Le travail social en perspective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Pays des Vallons de Vilaine
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
définition L’évaluation :
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Répertoire des métiers territoriaux
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
L'économie solidaire et le développement local
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
La voyage de Jean Pierre
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
La Ville, Terrain de Santé
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Vienne 17 janvier 2006réunion directeurs CFPPA1 réseau des cfppa RhôneAlpes 2006.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le travail social en perspective Bernard ANTOINE Secrétaire du C.P.A.S. MONTIGNY-LE-TILLEUL Réunion FEWAS – PERUWELZ – 18.11.04

« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, tu as à le permettre » (Antoine de Saint-Exupéry).

Aide-toi, le C.P.A.S. t’aidera ! Contexte de réflexion Le C.P.A.S. passe de l’aide à l’action sociale : nouvelle philosophie du travail social Aide-toi, le C.P.A.S. t’aidera ! Droit de l’usager Participation Activation Usager = outil économique (insertion) Insertion à tout prix, quel prix ?

contexte politico administratif Lieux de décentralisation Europe Etat Fédéral Région Wallonne Communauté française Communautés urbaines Commune Lieux de décision Nouvelles politiques publiques Politique de l’emploi, politiques de proximité, accès à la culture Nouveaux secteurs d’interventions Formation, insertion Accueil des candidats réfugiés, guidances énergétiques C.P.A.S. Antennes sociales Régies de quartiers EFT Groupes d’usagers Lieux de décentralisation

 Adaptation et transformation des méthodes de travail social SPECIALISATION Quelle place pour le travail social général ? URGENCE SOCIALE

Postulats C.P.A.S. = plateforme sociale territoriale ensemblier social (logique de mutualisation des ressources) faire durable (pérennisation des outils) méthodologie du développement local (ex: analyse AFOM – dispositif – financement – évaluation ) dées

Mise en réseaux des travailleurs sociaux (interne et externe/ nécessaire coordination) Opportunité du développement social (PPP : Partenariat Public/Privé – Public/Public) Interaction entre les acteurs (élus, travailleurs sociaux, décideurs, bénéficiaires) Redéfinition du travail social de C.P.A.S.: un outil de gouvernance sociale locale

1. Mise en réseau des travailleurs sociaux : nécessaire coordination Individuelle Collective Interne Coordination individuelle Coordination de service Externe Coordination sociale Développement social

Coordination individuelle Coordonner les différentes aides de différents services du CPAS pour 1 personne Généralement spontanée en petite structure et organisée dans les grosses structures Avantages : =/= aides complémentaires sans chevauchement Partage et maillage des informations Echange info = feed back et ajustement du diagnostic Contrôle social  ne pas abuser des différents services INTERÊT POUR LE LIEN ENTRE SERVICE GENERAL ET SERVICES SPECIFIQUES

Coordination sociale Idem que la coordination individuelle mais avec d’autres partenaires ou institutions Différentes conditions indispensables : Autonomie de l’AS dans l’engagement de son institution  délégation du pouvoir de décision Accord sur le partage du secret professionnel Possibilité de dégagement de temps et investissement pas uniquement pour l’intérêt direct de l’institution Acceptation de dispositifs parfois peu habituels pour l’institution

Coordination de service Obligation d’un responsable de service Utilité importante du responsable de service Structuration et organisation générale des services entre eux (1ère ligne et spécialistes) Rôle d’interface entre l’autorité et le terrain social

Développement local (1) approche conceptuelle (MONDOLFO) Il s'agit d'un processus : un ensemble d'éléments actifs et organisés entre eux.  logique systémique dans laquelle chaque acteur, chaque aide ou action dépendent des autres. Le changement de l’un provoque le changement des autres. De revitalisation du tissu social : dynamiser l'ensemble des composantes sociales :  pas d’interventions ciblées sur quelques groupes fragilisés, mais bien sur l’ensemble de la population concernée (insertion – réfugiés - dettes – aide médicale – sociale

Développement local (2) approche conceptuelle (MONDOLFO) Participation de tous les citoyens  la logique de la réappropriation, par les bénéficiaires, de leur situation et de collaboration à sa régularisation.  volonté de rendre les bénéficiaires acteurs de leur propre destin  donner les moyens aux usagers de définir leur projet de vie. Multiplication d'actions sociales : c’est l’ensemble des actions sociales des uns et des autres, conjuguées et structurées qui permettent le développement.

Développement local (3) approche conceptuelle (MONDOLFO) Mobilisation de toutes les politiques publiques les appels à projets, la publication de nouvelles législations, voire les projets pilotes, doivent faire l’objet d’une analyse d’opportunité fouillée, dans les délais, parfois courts, qui sont imposés. Partenariats locaux : le C.P.A.S. fait partie d’un maillage institutionnel et associatif duquel il ne peut s’exclure. Il doit utiliser les ressources que peuvent lui procurer les partenaires locaux et régionaux, notamment dans une perspective du partage d’un capital social (savoir-faire partagé, mutualisation et complémentarité de ressources).

Développement local (4) Modélisation simple Economie d’échelles : faire + ensemble L’interaction des ressources (mutualisation) Economie d’agglomération dont notamment Concept de district industriel Le concept de milieu Les externalités de réseaux

Modélisation (1) concept de district input 1 2 3 output

Modélisation (2) concept de milieu INPUT 2 5 4 1 3 6 OUTPUT

Modélisation (3) concept d’économie informationnelle 1 2 6 4 3 5

Modélisation (4) concept de développement et d’innovation Autorités publiques Acteurs clés 2 5 4 1 3 6 Partenaires

Difficulté liée aux concepts. Problématique de la taille critique du développement : regroupement de petits C.P.A.S., division de gros C.P.A.S. Question de subsidiarité et de pertinence du territoire Nécessaire reterritorialisation de l’action sociale Développement local =/= développement communal

Interaction des acteurs Autorités politiques Autorité hiérarchique Acteurs clés Travailleur social Public Partenaires Influence de l’environnement sur stratégie de développement

Pouvoir de décision Service social

Interaction des acteurs Pouvoir décisionnel  contraintes de gestion interne  D° autonomie  objectifs =/= entre AS, Secrétaire, Conseil Mutation culturelle : esprit réceptif à l’innovation et au changement de pratique Pouvoir subsidiant : C.P.A.S. en concurrence dans les projets avec d’autres services  pouvoir subsidiant doit être partenaire de l’action (logique win-win) Problématiques idéologiques et politiques.

Travail social & gouvernance locale Redéfinition du travail social de C.P.A.S. en terme de gouvernance locale du social L’hypothèse : entre l’urgentiste et le spécialiste, le travailleur social devient lui-même un ensemblier qui gère un dispositif d’actions et d’acteurs sociaux complémentaires dans une perspective de développement social individuel et/ou collectif durable

Conditions de mise en réseau Nécessité d’une contractualisation basée sur une démarche stratégique (diagnostic - évaluation – actions, …) Construction d’un cadre favorable au partenariat Financement Masse critique de l’association (assez sans trop) Adhésion des acteurs (élus – hiérarchie – collègues – …) Professionnalisation (groupes de projets, chef de projet, conducteur de projet, comité pilotage,…)

Utilité d’une mise en réseau (notamment via une fédération) Observatoire social local Espace de partage du savoir et de mutualisation des connaissances Espace politique de référence des travailleurs sociaux (groupe de pression) Outil facilitateur de partenariat Espace de financement pour des projets Pôle d’excellence et de croissance

Brève conclusion Entre l’urgence et la spécialisation, un champ magnifique est ouvert : celui du partage, du partenariat, du développement. Un nouvelle culture sociale, une nouvelle gouvernance sociale, … , une nouvelle réponse à la question sociale ? A VOUS DE LE CONSTRUIRE ET DE RECONSTRUIRE VOTRE PROFESSION, ENSEMBLE

« Pour bien gérer, il faut partager les sacrifices avec tout le monde, et les bénéfices avec personne. » Georges Wolinski.