE CDI Temps plein Salaire fixe Respect des procé-dures Localisation unique Promotion interne Qualification a priori MARCHE EXTERNE Diversité de statuts Diversité de temps Diversité de revenus Diversité de modes de coordination Diversité de localisations Diversité de carrières Diversité de compétences

1. Développement des nouvelles formes de travail Diversité de statuts CDD, stage rémunéré, travail occasionnel, cumul d'activités, body shopping, portage salarial, CDI avec un groupement d'employeurs, etc. Diversité de temps de travail annualisation, disponibilité, horaires comprimés, horaires coupés, horaires désynchronisés, etc. Diversité de formes de revenu incentives, prestation de services, remboursement de frais, prélèvements d'intermédiation, etc.

1. Développement des nouvelles formes de travail (#2) Diversité de modes de coordination Direction par objectifs, mass-customization, management de projet, travail collaboratif, etc. Diversité de localisations Domicile, bureau, client, lieu de transit Diversité de carrières Nomadisme, mobilité fonctionnelle, mobilité géographique, mobilité internationale

1. Développement des nouvelles formes de travail (#3) Diversité de compétences (mise en cause du lien direct formation/métier) Intérêt porté par l'employeur au niveau de qualification plutôt qu'à la nature de celle-ci Primat des compétences individuelles Importance de la formation continuée par rapport à la formation initiale Développement des universités d'entreprise

2. Principaux facteurs d'évolution Un marché mondial Le développement des NFO L'individualisation du rapport au travail

Un marché mondial Le recentrage autour du “métier de base” Les mouvements de fusion/acquisition Les délocalisations réelles ou virtuelles L'essor des régulations supra-nationales Un affaiblissement généralisé du poids syndical et une “crise” de la représentation

L'identité au travail à l'heure de la mondialisation

Le développement des NFO

L'individualisation du rapport au travail Persistance de la valeur travail en tant que facteur premier d'identité sociale Emergence de nouvelles attitudes à l'égard du travail Intériorisation des contraintes de la flexibilité Interdépendance croissante des sphères travail/famille et instrumentalisation du travail Montée des revendications relatives au stress, à la souffrance au travail, etc.

L'individualisation du rapport au travail (#2) Aspirations à de nouvelles formes de justice, valorisant davantage le mérite que l'égalité Prise en compte managériale de la diversité (sexe, âge, état-civil, origine ethnique, etc.) Mise au point de techniques de GRH de plus en plus individualisantes

Individualisation du lien social

3. Une grille d'analyse

un nouveau contrat social 4. La double face des NFT Le dilemme de la flexibilité choisie/subie Une évolution multiforme Le “bricolage” managérial Des interrogations sur la pérennité des nouvelles formes de travail Des cas de réversibilité: l'exemple de l'externalisation et des entreprises “virtuelles” Tentatives de définir un nouveau contrat social

Un nouveau contrat social ? Continuité de trajectoire (contrat d'activités, groupement d'employeurs) Droits de tirages sociaux non liés à l'emploi Innovations réglementaires visant à conjuguer flexibilité et sécurité (flexicurité)

Un nouveau contrat social ? Droit à négocier un emploi du temps convenable (multisalariat “choisi”, avec co-responsabilité des employeurs en matière de respect de la durée du travail)

Un nouveau contrat social ? Responsabilisation des donneurs d'ordres quant au rôle effectif qu'ils jouent dans l'organisation du travail Extension du dialogue social à de nouvelles catégories d'acteurs, développement de négociations au sein de réseaux d'entreprises

Un nouveau contrat social ? Des scénarios non joués d'avance